Indécence ?

Fortis vient d’être "reprise" par BNP Paribas dans la grande dégringolade des marchés financiers, 3.000 emplois sont menacés, et l’on apprend qu’une cinquantaine de courtiers viennent d’être invités à un déjeuner à l’Hôtel de Paris, le palace le plus cher de Monaco, à 3.000 euros le couvert.

L’événement est largement commenté "indécent déjeuner" pour le Monde, "Fortis… agit comme si la crise n’existait pas" pour le Point, "un déjeuner qui fait scandale pour M6"…

Mais la vraie indécence se trouve dans le communiqué de Fortis "L’événement est prévu depuis des mois et s’inscrit dans le cadre d’actions commerciales habituelles". Ces pratiques là sont courantes et quelques semaines plus tôt ce même déjeuner aurait-il bénéficié d’une telle couverture médiatique ? Non, ce ne sont pas des brebis galeuses qui ont organisé ce déjeuner, ce sont de fidèles exécutants d’une politique, l’indécence ce n’est pas ce déjeuner en tant que tel, l’indécence c’est le capitalisme qui génère de tels comportements.

Le 11 octobre 2008

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste http://jm-arberet.over-blog.com/