Serait-il est dangereux d’être..... "RESPONSABLE" ?

A ces messieurs qui nous représentent....

1- J’ai appris récemment qu’il était ou allait devenir obligatoire d’avoir à portée de main, dans sa voiture, un gilet réfléchissant et un triangle de signalisation. Si une telle mesure peut être intéressante pour des habitués fréquents, voire journaliers, de la route, je ne vois pas l’intérêt de traîner ces éléments, qui ne seront jamais utilisés, pour ceux qui n’utilisent qu’occasionnellement leur voiture, pour rejoindre le parking du métro ou du train ou du supermarché. Ces objets deviendront rapidement des encombrants sales, pietinés ou volés, et ne seront plus à disposition quand ce sera nécessaire. Les voitures sont déjà équipées de warnings tout à fait suffisants et souvent utilisés pour des stationements temporaires génants, donc vérifiés et toujours disponibles. L’obligation de sièges sophistiqués pour les enfants est déjà une contrainte très lourde (en volume) et pas toujours efficace vu la complexité de certaines ceintures, qui allongent inconsidérement, et quelquefois dangereusement, la durée de l’installation de ces chers petits dieux. En cas de crevaison, devenues rares, il est bien préférable de rejoindre le premier parking, en roulant plus lentement, de toute façon le pneu est foutu, il suffit de mettre la roue de secours, si l’on arrive à débloquer les boulons ! les dames se feront aider ou appelleront un dépanneur. D’autre part les études statistiques de leur efficacité ont-elles été correctement faites, est-ce que l’emploi ou la fabrication de tels éléments ne crée pas plus de victimes qu’elles n’en évitent ? Est-ce qu’un véritable contrôle des vitesses pratiquées ou surtout disponibles sur les grosses voitures ne serait pas plus économique et moins générateur d’accidents ?

2- J’ai depuis 7 ans et 160 000 Kms une Prius Toyota, qui n’a jamais faillie. J’ai découvert le vélo à assistance électrique, il est un peu lourd, et vu mon age (1933) je ne peux pas le soulever et le mettre sur le toit. Sur cette voiture, il n’est pas possible de monter une boule de traction ni un système de porte-vélo arrière accroché à une telle boule ! Aucun vendeur ou fabricant d’accessoires ne veut m’en fabriquer un, ni même me vendre un modèle d’une autre voiture que je modifirai pour la mienne, par crainte d’être responsable en cas d’accident ! Pour acheter une attache, il faut que je montre ma carte grise ! c’est le cas aux magasins "feu vert", étonnant ? non ?.

3-Il y a bien longtemps existait le véloSolex, il fournissait les mêmes services que le vélo électrique, mais de façon plus simple et indépendamment de la capacité ou du rechargement d’une lourde batterie. Des gens bien intentionnés, après avoir laissé construire des mobilettes trop rapides par des constructeurs irresponsables ont obllgé leur coducteur, à porter un casque indépendamment des possibilités de vitesse de ces engins. Ce fut la mort du Solex, un engin peu rapide, peu bruyant, que ses adeptes ont remplacé par des motos ou des voitures...le monde y a-t-il gagné quelque chose ? ou est-il en train de perdre sa liberté, l’Europe va t-elle devenir un endroit sans liberté d’où il faudra s’échapper, comme des anciens pays de l’Est ?

Mais, messieurs les députés, où nous emmenez-vous ? Etes-vous un jour sortis de chez vous pour faire du ski ou une randonnée, ou un voyage en Afrique en Amérique du sud ou en Asie ? dans ces pays, la sécurité est au plus bas, et cela ne vous a pas entrainés à interdire ces voyages "dépaysants" ? Chaque fois que nous voudrons faire un pas, il va falloir une commission nous autorisant à faire trois pas ? J’ai une assurance vélo, savez-vous que cette assurance ne marche, dans le cas d’un vol, que si le vélo est resté chez moi ? L’assurance ne coûte cher que si on la paye !!!!

Resistez donc à ces lobbies, ces marchands du temple, vous avez de quoi vivre, avec vos émoluments exemptés d’impôts, sans vous laisser corrompre par tous ces marchands ! Constituez-vous des services de contrôles de toutes ces propositions dont vous êtes assaillis, avant de les proposer, j’espère sans "commisions", mais sait-on jamais ?