Le journal Le Monde désinforme.

Comme il l´a dit dans sa conférence de presse, le président Zelaya n´a aucune raison de demander l´asile politique. Le président du Costa Rica n´a pu que constater l´arrivée de l´avion pilote par les militaires honduriens et a condamne aussitôt le coup d´État. Tous deux ont décidé de partir ce soir ou demain au Nicaragua pour rencontrer leurs homologues d´Amérique Latine et contribuer a rétablir aux plus vite les institutions démocratiques au Honduras. Mais il encore plus significatif que la seconde partie du titre du Monde au lieu de mettre en exergue les innombrables et croissantes condamnations des chefs d´État contre ce putsch qui nous ramène a l´époque de Pinochet, ou d´évoquer les 20000 personnes massées en ce moment a Tegucigalpa devant le palais présidentiel de Tegucigalpa, dans un pays ou tous les médias ont été fermés, préfère jouer sur : "Chavez met ses troupes en alerte", c´est-à-dire dévier le sujet, et profiter de l´imaginaire d´un dictateur agressif construit depuis dix ans par des désinformateurs professionnels comme Langelier.
Rappelons simplement que l´ambassadeur du Venezuela et d´autres diplomates, ont été emmenés par les militaires et frappés. C´est dans ce cadre que le président Chavez a rappelé que le Venezuela ne laisserait pas mettre en péril son personnel.
Ce titre reprend l´argumentaire de ces putschistes d´extrême-droite, qui est que "Chavez interfère".... en collaborant aux programmes sociaux en cours au Honduras. Rappelons que lorsque le président Zelaya avait destitué un militaire qui s´opposait a la consultation populaire, d´initiative citoyenne, de ce dimanche, le Monde avait titré "Zelaya force l´entrée d´une base aérienne".
Vraiment honteux à l´heure où tous les démocrates devraient faire l´union sacrée pour empêcher l´avènement d´une dictature.

L´antidote au Monde : www.telesurtv.net

Thierry Deronne
Vicepresidencia de Formación Integral
Televisión Publica VIVE , Biblioteca Nacional, Piso 4
Avenida Panteón , Caracas , República Bolivariana de Venezuela
Cel 00584164198614
Blog http://www.vive-fr.org/blog/
www.vive.gob.ve (castellano)
http://www.vive-be.org/ (francais)

 
 
Les derniers articles