Chavez attendu demain à Alger

par Djamel Belaïfa

Le président vénézuélien Hugo Chavez est attendu demain à Alger, dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans six pays dont la Libye, l’Iran et la Russie. Le président vénézuélien a commencé son périple hier par la Libye où il devait assister au sommet de l’Union africaine et aux célébrations du 10ème anniversaire de l’accession au pouvoir du leader libyen, Mouammar Kadhafi.

« Nous avons des objectifs politiques et économiques qui démontrent la dynamique de la Révolution bolivarienne en politique étrangère », avait déclaré le président Chavez, lors d’une conférence de presse qui a précédé cette tournée.

L’escale algérienne de Chavez devrait permettre aux deux chefs d’Etat d’aborder le prochain déplacement du président Bouteflika à Caracas, invité officiellement à assister au sommet des chefs d’Etat africains et ceux d’Amérique latine.Dimanche, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci avait reçu Ammar Jabbour, envoyé spécial du président vénézuélien. S’exprimant devant des journalistes à l’issue de la rencontre, M. Medelci avait indiqué que M. Jabbour était venu en Algérie porteur d’un message du président Chavez au président Bouteflika, pour l’inviter à assister à la 2e réunion au sommet des chefs d’Etat africains et leurs homologues d’Amérique latine prévue prochainement au Venezuela. La rencontre a permis d’évoquer les relations bilatérales qu’il a qualifiées d’excellentes à tous les niveaux et, en particulier, aux plans politique et économique.

Lire la suite en ligne : >>> Le quotidien d’Oran