SOIREE "LIBRES PENSEURS" LE 12 MARS 20H00 CINETOBOGGAN DECINES

AVANT PREMIERE "L’ENCERCLEMENT : la démocratie dans les rets du néolibéralisme" documentaire de Richard Brouillette

La projection sera suivie d’une rencontre débat avec Paul Aries, politologue et directeur du journal, Le sarkophage.

Avec les témoignages de : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Michel Chossudovsky, François Denord …

À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats. Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande.

Cette idéologie qui s’affiche évidence, forte de la sanction historique et scientifique que semble lui avoir conférée la chute de l’URSS, a su intoxiquer tous les gouvernements, de gauche comme de droite. En effet, depuis la fin de la Guerre Froide, le rythme des réformes néolibérales est allé sans cesse s’accentuant.

Mais derrière l’écran de fumée idéologique, derrière ces beaux concepts d’ordre spontané et d’harmonie des intérêts dans un libre marché, par-delà la panacée de la « main invisible », que se cache-t-il réellement ?

« Le film s’écoule avec limpidité et se suit avec passion, parvenant à mettre en lumière les rouages d’un système économique tout entier fondé sur l’opacité. » Les cahiers du Cinéma

« Riche, jamais rébarbatif, totalement abouti, L’encerclement est tout autant une leçon de politique qu’une leçon de cinéma remarquables. » 24 images

« J’ai décidé de faire un film non pas sur la mondialisation de l’économie – comme il y en avait déjà plusieurs – mais plutôt sur la mondialisation d’un système de pensée. Un film sur le contrôle des esprits, le lavage de cerveau, le conformisme idéologique ; sur l’omniprésente irréfutabilité d’un nouveau monothéisme avec ses tables de lois, ses buissons ardents et ses veaux d’or ». Richard Brouillette.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Paul Aries, politologue, directeur du nouveau journal le sarkophage, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dernier titre paru :"la simplicité volontaire pour en finir avec le mythe de l’opulence". Spécialiste de la mondialisation et de ses méfaits sociaux et écologiques, porte parole de la décroissance.

Une restauration rapide est proposée à partir de 19h00 au bar du Toboggan.

LE TOBOGGAN 14 av. Jean Macé - 69150 Décines

Venir en transports en commun

Métro / tramway : • Ligne A jusqu’à la nouvelle station “Vaulx en Velin / Carré de la Soie” + Tram LEA/T3 arrêt “Décines Centre” (25 mn du centre de Lyon depuis “Hôtel de Ville-Louis Pradel”) • Tram LEA/T3 depuis la “Gare Part- Dieu Villette“ jusqu’à l’arrêt “Décines Centre” (15 mn de la Part-Dieu)

Métro / Bus : • Ligne A jusqu’à Laurent Bonnevay + Bus 67 arrêt “Décines Centre” (15 mn depuis Laurent Bonnevay) • Ligne D jusqu’à Grange Blanche