Communiqué du L.K.P. suite à la baisse du prix des carburants

La baisse du prix des carburants décidée ce jour par le Préfet, sous l’injonction de Marie-Luce PENCHARD, est une décision politique visant à nous amadouer, à nous endormir, à désamorcer le mécontentement qui fait rage au sein des Travailleurs et du Peuple Guadeloupéen. La mobilisation du LKP du 22 août 2010 sur la Plage de Viard n’est pas étrangère à cette décision.

Lors de la réunion de l’Observatoire des Prix, une fois de plus la transparence n’était pas au rendez-vous, aucune indication précise sur la provenance des carburants et sur leur coût d’achat.

Le LKP continue la lutte et réaffirme ses exigences, notamment :
- le reversement de toutes les sommes abusivement perçues par la Raffinerie des Antilles et les Collectivités dans un fonds destiné à la Formation et à l’Emploi des Jeunes et à l’organisation d’un véritable service public des transports de passagers ;
- la création d’un véritable service public d’approvisionnement et de distribution des carburants, garantissant la transparence dans la formation des prix et le circuit d’approvisionnement, la qualité et l’accès à un carburant au meilleur coût ;
- l’annulation de toutes les augmentations des prix du carburant prises en totale illégalité par le Préfet ;
- la restitution des 94 millions versés par le Ministère des DOM à la Raffinerie des Antilles, sous prétexte d’un manque à gagner ;
- la collecte des taxes sur le volume réel de carburants livrés aux distributeurs (prise en compte de l’effet température dans la structure des prix du carburant).

Le LKP invite les Travailleurs de Guadeloupe à ne pas se laisser abuser par cette baisse qui n’est autre qu’un véglaj destiné à nous éblouir et à cacher la pwofitasyon que les YO exercent sur les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe.

Le LKP exhorte les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à soutenir toutes les luttes en cours, à poursuivre le combat pour la satisfaction de toutes les revendications et à se préparer à la mobilisation.

Jou nou ké mété a jounou péké vwè jou !

Le Porte Parole du LKP

Elie DOMOTA
Lapwent, le 03 Septanmb 2010