Emmanuel Todd explose Sarko en direct sur France 3

Le 21 septembre, les invités de Ce soir ou jamais ont donné des sueurs froides à Frédéric Taddéi. L’économiste Emmanuel Todd parle de Sarkozy comme d’un "machin" et Didier Porte le compare à un "adolescent de 17 ans…"

Autour de Frédéric Taddéi, Jacques Attali, essayiste, Didier Porte, humoriste, Emmanuel Todd, politologue, Agnès Verdier-Molinié, économiste, Alain Bauer, criminologue, Eric Fassin, sociologue : .../...

Lire la suite en ligne : >>> Bakchich

3 commentaires
  • Emmanuel Todd explose Sarko en direct sur France 3 26 septembre 2010 21:02, par sofia

    Emmanuel dit ce qu’il pense ; il n’y va pas par quatre chemins.... Et ce qu’il pense en général me paraît très argumenté et juste.

    L’un des intellectuels actuels les plus courageux. Cet homme n’est pas irrespectueux, il adapte simplement son langage à celui dont il parle, et en l’occurrence, Sarkozy, un président qui n’hésite pas à traiter un homme de "pauvre con", mérite tout à fait qu’on le traite de "machin" !

  • Sarko plus bas que Sarah Palin 27 septembre 2010 01:38, par Erick

    Ce qui est étonnant, ou ce qui relève plutôt de la confirmation, c’est de voir combien Taddei fait parti de la pensée unique, dans sa vraie définition, celle d’Ignaciot Ramonet (ce dangereux gauchiste longtemps directeur du Monde Diplo). Surtout pas de vague, et du respect pour la fonction présidentielle, ce que défend Attali, autre grand penseur unique, avec verve.
    Todd a raison, parle comme le machin le mérite, et Didier Porte fournit un bon argument en rappelant la vulgarité ontologique du président défenseur des fortunés. Sarkozy a rejeté récemment un avis contradictoire du Conseil Constitutionnel, qui trouve inconstitutionnel le renvoi de personnes d’origine etrangère. Sarko ne respecte donc pas la République.
    Il ne respecte pas non plus les Droits de l’Homme avec ses expulsions et ses raffles, il détruit un à un tous les acquis sociaux du Conseil National de la Résistance, avec une arrogance et un manque de culture qui feraient palir Sarah Palin.
    En d’autre temps, De Gaulle, dont je ne ferai surement pas l’apologie quant à son action gouvernementale, avait également traité de "machin"...l’ O.N.U. ! Sans parler de ses sorties sur l’Europe... Et on trouve ça génial !
    Comme quoi, l’appréciation du mot "machin" est à géométrie variable.
    Quant à moi, je désigne Sarko par le mot "pourriture", qui me semble plus significatif que machin. Dommage que je ne passe pas à la télé...

  • Emmanuel Todd explose Sarko en direct sur France 3 27 septembre 2010 11:55, par Claude Annanian

    C’est amusant quand même de voir Emmanuel Todd presque intimidé de sa "sortie" anti sarko. IL semble surpris lui-même de son audace. Invoquer la constitution pour justifier l’indignité d’un président qui saute aux yeux de tout le monde c’est vraiment pas la peine. Didier Porte va droit au but, les Français il y a seulement trois ans in élu un c... à la tête de la France comme il y plus d’un siècle d’autres Français avaient élu on autre c... appelé Bonaparte à la tête de l’état et qui mena la France à la guerre de 1870 où on perdit l’Alsace-Lorraine contre un Bismark qui s’était montré infiniment plus intelligent que ce pauvre c... de Bonaparte. Il n’y a pas si longtemps un Mitterrand a accepté un deutschemark déguisé en Euro et cet euro est la source de notre misère.
    C’est à croire que nos concitoyens sont aussi c... que ceux qu’ils élisent et que nous avons le président que nous méritons.
    Certains diront qu’il n’y avait personne en face qui faisait le poids. Oui, Ségo de l’époque eût guère été meilleure j’en conviens mais c’est encore une autre preuve de notre connerie, on est pas foutu de faire sortir de notre peuple quelqu’un de convenable et d’honnête, preuve que nous sommes profondément dégénérés. A part Melanchon aujourd’hui qui est honnête, je ne vois que des cageots à l’horizon. Si vous ne bougez pas Français, vous allez en reprendre pour 5 ans d’ignominie !