Haïti : cvommuniqué de Cuba Si France

Après le terrible tremblement de terre en Haïti dont l’extrême pauvreté a créé les conditions de graves épidémies comme le choléra, Cuba Si France a réagi par un acte fort de solidarité envers les médecins cubains¹ qui œuvrent dans l’ombre et le silence assourdissant des médias mais qui travaillent d’arrache-pied sur le sol haïtien, dans les régions les plus reculées et souvent les plus inaccessibles.

Cuba Si France, après le 1er envoi d’un conteneur de 9 m³ chargé de matériel de première nécessité (avec notamment des équipements médicaux, des médicaments, des couvertures, des fournitures scolaires, etc…), lors du tremblement de terre, 3 autres m³ contenant toujours du matériel de première nécessité, vont prendre le chemin d’Haïti à destination des médecins cubains.

Vos dons sont évidemment les bienvenus dans cette opération, vous pouvez les adresser à :

Cuba Si France, 94 boulevard Auguste Blanqui 75013 - Paris

Merci d’avance pour votre générosité qui sera, soyez en certains, appréciée par le peuple haïtien et nos amis médecins cubains dont le dévouement est exemplaire.

¹ • 344 travailleurs de santé cubains, dont la moitié sont médecins, sont en mission internationale dans les 10 départements de Haïti.
• Le lendemain du tremblement de terre, 60 médecins cubains supplémentaires ont été envoyés à Haïti. Ils font partie du « contingent Henry Reeve », des médecins cubains spécialisés dans l’aide d’urgence dans des situations de catastrophe naturelle ou d’épidémies.
• Entre-temps, les travailleurs de santé cubains ont lancé une vaccination massive contre le tétanos avec 400.000 doses de vaccins offerts par Cuba.