Israël s’intéresse à l’Afrique ?

Une autre victoire pour Israêl ? le Sud Soudan se coupe de son nord

voici ce qu’écrit Pierre Péan et dont je vous recommande le livre sur ce sujet http://www.amazon.fr/Carnages-guerres-secr%C3%A8tes-grandes-puissances/dp/2213638063/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1294605089&sr=8-1-spell)

Israël s’intéresse à l’Afrique ?

Et comment ! C’est probablement le pays qui, davantage que la France ou les Etats-Unis, a la vision la plus cohérente depuis le milieu des années 1950. L’Etat hébreu considère que l’Afrique est essentielle pour sa sécurité. L’idée fondamentale, que j’ai mis du temps à comprendre, c’est que l’Afrique représente pour Israël la profondeur stratégique qui lui manque dans un environnement arabe hostile. Seulement, en Afrique, il y a un os : le Soudan. Un pays énorme, cinq fois la France, sept cents kilomètres de côte sur la mer Rouge, un pays riche, notamment en pétrole... Mais un pays dirigé depuis 1989 par des islamistes, avec à leur tête Omar El-Béchir. Israël considère le Soudan comme potentiellement dangereux, autant que l’Iran. Il cherche donc à empêcher par tous les moyens que le pays devienne un deuxième Iran, capable un jour de le prendre à revers. D’autant que Khartoum, la capitale, est en relation étroite avec Téhéran et avec le Hamas.

Israël doit donc faire en sorte que le Soudan soit toujours inquiet de ce qui se passe à sa périphérie, dans le Sud-Soudan et à l’Ouest, dans le Darfour. Pour ce faire, Jérusalem a noué des alliances étroites avec les pays limitrophes du Soudan, surtout l’Ethiopie et l’Ouganda, pour encourager et aider les rébellions à l’intérieur du Soudan. C’est ainsi qu’Israël a aidé Idi Amin Dada et, quelques années plus tard, Museveni et Paul Kagamé, son protégé. La tragédie rwandaise et son prolongement congolais ne peuvent être déchiffrés s’ils ne sont pas reliés à la guerre secrète visant Khartoum, menée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Israël et les pays frontaliers du Soudan. Ils sont en quelque sorte des dégâts collatéraux.