Belgique, 07.03.2011. Quand Jean-Pierre Martin (RTL) troque son "grand costume beige" pour les habits étriqués de la propagande de guerre

"Un peu timide, perdu dans son grand costume beige, ce petit homme qu’est le grand journaliste Jean-Pierre Martin se prépare à ouvrir la journée découverte de RTL par sa conférence sur le grand reportage. La voix calme, douce et posée, il s’adresse à son auditoire le regard un peu fuyant. Reconnaissant qu’il n’a pas l’habitude « parce que ce n’est pas son travail », il réussit malgré tout à captiver la septantaine d’étudiants en journalisme de l’I.H.E.C.S.. Pour illustrer ses propos, il n’est pas venu les mains vides. Il a ressorti certains de ses anciens reportages. Ceux-ci seront le fil rouge de son exposé. Mais avant leur diffusion, il a pris plaisir à conter à l’audience certaines règles, lois et autres obligations qui incombent au métier de reporter. Selon lui pour être un grand reporter, il faut – entre autres – avoir un bon esprit critique. "

Cet éloge enflammé signé par un confrère de "La Libre Belgique" sous le titre "Jean-Pierre Martin : l’émotion à fleur de peau" mériterait peut-être un zeste de "sens critique".

Car le 4 Mars 2011, au cours du JT de RTL-Belgium de 13h00, dans un reportage consacré à la situation en Libye, le même Jean-Pierre Martin a troqué son "grand costume beige" pour les habits glauques de la propagande, qualifiant de sa voix "douce et posée" le Président Chavez de "dictateur".../..

Lire la suite en ligne : >>> larevolutionvive.org

 
 
Les derniers articles