Orlando Bosch, le "Ben Laden" Cubain, est mort

Le militant cubain anticastriste Orlando Bosch est mort mercredi à Miami à l’âge de 84 ans des suites d’une maladie dont la nature n’a pas été révélée, a annoncé un ami de sa famille dans un communiqué.

Orlando Bosch, accusé d’avoir participé à l’attentat d’un avion cubain en 1976 où 73 personnes avaient trouvé la mort, avait été finalement acquitté après avoir été arrêté au Venezuela.

« Orlando est mort cet après-midi à 12h05 », a déclaré Pedro Corzo. « Que Dieu le reçoive dans sa gloire ».

Cet ami a ajouté que Bosch était mort des suites d’une « longue et douloureuse maladie ».

Dans une interview parue en 2005 dans le journal Miami Herald, Orlando Bosch avait déclaré que la vérité sur l’attentat serait révélée après sa mort par la diffusion des documents et d’enregistrements.

Pédiatre de formation, M. Bosch avait dans un premier temps soutenu la révolte conduite par Fidel Castro contre la dictature de Fulgencio Batista. Parti en exil alors que Batista était encore au pouvoir, il s’était détourné rapidement de Castro et avait rejoint dès 1960 les groupes anticastristes les plus virulents de Floride.

Selon des documents publiés par la CIA, il a été lié à l’agence de renseignement américaine au début des années 60.

Il a été mêlé à plusieurs projets terroristes comme l’assassinat de l’ancien ministre chilien Orlando Letelier à Washington en 1976.

Lire la suite en ligne : >>> LGS