Communiqué de presse de l’Ambassade de Cuba en France à l’occasion de la visite de travail du Vice-ministre des Relations extérieures de Cuba. Paris, le 6 juin 2011

Le vice-ministre des Relations extérieures de Cuba, Dagoberto RODRIGUEZ BARRERA, a rencontré ce matin M. Pierre SELLAL, Secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Lors de cette rencontre, « un bilan positif sur la relation entre les deux pays a été fait » et ils ont manifesté « leur disposition d’approfondir la coopération bilatérale. Des sujets d’intérêt commun sur le plan international ont été abordés, ainsi que les défis imposés par le contexte actuel, caractérisé par la crise économique globale et les effets du changement climatique ».

Le vice-ministre cubain a réitéré la disposition de Cuba d’avancer vers l’entière normalisation des relations avec l’Union Européenne basées, entre autres, sur le plein respect pour l’égalité souveraine des États, le cadre juridique et pour l’ordre institutionnel des Parties, et en attachement total au principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États.

Il s’agit de la première rencontre officielle entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, après la reprise de la coopération bilatérale en décembre 2010.

De passage à Paris, le dirigent cubain a aussi été accueilli par Emmanuel LORIOT, Conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée Nationale de France. Ils ont échangé sur les relations entre les deux parlements et gouvernements.

A cette occasion, M. RODRIGUEZ BARRERA a donné de nombreuses informations concernant la situation économique cubaine et les mesures mises en œuvre afin de réduire les effets de la crise financière internationale et du blocus imposé par les États-Unis depuis 1962.

Il a fait référence également à la création de la Communauté d’Etats latino-américains et caraïbes (CELAC), qui prendra forme au Sommet des Chefs d’États des 33 pays membres qui se déroulera le 5 et 6 juillet à Caracas, Venezuela.

Le diplomate cubain a eu, par ailleurs, un entretien avec M. Axel PONIATOWSKY, Président de la Commission des Affaires extérieures de l’Assemblée Nationale de France.

Cette visite de travail du représentant cubain fait partie d’un déplacement qui l’emmènera dans d’autres pays européens tels que la Grèce, l’Autriche et la Slovénie.

Pour ces rencontres, la délégation cubaine était composée par S.E.M. Orlando REQUEIJO GUAL, Ambassadeur de Cuba en France et M. Elio RODRÍGUEZ, Sous-directeur pour l’Europe au ministère cubain des Relations extérieures.