La Nakba effacée d’un manuel scolaire français

La Nakba effacée d’un manuel scolaire français

A en croire une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) datée du 4juillet, « des passages de nouveaux manuels d’histoire contemporaine à destination des classes de première générale, contestés par des associations juives, vont être “modifiés” à l’occasion de l’impression des versions définitives, a indiqué lundi l’éditeur Hachette Education ».

Ces modifications concerneraient la description du « partage de la Palestine » par les « manuels de premières L, S et ES à la rentrée 2011 ». Et l’agence de citer le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui dénonce une « présentation du conflit israélo-palestinien tout à fait scandaleuse ». M.Richard Prasquier voit notamment dans l’emploi du terme Nakba (« catastrophe », en arabe) une « idéologisation » et s’en prend à des « erreurs factuelles », sans toutefois, observe l’AFP, « préciser lesquelles ». Pour sa part, note enfin la dépêche, « le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a reproché aux auteurs du manuel d’“interpréter les faits historiques, de tronquer la vérité, de prendre parti” ».

Lire la suite en ligne : >>> Le Monde Diplo

1 commentaire
  • La Nakba effacée d’un manuel scolaire français 10 juillet 2011 19:36, par ADDOU

    BJR.

    Pour l’instant on compte nos morts.

    L’OTAN d’un coté et ISRAEL de l’autre ; avec tout cela, bientot ;nous aussi musulman de cette planete on aura droit à notre SHOA distinction beaucoup mieux que la NEKBA...

 
 
Les derniers articles