Israël : appel public au meutre de Mordechai Vanunu

ISRAEL : APPEL PUBLIC AU MEURTRE DE MORDECHAI VANUNU 23 avril – Le groupe pacifiste israélien Gush Shalom demande vendredi à l’opinion publique internationale de protester auprès de la direction du quotidien Maariv, qui propose aux lecteurs de son édition online un questionnaire suggérant l’assassinat du militant pacifiste Mordechai Vanunu.

Vanunu a été libéré mercredi, après avoir purgé une peine de 18 années de prison dans l’isolement le plus total, pour avoir dénoncé le développement de bombes nucléaires par Israël. Soumis à une assignation à résidence, avec interdiction de s’exprimer, Vanunu a quand même trouvé le moyen de dire quelques mots à la presse internationale à sa sortie du pénitencier : en substance, qu’il n’avait pas changé d’idées, et qu’il continuait de penser que la réglementation internationale, notamment le contrôle de la production d’armes de destruction massive, devait aussi s’appliquer à son pays.

Or, toutes les institutions israéliennes, gouvernementales mais aussi médiatiques, appliquent depuis des décennies le principe d’hypocrisie dans ce domaine : ne pas démentir le fait, patent, qu’Israël est doté de l’arme nucléaire, mais ne pas le reconnaître non plus.

Lire la suite en ligne : >>> A lire sur paix juste au proche orient