100% altermondialistes

LETTRE OUVERTE AUX ASSOCIATIONS ET A LA PRESSE

Cher(e)s ami(e)s

Nous avons pris la décision d’envoyer ce courrier à toutes les associations se reconnaissant dans l’altermondialisme, ainsi qu’aux médias, afin d’expliquer notre démarche.

Depuis longtemps nous faisons partie de celles et de ceux qui sont convaincus que la marchandisation de toutes les activités humaines et de toutes les ressources naturelles est extrêmement dangereuse. La contre-révolution libérale engagée à l’échelle mondiale n’a malheureusement connu aucune résistance significative dans les pays dirigés par les partis se réclamant de la gauche, et rien ne laisse penser qu’une alternative crédible puisse émerger des structures partisanes actuelles. C’est ce qu’expriment des millions de gens qui refusent de prendre le chemin des urnes ou qui le prennent à reculons, sans illusion sur l’efficacité de leur vote.

Depuis quelques années, des mouvements citoyens altermondialistes, à Seattle, à Millau, à Porto Alegre et ailleurs s’organisent en réseaux. Cette nouvelle dynamique, riche en propositions, montre qu’une autre manière d’aborder la politique s’avère à la fois nécessaire et efficace. Elle est aussi souhaitée par la grande majorité des populations qui sont dans l’attente d’une véritable alternative. Mais si les mobilisations sociales autour des idées et des propositions concrètes du mouvement altermondialiste sont indispensables, on en perçoit aussi les limites : à l’heure où le dogme du tout libéral va être gravé dans le marbre de la constitution européenne rédigée sous la houlette de Valery Giscard d’Estaing, il est devenu urgent de donner une dimension politique aux aspirations exprimées par le mouvement altermondialiste. La traduction politique est même devenue incontournable, dans la mesure où les partis existants ne sont pas aptes à porter efficacement cette nouvelle dynamique. Jusqu’à quand faudra-t-il que tous les altermondialistes continuent à s’en remettre exclusivement à eux ? Nous pensons que de nouveaux contenus sont nés avec l’altermondialisme, qu’un nouveau type de rapport au politique, un nouveau langage sont apparus, et qu’il est urgent que cela trouve un prolongement dans l’apparition de formes politiques nouvelles.

Lire la suite en ligne : >>> A lire sur alternateurope.org