Appel des EJJP (European jews for a just peace)

Expiation ? Pénitence ? ou Cynisme ?

Le silence de la Communauté Internationale devant le carnage infligé par l’armée israélienne à la partie nord de la bande de Gaza est insupportable. Survenant juste après Yom Kippour, la journée d’expiation de la religion juive, la décision de nommer cette opération “Jours de Pénitence” renforce encore l’indignation.

Cette opération démontre clairement le cynisme de Sharon. Le désengagement se prépare par l’utilisation de la terreur contre la population civile. La création de zones de “sécurité” où les maisons, les champs et la propriété sont détruits et rasés ne constitue qu’une expropriation de terrains comparable aux effets de la barrière de séparation en Cisjordanie. Même des sites de lancement “potentiels” comme les vergers sont rasés.

Le plan de désengagement de Gaza n’apporte pas la paix. C’est un plan d’assujettissement des Palestiniens au contrôle de l’armée israélienne. Il n’apporte pas la fin de l’occupation des territoires palestiniens occupés par un retrait négocié. Il n’apporte pas l’espoir d’une solution négociée et juste du conflit.

Le réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste fait appel à la société civile pour qu’elle fasse pression auprès de l’Union Européenne et de la communauté internationale afin d’empêcher le gouvernement israélien de poursuivre le massacre et les violations des droits de l’homme dans la bande de Gaza.

Nous faisons appel aux participants du prochain Forum Social Européen de Londres pour planifier et coordonner au niveau international les mobilisations et les actions concrètes de soutien au peuple palestinien et au mouvement de la paix israélien.

Nous faisons appel aux soldats israéliens pour qu’il suivent l’exemple de plus de 1000 refuzniks, qui s’opposent à l’occupation et qui ne serviront pas dans l’armée israélienne parce qu’ils refusent de prendre part à des actions brutales et illégales.

European jews for a just peace

www.ejjp.org

Lire la suite en ligne : >>> EJJP