Bernard-Henri Lévy pense pour nous... (24-12-01)

BHL-Moi ne disposant que de son "Bloc-notes" hebdomadaire dans Le Point pour s’exprimer s’est vu contraint de le consacrer, dans l’édition du 21 décembre, à la diffusion de son film sur la Bosnie la semaine précédente (14 décembre) à Belgrade. Cela s’intitule très sobrement : « Bosna ! » en Serbie.

BHL-Moi ne pouvant se résoudre à confier seulement ses impressions à l’heddomadaire qui l’héberge a dû se résoudre à publier (avec Gilles Hertzog, coscénariste du film) une page "’Rebonds"’ sur le même sujet dans Libération du 22 décembre. Cela s’intitule, moins sobrement :« Bosna ! » vu de Belgrade, ou la psychanalyse serbe.

Mais BHL-Moi appartient à un "Nous" qui, nous le savons, est exaustivement américain. Et puisque "Nous sommes tous américains", depuis que Le Monde l’a décrété, c’est au Monde que BHL, le 21 décembre 2001, a confié ce que "nous" (pseudonyme de BHL-Moi) pense. Cela s’intitule, modestement : Ce que nous avons appris depuis le 11 septembre.

Extrait de la leçon (que nous conservons pieusement pour le moment où elle aura été oubliée...) :

<< Ces Américains "obtus" ont su, en 100 jours, mobiliser une armada ; l’envoyer à 10 000 kilomètres de chez eux, dans un pays dont ils ne savaient à peu près rien ; forger une coalition qui a tenu ; réinventer, dans l’urgence, leur diplomatie ainsi que leur doctrine de défense réduite, jusque-là, à la théorie du bouclier antimissile ; réformer leurs services secrets ; colmater leur front intérieur menacé par de nouvelles attaques ; changer leur manière de voir ; rompre avec l’idéologie de la guerre "zéro morts" ; et ils l’ont gagnée, cette guerre, en faisant, au total, quelques centaines, peut-être un millier de victimes civiles... Qui dit mieux ? >>

Un texte magnifique, beau comme un bombardier...

Lire la suite en ligne : >>> Il y en a plein sur Action Critique Medias