Sémiologie "benladénienne"

Pour tous, ou quasiment, il est une image en deux dimensions, sans la profondeur tridimensionnelle d’un être incarné. Icône moderne qui ,toujours selon le même Barthes, « véhicule fatalement autre chose qu’elle-même, et cette autre (...)

En savoir plus »
 

Une logique à l’opposé de toute démence

Dans quelques jours nous allons fêter – oui, dans nos pays nous fêtons les drames comme les réjouissances – le deuxième anniversaire de l’effondrement de ce qui symbolisait l’arrogance ou le rayonnement de la plus grande (...)

En savoir plus »
 

Not in our name !

" Pour qu’on ne dise pas qu’aux États-Unis, les gens ne font rien quand leur gouvernement déclare une guerre sans limites et qu’il instaure de nouvelles mesures répressives, les signataires de cet appel invitent la population à (...)

En savoir plus »
 

Bush rit, l’Afghan meurt

Que sont les frappes chirurgicales devenues ? Quid des guerres "propres" dont se gargarisent les Etats-Unis ? Les USA qui, à chaque conflit dans lequel ils s’invitent ou qu’ils provoquent, nous assurent, une main sur le coeur, (...)

En savoir plus »
 

France Inter manipule l’opinion...

Entendu de la bouche d’un « expert », lors de l’émission « le téléphone sonne » le 11 avril 2002 sur France Inter : « Les USA ont été attaqués et se sont défendus en Afghanistan, alors qu’il n’y avait pas d’intérêts (...)

En savoir plus »
 

L’affaire de l’avion dans le Pentagone n’est qu’un arbre

Je suis abonné au réseau Voltaire, et à ce titre, je suis « l’Affaire Meyssan » depuis le début. Je n’ai pas encore lu le livre en rupture de stock, je suis méfiant à l’égard de la presse traditionnelle depuis des années. Me (...)

En savoir plus »
 

Vies parallèles (victimes des médias)

Ceci est l’histoire de deux hommes qui ont fini en prison pour avoir commis le crime de penser que les téléspectateurs et les lecteurs de journaux ont le droit (et peut-être le devoir) d’appliquer en pratique ce qu’on leur a (...)

En savoir plus »
 

Le charbon, vous dis-je... (bis)

WASHINGTON (AP)— Les chercheurs de l’Armée de terre américaine travaillent depuis plusieurs années sur une forme militarisée du bacille de la maladie du charbon, provenant de la même souche que celle qui se trouvait dans les lettres (...)

En savoir plus »
 

L’alibi Ben Laden

Trois mois après les événements du 11 septembre, les responsabilités restent toujours difficiles à déterminer. Dans une surprenante cassette vidéo, Oussama Ben Laden a avoué avoir formé des exécutants et avoir conçu les attentats. Si ce document (...)

En savoir plus »
 

Jeux de pouvoir et chaos dans le nouveau monde

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe a développé une forte culture du pacifisme en grande partie d’origine endogène. Le mouvement en faveur de l’Union européenne a été sans aucun doute stimulé par la volonté (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20