Le vent de colère de Youssef Chahine

Le vieux lion pique une sainte colère. "La colère", c’est aussi le titre d’un de ses films. Youssef Chahine, dans une interview donnée hier à Paris, fustige l’incroyable arrogance, le cynisme des Etats-Unis qui oublie de (...)

En savoir plus »
 

Pour la décence et la justice sociale interétatique !

Dans l’arsenal des vocables qui constituent le jargon des rapports entre le Nord et le Sud, il est une véritable rature des vraies causes de la débâcle des états qui n’arrivent point à décoller de ce qu’il faut appeler le (...)

En savoir plus »
 

Dictionnaire de la globalisation

Le Dictionnaire critique de la globalisation. Le pouvoir des mots, les mots du pouvoir de Jacques B. Gélinas est sorti cette semaine en librairie, publié par les Éditions Écosociété. Cet ouvrage dresse un portrait éloquent de (...)

En savoir plus »
 

Retour sur les causes de la crise alimentaire mondiale

Après une baisse très importante des cours des biens primaires (matières premières et aliments) pendant plus de vingt ans, l’inversion de tendance a eu lieu au second semestre 2001. D’abord dirigée sur le secteur de l’énergie (...)

En savoir plus »
 

Le monde vacille... doit-on se résigner au pire ?

Le monde tangue... il est au bord de l’abime ! Lettre solennelle aux Élus de la Nation. Par eva R-sistons Je reçois à l’instant le lien d’un post sur le CV de Sarkozy, fort instructif, alors que je prépare un article sur (...)

En savoir plus »
 

Une planète en danger

La crise ne doit pas nous étonner. Le capitalisme est intrinsèquement pervers, il porte en lui les germes de sa propre décomposition. Quand une minorité d’individus s’octroie des droits sur tous les autres, quand l’intérêt (...)

En savoir plus »
 

L’Etat au service des banques ou de l’intérêt général ?

A maints égards, la crise financière internationale qui s’étend est un splendide révélateur des tromperies et des reniements de la part des promoteurs de la globalisation financière, qu’ils soient dans les conseils (...)

En savoir plus »
 

De Nuremberg à New York : éclats d’Histoire ou la traversée du miroir

Le Procès de Nuremberg était un tribunal international mit en place par les pays vainqueurs de la Guerre mondiale et composé de leurs magistrats. Il visait à juger en terre allemande, dans un premier temps 24 acteurs du régime nazi vaincu. Ils (...)

En savoir plus »
 

L’achèvement d’un monde suicidaire

Dans la panique les politiques retournent leurs vestes et appellent, dans le désespoir, à plus de contrôle. Mais lorsque tout est informatisé, plus de contrôle provoquerait la multiplication de combines pour les éviter, et par conséquent plus de (...)

En savoir plus »
 

L’humanitaire au service du capital, le cas de Haïti.

Une fois encore le cas de Haïti vient de démontrer d’une manière éclatante combien l’humanitaire est au service du capital. Tous les pays impérialistes, grands et petits, se sont précipités comme des vautours, au nom de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...