Lettre ouverte à Marie-George Buffet

Chère Marie-George, J’ai lu avec intérêt le texte de ta conférence de presse du 28 mars sur la situation internationale au Tibet et les Jeux olympiques. Si je me retrouve sur certaines de tes positions, je reste en opposition avec (...)

En savoir plus »
 

Par action et par omission.

Est-il encore besoin de le dire : les actions inconséquentes de l’être humain sur son environnement contribuent à la chute de ses sociétés. Non, n’est-ce pas ? Tout nous le prouve. Et pourtant, force est de constater le silence (...)

En savoir plus »
 

A nos Unes.

La Corée du Nord va faire un nouvel essai et sera impitoyable contre toute nation qui remettra en cause sa souveraineté. La Chine met en garde les impérialistes contre tout risque d’escalade. Au sud on appelle à la prudence tandis que (...)

En savoir plus »
 

Ultime regard

Ainsi je suis né dans un monde qui va disparaître. Je n’y croyais pas mais tout est bien éphémère. Les paillettes dorées de ma civilisation vont être recouvertes d’un grand manteau de neige ou de sable, peut-être bien même des deux à (...)

En savoir plus »
 

Le vent de colère de Youssef Chahine

Le vieux lion pique une sainte colère. "La colère", c’est aussi le titre d’un de ses films. Youssef Chahine, dans une interview donnée hier à Paris, fustige l’incroyable arrogance, le cynisme des Etats-Unis qui oublie de (...)

En savoir plus »
 

Imposer les OGM au monde

Friends of Earth International (FoEI) accuse les USA et d’autres pays favorables aux OGM tels que l’Argentine de persécuter les petits pays qui essayent d’adopter des lois interdisant les organismes génétiquement modifiés (...)

En savoir plus »
 

Le mirage du progrès

Tout le monde sait que ces vingt dernières années, les économies ont progressé de manière globale et rapide dans la grande majorité des pays du monde, et particulièrement dans les pays développés. Les tarifs douaniers se sont effondrés et les (...)

En savoir plus »
 

Défendez-vous des mensonges internationaux !

La politique internationale connaît un étrange destin : en général, elle est méprisée par la grande presse, sauf dans les moments de crises graves. On l’utilise alors, et on en abuse même, pour effacer les grandes polémiques nationales. (...)

En savoir plus »
 

Dette publique des pays en développement et prêts « subprimes » : hold up chez les populations du tiers et du quart monde

La titrisation des subprimes est la dernière invention de la finance internationale pour faire des profits avec le travail des classes pauvres. Les « subprime mortgages » sont des crédits hypothécaires à risques, typiquement étasuniens. La (...)

En savoir plus »
 

L’humanitaire au service du capital, le cas de Haïti.

Une fois encore le cas de Haïti vient de démontrer d’une manière éclatante combien l’humanitaire est au service du capital. Tous les pays impérialistes, grands et petits, se sont précipités comme des vautours, au nom de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150