Le mirage du progrès

Tout le monde sait que ces vingt dernières années, les économies ont progressé de manière globale et rapide dans la grande majorité des pays du monde, et particulièrement dans les pays développés. Les tarifs douaniers se sont effondrés et les (...)

En savoir plus »
 

De la trosième voie à la première

LA INSIGNIA, 14-07-03 Miguel Angel Ferrari, Hipotesis, Argentine Juillet 2003 Demain, dimanche 13 juillet, les présidents latino-américains Nestor Kirchner, Luiz Inacio Lula da Silva et Ricardo Lagos assisteront au Sommet des Gouvernements (...)

En savoir plus »
 

Le Nouvel Ordre Mondial ou " Les idées de la classe dominante sont comme les meubles qui ornent ses salons : elles datent toujours de l’époque précédente. "

Des organisations pas comme les autres Ces institutions sont bien souvent méconnues par le grand public mais elles jouent un rôle décisif dans le processus de définition et de coordination des stratégies politiques mondiales. Parmi celles-ci (...)

En savoir plus »
 

Kyoto, peut-il endiguer le réchauffement climatique ?

La question environnementale occupe actuellement une place centrale dans les débats internationaux. Elle interpelle le plus les États et leur sécurité. Dans ce contexte, le réchauffement climatique par son ampleur et sa complexité, pose (...)

En savoir plus »
 

Liquidation totale jusqu’à épuisement des stocks !

La nouvelle motricité embarquée permis de tracter des engins de plus en plus performants, évidemment la connerie n’ayant pas de limite, les océans que l’ont croyaient inépuisables montrèrent rapidement des signes de faiblesses. Un (...)

En savoir plus »
 

Le vent de colère de Youssef Chahine

Le vieux lion pique une sainte colère. "La colère", c’est aussi le titre d’un de ses films. Youssef Chahine, dans une interview donnée hier à Paris, fustige l’incroyable arrogance, le cynisme des Etats-Unis qui oublie de (...)

En savoir plus »
 

Retour sur les causes de la crise alimentaire mondiale

Après une baisse très importante des cours des biens primaires (matières premières et aliments) pendant plus de vingt ans, l’inversion de tendance a eu lieu au second semestre 2001. D’abord dirigée sur le secteur de l’énergie (...)

En savoir plus »
 

Changement climatique et dette du Sud : un peu d’arithm-éthique...

Au début 2007, Wally Broecker a proposé dans la revue « Science » le concept de " tarte au carbone ". Si l’on veut limiter la concentration de carbone dans l’atmosphère au double de la teneur avant la révolution industrielle, parce (...)

En savoir plus »
 

G 8 vs 188 : Opulence vs misère

Pr Chems Eddine CHITOUR Ecole Polytechnique Alger Le G8 (pour « Groupe des huit ») est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, (...)

En savoir plus »
 

Concilier islam et modernité , est-ce possible ?

La rationalité et la laïcité ne sont pas étrangères au Mouvement de la pensée arabo-musulmane ; les Arabes se sont épris passionnément de la philosophie grecque et ils ont largement contribué à la propager en Europe grâce à un formidable effort (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...