Sortons Marx et Smith du ring de nos pensées

L’ancestrale antinomie opposant le camps de la droite à celui de la gauche a suffisamment duré. Outre les mutations successives que l’un et l’autre ont connu dans leur histoire, outre le fait qu’ils échangent actuellement (...)

En savoir plus »
 

Le poids des mots, le prix des noms

Tout est dans la rhétorique. Et ainsi, la politique est compartimentée. Il y a l’extrême droite, la droite, le centre, la gauche, l’extrême gauche, les sans « étiquette » ( !), les pêcheurs-traditionalistes etc. Et sagement, les (...)

En savoir plus »
 

ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE

Il y a ceux, nombreux, qui s’indignèrent du comportement de jeunes "d’origine maghrébine" (peut-on être "d’origine" quand on a des parents maghrébins ?) qui ont d’abord sifflé "La Marseillaise" avant d’envahir la (...)

En savoir plus »
 

A quand une campagne contre la candidature PS de DSK à la présidentielle de 2012 ?

Quand la place de DSK est à droite Menace et péril à Gauche… La rumeur va bon train, les ralliements aussi ; sans honte et sans consulter qui que ce soit, Pierre Moscovici a estimé jeudi 22 avril que "si une candidature naturelle se (...)

En savoir plus »
 

Derrière la bête ... une femme

Mes rêves ont toujours été simples, mes ambitions aussi. Mon moment de bonheur, c’est au petit matin. Heureuse, je saute de mon lit, j’ouvre ma fenêtre, je regarde le ciel, le soleil et les arbres. J’aime tout ce qui (...)

En savoir plus »
 

Refusons la guerre

Cher George, Depuis que tu es président des Etats-Unis de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant, en quelques mois, tu as réussi à : 1. Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales. 2. (...)

En savoir plus »
 

Affaire DSK : jusqu’où vont-ils descendre ?

Ce que l’affaire DSK… et plus particulièrement après l’audience du 1 juillet… nous permet de comprendre, ce sont les raisons qui font que seule une femme violée sur dix porte plainte… Car, si vous avez plus de 15 (...)

En savoir plus »
 

La peur de l’ennui est la seule excuse du travail

La peur de l’ennui est la seule excuse du travail Cette citation de Jules Renard va me permettre de secouer un des poncifs les plus sanctifiés, à savoir le travail. Que tous ceux qui entament cet article ou d’autres sur le sujet, (...)

En savoir plus »
 

Malaise au Monde Diplomatique

Par Cyril Berneron, Administrateur des Amis du Monde diplomatique, responsable du prix des Amis du Monde diplomatique Bernard Dauphiné, correspondant des Amis du Monde diplomatique à Carcassonne (France) Claudine Faehndrich, membre du collège (...)

En savoir plus »
 

Surréaliste !

Je regarde le vieux Pape qui n’en finit pas de mourir à l’écran et qui, multilingue, zozotte des mots incompréhensibles que les fidèles, bon public, applaudissent à tout va d’un air gêné. On pourrait croire qu’il rendrait (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230