La poudrière de Kirkouk

Depuis que Massoud Barzani et Jalal Talabani, les deux chefs féodaux kurdes, ont décidé de faire de Kirkouk la capitale de la Région autonome du Kurdistan - ou d’un futur Etat kurde - la situation se dégrade dangereusement au nord de (...)

En savoir plus »
 

Appel à la conscience et Jeûne devant l’ONU

Devant la gravité des déclarations qui seront prises dans les jours à venir en réponse à la menace pour la paix que représenterait le gouvernement du Président Saddam Hussein s’il détient des armes de destruction massive, nous avons décidé (...)

En savoir plus »
 

Lettre au Père Noël

On y voyait une immense maison toute blanche avec un grand parc. A l’intérieur, un grand sapin richement décoré avec,au pied, de grandes boîtes colorées. Une dame s’avançait lentement, toute habillée de rouge, elle souriait aux (...)

En savoir plus »
 

Chroniques de l’Age des Fléaux (III)

Ca ne devait pas se passer comme ça. Ce n’est pas ce qu’on lui avait dit. Une guerre éclair, on vire Saddam, on fait notre devoir et on est des héros. Après ça, plus qu’à rentrer à la maison, retrouver sa famille et entrer à (...)

En savoir plus »
 

En temps de guerre, qui paye ?

Il y a un vieux dicton d’économistes selon lequel, en temps de guerre, les gouvernements mettent en oeuvre des politiques égalitaires pour obtenir le support populaire. Par exemple, au cours des deux premières guerres mondiales et de la (...)

En savoir plus »
 

La soit-disant évidence est une farce !

Je suis un ancien sergent des Forces Spéciales. Cela n’impressionnera pas beaucoup ceux pour qui les seules opinions qui comptent sur les questions militaires sont celles d’anciens officiers, étant donnée que ces bons à rien (...)

En savoir plus »
 

Les Etats-Unis et leurs alliés sont responsables de la catastrophe en Afganistan.

Le pays le plus puissant du monde est occupé à bombarder un des plus pauvres. Les dirigeants des Etats-Unis chauffent également l’opinion pour bombarder l’Irak, la Colombie ou la Corée du Nord. On ne sait pas encore dans quel (...)

En savoir plus »
 

UNE VICTOIRE A LA PYRRHUS !

Il est clair que ni les américains, ni notre Jacques Chirac national ne se réjouissent de la prise de Kaboul. La raison est simple, c’est que l’embrouillamini afghan contredit la real politique. C’était prévisible. Les (...)

En savoir plus »
 

Une réponse à l’attaque du 11 septembre dont il ne faut pas parler : Vérité, Justice et Egalité.

Le 1er octobre, la professeur canadienne Sunera Thobani a reçu une ovation pour sa critique féministe de la guerre des États-Unis contre l’Afghanistan ; avant même que cette femme courageuse ait eu le temps de sortir de la pièce, (...)

En savoir plus »
 

Lorsque l’état-major américain planifiait

Selon des documents secrets vieux de quarante ans et rendus publics récemment, certains membres de l’état-major américain proposaient à l’époque d’orchestrer des actes terroristes afin d’amener les Etats-Unis à déclarer (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...