Métèque, vous avez dit métèque ?

Si de l’Europe - l’Europe ! que cet éperon d’un continent dont le bloc ou la masse, asiatique en diable, s’échine à épuiser le mandat du ciel mandarinal ou prolétarien cher à ses maîtres successifs, que cette pointe donc, (...)

En savoir plus »
 

2009, l’année Tintin ?

Commençons par une généralité, car il y a toujours un fond de vrai dans une généralité, et cela sans populisme d’opérette ni philosophie de comptoir ; dans une généralité il y a le bon sens et le résultat d’observations répétées, (...)

En savoir plus »
 

Merveilleux Charlie Chaplin

La sagesse de Charlie Chaplin m’aide dans les moments difficiles, comme elle pourrait en aider beaucoup à mieux connaître la vie et, sans doute, à mieux l’affronter. Voilà quelques phrases très belles de Chaplin, mûrement réfléchies, (...)

En savoir plus »
 

Changement de bouc émissaires

Créé en 1887, Ivanov est une pièce d’Anton Tchekhov d’une actualité brûlante à plus d’un titre. D’une part, elle nous plonge dans l’atmosphère étouffante d’un monde qui, comme le nôtre, évoluait alors (...)

En savoir plus »
 

Mille ans pour y arriver !

La révolution de 1789 du peuple contre la royauté, la noblesse, et les privilégiés, avait été suivie de près par la révolution industrielle. Nos ancêtres devenaient alors consommateurs et producteurs. Les bourgeois, détenteurs du capital, (...)

En savoir plus »
 

Testament d’un humain banal

Aurai-je bientôt écrit mes derniers mots ? Cette question est tenace. Avant que je parte, seront-ils tous en ordre ? Comme à la parade, pour un bel hommage à titre posthume ? J’aime l’humour de ma destinée et toute ma vanité. (...)

En savoir plus »
 

Voyage vers l’enfer

Le bruit de fond du roulement métallique des roues sur les rails est parfois entrecoupé de claquements secs lors des aiguillages. J’essaie de deviner notre destination finale. Par moments, j’arrive brièvement à oublier ma peur (...)

En savoir plus »
 

Réformer l’islam ... ou mourir

Paralysées par une extrême prudence, elles se cachent derrière une inaptitude à présenter aux yeux de monde une approche à la fois fidèle à l’islam et en phase avec le progrès et la modernité. Tous les pays musulmans sont en retard, tant (...)

En savoir plus »
 

Au coeur des archives foulcadiennes

Icône intellectuelle. Figure incontournable de la pensée du vingtième siècle aussi bien en France qu’à l’étranger. Penseur pluridisciplinaire cité dans pléthore de disciplines : philosophie, sociologie, travail social, anthropologie, (...)

En savoir plus »
 

Fin d’une hypocrisie « nationale ».

Attention ! Je ne positionne pas ici au même niveau la « cécité mentale »(3) des « Français » et le nazisme toujours vivace des groupes politiques bénéficiant d’une grande écoute outre-Rhin : je mets dans le même sac la structuration (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...