La civilisation perdue de George Condo

Si les critiques aiment les raccourcis c’est parce qu’ils ont tendance à se laisser incliner vers une certaine paresse intellectuelle (disent les mauvaises langues), car il est bien plus facile de tenter de définir l’œuvre (...)

En savoir plus »
 

Carte postale de ma terre...

Elle est là, douce, vallonnée, colorée, Oh, non ! pas de paysage sauvage, désert et grandiose… Non, elle est juste verte, si verte… douce, si douce… Champs de noyers à perte de vue… Elle porte l’abondance pour (...)

En savoir plus »
 

"Les derniers jours de la vie d’Albert Camus" : Sur la route de la mort

De l’autre côté de la méditerranée, à Alger (Algérie), terre natale, « l’appartement des ombres » au 93 de la rue de Lyon, dans le quartier de Belcourt, une femme au verbe de pierre soliloque. C’est trop jeune... Vraiment trop (...)

En savoir plus »
 

Au-delà de la brûlure originelle

Il est indéniable qu’il y a chez Salah Stétié un impératif besoin de donner et de partager. La publication d’une partie de ses oeuvres en un seul volume en témoigne... Passé maître dans la pratique de l’oxymore, Salah Stétié (...)

En savoir plus »
 

Il va être père

Paul va avoir une fille. Comment tu vas ? Top ! Il se rappelle soudainement que je suis assis dans un fauteuil roulant. Si souriant au téléphone qu’il l’avait oublié : Heu, ça va… Tu sais la vie ! Repaf ! Non je ne sais (...)

En savoir plus »
 

La transe du corps (I)

C’est sur son chemin vers Sidi Abderrahmane, ce lieu d’inspiration spirituelle qui fait danser les peurs et bousculer les équilibres, à proximité de l’entrée du mausolée, qu’elle remarqua la boîte en carton à moitié (...)

En savoir plus »
 

Les racines c’est se qui se dessèche en dernier.

Samedi 11 juillet. Dow Jones : 8.146
 Sacramento, Californie. 6:19 PM Ils s’étaient assis à une table, contre le mur. María José dit qu’elle allait se laver les mains aux lavabos et Ernesto resta assis à tremper les (...)

En savoir plus »
 

Au coeur des archives foulcadiennes

Icône intellectuelle. Figure incontournable de la pensée du vingtième siècle aussi bien en France qu’à l’étranger. Penseur pluridisciplinaire cité dans pléthore de disciplines : philosophie, sociologie, travail social, anthropologie, (...)

En savoir plus »
 

Pour un philosophie du plaisir ?

L’épicurisme, caricaturé à outrance par un grand nombre de courants philosophiques relayés aussitôt par la pensée populaire, parait contraire à la moindre attitude philosophique. Car cette forme singulière de penser la vie, semble à mille (...)

En savoir plus »
 

Antenor Firmin, Frantz Fanon, deux caribéens remarquables

Antenor Firmin (1850-1911) avocat, journaliste et homme politique haïtien est nommé diplomate à Paris en 1883. Il est accueilli par la société d’anthropologie de Paris et participe activement à ses travaux. Mais il constate bien vite (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...