Les collages originaux

Après l’Albertina (Vienne), le Max Ernst Museum (Brühl), le Kunsthalle (Hambourg) et la Fondation Mapfre (Madrid), c’est le musée d’Orsay (Paris) qui a clos cette exposition itinérante qui a débuté le 20 février 2008 pour (...)

En savoir plus »
 

La question du travestissement

La question du travestissement 4 mars 2008 Il peut sembler curieux - à ceux dont la norme s’est incrustée, jusqu’à devenir une habitude indiscutable dans leur vie - qu’un homme, dont la représentation publique est masculine, (...)

En savoir plus »
 

A l’origine de l’origine

Paru une première fois en 2002, le texte des Manuscrits de la mer morte est aujourd’hui actualisé par le Père Puech - directeur de recherches au CNRS et professeur à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem - qui a (...)

En savoir plus »
 

Le stress au travail : « une maladie professionnelle ?

Il intervient lorsque se manifeste un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face, écrit Elisabeth Grebot, (...)

En savoir plus »
 

Cinq cubains à Miami

Le dernier ouvrage de Maurice Lemoine, en librairie depuis le 7 Octobre 2010. Editions Don Quichotte Un avion de ligne explose en vol. Des bombes, des incendies, des attentats à La Havane… Qui frappe ainsi Cuba ? Miami, la très honorable (...)

En savoir plus »
 

"LE BERCEAU DE PHENICIE" : Pour que le monde soit extraordinairement libre !

Un poème qui prend l’allure d’une fable à multiples ressorts au verbe poétique qui laisse parler son émotion et sa sensibilité dans un merveilleux livre de poésies ornementées de dessins qui prennent la forme de figures tantôt (...)

En savoir plus »
 

Testament d’un humain banal

Aurai-je bientôt écrit mes derniers mots ? Cette question est tenace. Avant que je parte, seront-ils tous en ordre ? Comme à la parade, pour un bel hommage à titre posthume ? J’aime l’humour de ma destinée et toute ma vanité. (...)

En savoir plus »
 

29 janvier, zéro heure zéro zéro

Il est l’heure. Il est l’heure de mettre le feu au trône en carton et de chasser les marchands tricolores des demeures de Marianne. Nous allons sortir et respirer, dans la rue, dans l’espace, ouvrir les fenêtres, ouvrir les (...)

En savoir plus »
 

"La rencontre amoureuse" ou comment "fabriquer" son couple

L’amour... L’affaire d’un « Décalage ». L’histoire d’une « création » et d’une inventivité qui se nourrit constamment d’imagination. Le tout formant un microcosme amoureux crée dans l’immédiat par (...)

En savoir plus »
 

Le bus comme métaphore du voyage, du déplacement et de l’exil

Autour de ce lieu qui inspire la frayeur, le bus de la ligne A qui joue le rôle d’un lieu mémoriel et permet une introspection de soi. Au fur et à mesure qu’il avance, il ravive les blessures et réveille les douleurs archaiques. Un (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...