"Après, Tintin... ou l’histoire d’une tintomania...

Nadia Agsous : Le titre « Après, Tintin... » suggère une idée d’inachèvement. Il laisse entrevoir une suite voire une continuité... Quel est le sens de ce titre et son lien avec l’histoire ? Frédéric Grolleau : Peut-être (...)

En savoir plus »
 

La question du travestissement

La question du travestissement 4 mars 2008 Il peut sembler curieux - à ceux dont la norme s’est incrustée, jusqu’à devenir une habitude indiscutable dans leur vie - qu’un homme, dont la représentation publique est masculine, (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi il faut lire et défendre Daniel Lindenberg !

Car Daniel Lindenberg touche juste. Nous sommes un paquet d’observateurs à avoir attendu sans effet son rappel à l’ordre en signe de mise en garde pertinente. Oui, il y a menace pour la démocratie même si d’aucuns voudraient se (...)

En savoir plus »
 

Pour un philosophie du plaisir ?

L’épicurisme, caricaturé à outrance par un grand nombre de courants philosophiques relayés aussitôt par la pensée populaire, parait contraire à la moindre attitude philosophique. Car cette forme singulière de penser la vie, semble à mille (...)

En savoir plus »
 

Alaa El Aswany, J’aurais voulu être égyptien : une photographie aswanienne de l’Egypte

Cette préface de sept pages peut bien paraître inutile pour beaucoup mais pour l’auteur, elle revêt une signification de la plus grande importance car elle a la fonction d’une mise au point. Pour qui ? Pourquoi ? Tout d’abord (...)

En savoir plus »
 

Nationalismes d’hier et d’aujourd’hui

Quelles attitudes les intellectuels européens peuvent-ils prendre face à la montée des nationalismes ? Hier comme aujourd’hui, trois grandes possibilités s’offrent à eux — comme lorsqu’ils sont confrontés au risque de la (...)

En savoir plus »
 

Qui est donc Abbas El-Abd ?

Narrée à la première personne du singulier, cette histoire qui se situe dans la capitale égyptienne, le Caire, raconte les aventures du narrateur, un jeune homme égyptien enfermé dans l’univers des nouvelles technologies : Internet et le (...)

En savoir plus »
 

Le ciel d’avec tes yeux voisine (1)

Le ciel d’avec tes yeux voisine... (1) Ce matin il fait beau. Après plusieurs jours de pluie, le ciel est dégagé et montre ses couleurs. Quittant mon domicile, je croise ma voisine devant la porte de l’immeuble. Avec un aimable (...)

En savoir plus »
 

Voyage vers l’enfer

Le bruit de fond du roulement métallique des roues sur les rails est parfois entrecoupé de claquements secs lors des aiguillages. J’essaie de deviner notre destination finale. Par moments, j’arrive brièvement à oublier ma peur (...)

En savoir plus »
 

Lettres imaginaires à l’enfance volée

« Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai » (air connu) « Malbrouck s’en va en guerre, mironton mironton mirontaine » (air connu) Dans une scénologie simple mais jamais simpliste, digne et très respectueuse, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...