"Face à moi"

Ceux qui n’aiment pas ma poésie, n’aiment pas la poésie. Non, je ne me crois pas supérieur à un autre dans ce domaine si particulier. En matière de création poétique, il n’existe aucune compétition répertoriée. Il ne (...)

En savoir plus »
 

La transe du corps (I)

C’est sur son chemin vers Sidi Abderrahmane, ce lieu d’inspiration spirituelle qui fait danser les peurs et bousculer les équilibres, à proximité de l’entrée du mausolée, qu’elle remarqua la boîte en carton à moitié (...)

En savoir plus »
 

Les racines c’est se qui se dessèche en dernier.

Samedi 11 juillet. Dow Jones : 8.146
 Sacramento, Californie. 6:19 PM Ils s’étaient assis à une table, contre le mur. María José dit qu’elle allait se laver les mains aux lavabos et Ernesto resta assis à tremper les (...)

En savoir plus »
 

Au coeur des archives foulcadiennes

Icône intellectuelle. Figure incontournable de la pensée du vingtième siècle aussi bien en France qu’à l’étranger. Penseur pluridisciplinaire cité dans pléthore de disciplines : philosophie, sociologie, travail social, anthropologie, (...)

En savoir plus »
 

Pour un philosophie du plaisir ?

L’épicurisme, caricaturé à outrance par un grand nombre de courants philosophiques relayés aussitôt par la pensée populaire, parait contraire à la moindre attitude philosophique. Car cette forme singulière de penser la vie, semble à mille (...)

En savoir plus »
 

Antenor Firmin, Frantz Fanon, deux caribéens remarquables

Antenor Firmin (1850-1911) avocat, journaliste et homme politique haïtien est nommé diplomate à Paris en 1883. Il est accueilli par la société d’anthropologie de Paris et participe activement à ses travaux. Mais il constate bien vite (...)

En savoir plus »
 

La question du travestissement

La question du travestissement 4 mars 2008 Il peut sembler curieux - à ceux dont la norme s’est incrustée, jusqu’à devenir une habitude indiscutable dans leur vie - qu’un homme, dont la représentation publique est masculine, (...)

En savoir plus »
 

Colette

La mère et le père en héritage ! C’est un cahier de plus de 335 pages que les éditions de l’Herne consacrent à Colette ((1873/1954), la grande romancière française décrite par J.M.G le Clézio comme l’écrivain matériel -qui - (...)

En savoir plus »
 

Voyage vers l’enfer

Le bruit de fond du roulement métallique des roues sur les rails est parfois entrecoupé de claquements secs lors des aiguillages. J’essaie de deviner notre destination finale. Par moments, j’arrive brièvement à oublier ma peur (...)

En savoir plus »
 

"La rencontre amoureuse" ou comment "fabriquer" son couple

L’amour... L’affaire d’un « Décalage ». L’histoire d’une « création » et d’une inventivité qui se nourrit constamment d’imagination. Le tout formant un microcosme amoureux crée dans l’immédiat par (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 
Les derniers articles