Qui est donc Abbas El-Abd ?

Narrée à la première personne du singulier, cette histoire qui se situe dans la capitale égyptienne, le Caire, raconte les aventures du narrateur, un jeune homme égyptien enfermé dans l’univers des nouvelles technologies : Internet et le (...)

En savoir plus »
 

" Deux siècles ensemble " Tome II de Alexandre Soljénynitsyne

Lorsqu’’au Printemps 2004 en parcourant les rayons de mon libraire j’ai regardé dans la case Soljénitsyne j’ai constaté la présence de deux livres (Tome I et II) au même titre "DEUX SIECLES ENSEMBLE". N’ayant (...)

En savoir plus »
 

Changement de bouc émissaires

Créé en 1887, Ivanov est une pièce d’Anton Tchekhov d’une actualité brûlante à plus d’un titre. D’une part, elle nous plonge dans l’atmosphère étouffante d’un monde qui, comme le nôtre, évoluait alors (...)

En savoir plus »
 

Fin d’une hypocrisie « nationale ».

Attention ! Je ne positionne pas ici au même niveau la « cécité mentale »(3) des « Français » et le nazisme toujours vivace des groupes politiques bénéficiant d’une grande écoute outre-Rhin : je mets dans le même sac la structuration (...)

En savoir plus »
 

Retour en Yiddishland ...

Il est, il doit, être dans la bibliothèque idéale qui n’existe pas, il devrait être au programme des classes de philosophie, des classes d’histoire, des classes préparatoires, de l’ENA et de Sciences Po, mais il ne sera (...)

En savoir plus »
 

« Blocage » ou déblocage en Palestine occupée ?

(Polémique entre Pierre-Yves Salingue et Dominique Vidal) par Robert Bibeau La polémique La polémique fait rage entre Pierre-Yves Salingue militant pro palestinien et Dominique Vidal de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) (...)

En savoir plus »
 

Le bus comme métaphore du voyage, du déplacement et de l’exil

Autour de ce lieu qui inspire la frayeur, le bus de la ligne A qui joue le rôle d’un lieu mémoriel et permet une introspection de soi. Au fur et à mesure qu’il avance, il ravive les blessures et réveille les douleurs archaiques. Un (...)

En savoir plus »
 

Rencontre sous-titrée.

Des heures de silence. Des heures et des heures de silence complet. Des heures d’absolu silence. Pas de mots, pas de paroles, pas un vol de mouche. Un silence plus.... Des heures et des heures de silence. Du silence et rien que du silence. (...)

En savoir plus »
 

Pour un philosophie du plaisir ?

L’épicurisme, caricaturé à outrance par un grand nombre de courants philosophiques relayés aussitôt par la pensée populaire, parait contraire à la moindre attitude philosophique. Car cette forme singulière de penser la vie, semble à mille (...)

En savoir plus »
 

Au coeur des archives foulcadiennes

Icône intellectuelle. Figure incontournable de la pensée du vingtième siècle aussi bien en France qu’à l’étranger. Penseur pluridisciplinaire cité dans pléthore de disciplines : philosophie, sociologie, travail social, anthropologie, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

 
Les derniers articles