Métèque, vous avez dit métèque ?

Si de l’Europe - l’Europe ! que cet éperon d’un continent dont le bloc ou la masse, asiatique en diable, s’échine à épuiser le mandat du ciel mandarinal ou prolétarien cher à ses maîtres successifs, que cette pointe donc, (...)

En savoir plus »
 

Le centième singe ou comment va se jouer l’avenir de l’Humanité.

Une espèce de singe japonais, le macaque japonais ( macaca fuscata ), a été observée à l’état sauvage sur une période de 30 ans. En 1952, sur l’ile de Koshima, des scientifiques nourissaient les singes avec des patates douces crues (...)

En savoir plus »
 

La ligne blanche

J’étais sur la ligne blanche. Elle défilait sur le macadam. De plus en plus rapidement. Les yeux rivés au sol, je ne la lâchais pas du regard. Elle m’hypnotisait. Pied sur l’accélérateur, je l’observais devenir un mirage (...)

En savoir plus »
 

Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)

Le "cyberknife" m’a laissé quelques beaux moments de répit et un jour ensoleillé du mois de juillet, nous avons réalisé Sirieix et moi-même, ce petit court-métrage, intitulé "Fleurs vénéneuses", adaptation d’un extrait de mon roman (...)

En savoir plus »
 

Au coeur des archives foulcadiennes

Icône intellectuelle. Figure incontournable de la pensée du vingtième siècle aussi bien en France qu’à l’étranger. Penseur pluridisciplinaire cité dans pléthore de disciplines : philosophie, sociologie, travail social, anthropologie, (...)

En savoir plus »
 

Qui est donc Abbas El-Abd ?

Narrée à la première personne du singulier, cette histoire qui se situe dans la capitale égyptienne, le Caire, raconte les aventures du narrateur, un jeune homme égyptien enfermé dans l’univers des nouvelles technologies : Internet et le (...)

En savoir plus »
 

Pour un philosophie du plaisir ?

L’épicurisme, caricaturé à outrance par un grand nombre de courants philosophiques relayés aussitôt par la pensée populaire, parait contraire à la moindre attitude philosophique. Car cette forme singulière de penser la vie, semble à mille (...)

En savoir plus »
 

Colette

La mère et le père en héritage ! C’est un cahier de plus de 335 pages que les éditions de l’Herne consacrent à Colette ((1873/1954), la grande romancière française décrite par J.M.G le Clézio comme l’écrivain matériel -qui - (...)

En savoir plus »
 

Montrez ce sein que l’on aimerait voir

Voici le temple dédié décadent et déviant, l’hymne aux mamelles iconiques pour lesquelles on voudrait bien se damner. Bienvenue dans « le manuel du parfait petit voyeur », dans le livre illustré qui plaira à votre petit neveu curieux de la (...)

En savoir plus »
 

La question du travestissement

La question du travestissement 4 mars 2008 Il peut sembler curieux - à ceux dont la norme s’est incrustée, jusqu’à devenir une habitude indiscutable dans leur vie - qu’un homme, dont la représentation publique est masculine, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

 
Les derniers articles