"Face à moi"

Ceux qui n’aiment pas ma poésie, n’aiment pas la poésie. Non, je ne me crois pas supérieur à un autre dans ce domaine si particulier. En matière de création poétique, il n’existe aucune compétition répertoriée. Il ne (...)

En savoir plus »
 

A L’ENFANT QUI SOMMEILLE EN NOUS !

Le lendemain d’une nuit tumultueuse. Tourmentée. Dérangée. Un matin comme tant d’autres. Dans une chambre d’enfant. Un lieu où dans le moindre recoin, la peur qui rêve d’être abandonnée dans le creux du silence lourd en (...)

En savoir plus »
 

En attendant Oster...

Ah, la musique de Minuit. Inégalable, inimitable. Comme quoi, un éditeur cela se reconnaît aussi à sa lecture... Et pour son dixième roman, Christian Oster ne déroge pas au tempo de la rue Palissy : il ouvre grandes les fenêtres de sa vie - (...)

En savoir plus »
 

Qui est donc Abbas El-Abd ?

Narrée à la première personne du singulier, cette histoire qui se situe dans la capitale égyptienne, le Caire, raconte les aventures du narrateur, un jeune homme égyptien enfermé dans l’univers des nouvelles technologies : Internet et le (...)

En savoir plus »
 

Le ciel d’avec tes yeux voisine (1)

Le ciel d’avec tes yeux voisine... (1) Ce matin il fait beau. Après plusieurs jours de pluie, le ciel est dégagé et montre ses couleurs. Quittant mon domicile, je croise ma voisine devant la porte de l’immeuble. Avec un aimable (...)

En savoir plus »
 

Hôtel de l’Amitié

Mais le virus du mouvement perpétuel de la planète qui tourne et tourne, comme le carrousel de son enfance, le pousse à quitter ses amis villageois du Sahel pour entreprendre l’initiation du monde. Habité de sa seule candeur, promis aux (...)

En savoir plus »
 

Sonallah Ibrahim : Le Petit-voyeur ou L’Egypte à travers les yeux d’un enfant

La vue, par le moyen de l’oeil qu’il n’hésite pas à « coller contre », à « jeter par », à « passer par » « les trous des serrures ». Et lorsqu’une entrave quelconque brouille sa vue, il n’abandonne pas. Il (...)

En savoir plus »
 

Soleil aveuglant

Tout d’abord, une poignée de main ferme et volontaire... un regard franc aux pupilles d’onyx et une énergie communicative irradiant d’humanisme, propulsant les tabous pour donner des ailes aux êtres ligotés. Cette femme, (...)

En savoir plus »
 

ILJEON : Briller, autrement, le bijou littéraire de Bruno Wajskop

Iljeon est un grand lecteur, il écrit aussi au grand désespoir de sa mère qui en a soupé des artistes comme son père. Il écrit sa vie fantasmée avec Elle, sa femme idéale. Le drame tacite et inconscient de la vie d’Iljeon se trouve et (...)

En savoir plus »
 

Mon cher Romain,

Vous avez laissé un petit mot, le 2 Décembre 1980, avant de vous tirer un coup de fusil dans la tête : « J’ai tout dit, je me suis bien amusé, merci ». Sacré Romain. Du talent à en revendre, qui vous vaudra l’attribution de deux prix (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 
Les derniers articles