Montrez ce sein que l’on aimerait voir

Voici le temple dédié décadent et déviant, l’hymne aux mamelles iconiques pour lesquelles on voudrait bien se damner. Bienvenue dans « le manuel du parfait petit voyeur », dans le livre illustré qui plaira à votre petit neveu curieux de la (...)

En savoir plus »
 

"Face à moi"

Ceux qui n’aiment pas ma poésie, n’aiment pas la poésie. Non, je ne me crois pas supérieur à un autre dans ce domaine si particulier. En matière de création poétique, il n’existe aucune compétition répertoriée. Il ne (...)

En savoir plus »
 

"Misère de la Kabylie" ou "l’itnéraire de la famine"

En juin 1939, pendant une période de dix jours, soit du 5 au 15 de ce mois, le quotidien algérois, Alger Républicain fondé en 1938 par Pascal Pia, publie un reportage réalisé par un jeune reporter du nom d’Albert Camus et intitulé « Misère (...)

En savoir plus »
 

"Après, Tintin... ou l’histoire d’une tintomania...

Nadia Agsous : Le titre « Après, Tintin... » suggère une idée d’inachèvement. Il laisse entrevoir une suite voire une continuité... Quel est le sens de ce titre et son lien avec l’histoire ? Frédéric Grolleau : Peut-être (...)

En savoir plus »
 

Au coeur des archives foulcadiennes

Icône intellectuelle. Figure incontournable de la pensée du vingtième siècle aussi bien en France qu’à l’étranger. Penseur pluridisciplinaire cité dans pléthore de disciplines : philosophie, sociologie, travail social, anthropologie, (...)

En savoir plus »
 

Pour un philosophie du plaisir ?

L’épicurisme, caricaturé à outrance par un grand nombre de courants philosophiques relayés aussitôt par la pensée populaire, parait contraire à la moindre attitude philosophique. Car cette forme singulière de penser la vie, semble à mille (...)

En savoir plus »
 

Les trente (pas) glorieuses

C’est chose faite avec ce premier roman, où une sorte d’avatar attachant de lui-même nommé Alexandre Stern se bat contre la fraternité et de vieux démons intérieurs. Juif errant désargenté et désaimé, d’un nouveau genre, dans (...)

En savoir plus »
 

Noire vision de l’amour

« Oui, cher ami, le mariage bourgeois a mis notre pays en pantoufles, et bientôt aux portes de la mort ». C’est ainsi que s’exprime le juge-pénitent Jean-Baptiste Clamence dans La Chute d’Albert Camus. Cette sentence sans appel (...)

En savoir plus »
 

" Deux siècles ensemble " Tome II de Alexandre Soljénynitsyne

Lorsqu’’au Printemps 2004 en parcourant les rayons de mon libraire j’ai regardé dans la case Soljénitsyne j’ai constaté la présence de deux livres (Tome I et II) au même titre "DEUX SIECLES ENSEMBLE". N’ayant (...)

En savoir plus »
 

Colette

La mère et le père en héritage ! C’est un cahier de plus de 335 pages que les éditions de l’Herne consacrent à Colette ((1873/1954), la grande romancière française décrite par J.M.G le Clézio comme l’écrivain matériel -qui - (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

 
Les derniers articles