"Face à moi"

Ceux qui n’aiment pas ma poésie, n’aiment pas la poésie. Non, je ne me crois pas supérieur à un autre dans ce domaine si particulier. En matière de création poétique, il n’existe aucune compétition répertoriée. Il ne (...)

En savoir plus »
 

Métèque, vous avez dit métèque ?

Si de l’Europe - l’Europe ! que cet éperon d’un continent dont le bloc ou la masse, asiatique en diable, s’échine à épuiser le mandat du ciel mandarinal ou prolétarien cher à ses maîtres successifs, que cette pointe donc, (...)

En savoir plus »
 

Changement de bouc émissaires

Créé en 1887, Ivanov est une pièce d’Anton Tchekhov d’une actualité brûlante à plus d’un titre. D’une part, elle nous plonge dans l’atmosphère étouffante d’un monde qui, comme le nôtre, évoluait alors (...)

En savoir plus »
 

Les trente (pas) glorieuses

C’est chose faite avec ce premier roman, où une sorte d’avatar attachant de lui-même nommé Alexandre Stern se bat contre la fraternité et de vieux démons intérieurs. Juif errant désargenté et désaimé, d’un nouveau genre, dans (...)

En savoir plus »
 

Fin d’une hypocrisie « nationale ».

Attention ! Je ne positionne pas ici au même niveau la « cécité mentale »(3) des « Français » et le nazisme toujours vivace des groupes politiques bénéficiant d’une grande écoute outre-Rhin : je mets dans le même sac la structuration (...)

En savoir plus »
 

Retour en Yiddishland ...

Il est, il doit, être dans la bibliothèque idéale qui n’existe pas, il devrait être au programme des classes de philosophie, des classes d’histoire, des classes préparatoires, de l’ENA et de Sciences Po, mais il ne sera (...)

En savoir plus »
 

« Blocage » ou déblocage en Palestine occupée ?

(Polémique entre Pierre-Yves Salingue et Dominique Vidal) par Robert Bibeau La polémique La polémique fait rage entre Pierre-Yves Salingue militant pro palestinien et Dominique Vidal de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) (...)

En savoir plus »
 

Le bus comme métaphore du voyage, du déplacement et de l’exil

Autour de ce lieu qui inspire la frayeur, le bus de la ligne A qui joue le rôle d’un lieu mémoriel et permet une introspection de soi. Au fur et à mesure qu’il avance, il ravive les blessures et réveille les douleurs archaiques. Un (...)

En savoir plus »
 

Rencontre sous-titrée.

Des heures de silence. Des heures et des heures de silence complet. Des heures d’absolu silence. Pas de mots, pas de paroles, pas un vol de mouche. Un silence plus.... Des heures et des heures de silence. Du silence et rien que du silence. (...)

En savoir plus »
 

Hôtel de l’Amitié

Mais le virus du mouvement perpétuel de la planète qui tourne et tourne, comme le carrousel de son enfance, le pousse à quitter ses amis villageois du Sahel pour entreprendre l’initiation du monde. Habité de sa seule candeur, promis aux (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

 
Les derniers articles