Tactique électorale

« J’ai changé » nous affirme la main sur le cœur l’agité de Neuilly, et d’appeler à la rescousse les mânes de Jean Jaurès et de Léon Blum. Tactique électorale : comment récupérer l’électorat centriste (et pourquoi (...)

En savoir plus »
 

Les Français ont voté.

C’est bien le droit de chaque Français de s’exprimer lors de présidentielles, et on ne contestera pas le verdict, parfaitement démocratique. Depuis que le Général de Gaulle a réussi en 1958 à obtenir par referendum le vote du (...)

En savoir plus »
 

Le centrisme comme erreur anthropologique... et Bayrou comme vote révolutionnaire

par Frédéric LORDON (chercheur CNRS) Ceci est un exercice. Y voir un « appel-à-voter-machin » serait l’affliger du pire des contresens. Ceux qui, intuitu personae, lancent des appels-à-voter-machin sont d’ailleurs, avec leurs (...)

En savoir plus »
 

Une complicité de tous au plus haut niveau

C’est un des premiers constats qu’il y a lieu de faire en préambule à toute analyse politique au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. S’il y a un coupable historique dans le résultat du 21 avril, il a (...)

En savoir plus »
 

Chirac, Madelin, Bayrou, Jospin, Hue, Le pen, Chevenement, Mamère : La foire aux "responsables" incapables

2002, foire aux présidents. par Pablo Z. Tout ce qu’un candidat à la présidentielle de 2002 aimerait réellement dire sans être censuré... (Article type pouvant paraître dans "Le Point"). Je me suis levé un matin de novembre 2001. Il (...)

En savoir plus »
 

Privatisation de Gaz de France : Merci Le PS !

Ce qui aujourd’hui est hérétique ne l’était pourtant pas hier. De fait, le gouvernement Jospin a mis en place tous les éléments qui permettent au gouvernement Villepin de privatiser l’entreprise publique “ à la (...)

En savoir plus »
 

Le Pen, ou la décadence d’une certaine France.

Toutes les occasions sont bonnes pour lui, un micro, une caméra, un podium et un auditoire de quelques disciples et il débite ses âneries, aussi méchantes que lui. On sent la noirceur du monde intérieur qui l’habite, les démons de la haine (...)

En savoir plus »
 

Choisir son maître n’est pas une liberté

La majorité des électeurs ne croient plus en ce que disent les politiciens, experts en baratin publicitaire. La farce bat son plein, et le plébiscite de Nicoléon a un arrière-goût de tragédie en ces temps de crise, qu’il a lui-même créée. (...)

En savoir plus »
 

Le Non est le choix de la France, il faut respecter le vote des citoyens !

Le rejet par les citoyens français du projet de traité constitutionnel est une bonne nouvelle pour l’Europe. C’est un vote populaire antilibéral et européen qui a mobilisé l’essentiel des forces vives du pays. C’est un (...)

En savoir plus »
 

Une analyse des candidats de l’Alternative Unitaire. Bové ? Buffet ? Besancenot ?

Je propose l’analyse de 2 formules de candidatures : les 3B (Besancenot, Bové, Buffet) en avant avec l’un des B candidat. les 3B en avant avec une autre personne candidate. et enfin je dirai qui m’apparait comme le (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...