Le centrisme comme erreur anthropologique... et Bayrou comme vote révolutionnaire

par Frédéric LORDON (chercheur CNRS) Ceci est un exercice. Y voir un « appel-à-voter-machin » serait l’affliger du pire des contresens. Ceux qui, intuitu personae, lancent des appels-à-voter-machin sont d’ailleurs, avec leurs (...)

En savoir plus »
 

Choisir son maître n’est pas une liberté

La majorité des électeurs ne croient plus en ce que disent les politiciens, experts en baratin publicitaire. La farce bat son plein, et le plébiscite de Nicoléon a un arrière-goût de tragédie en ces temps de crise, qu’il a lui-même créée. (...)

En savoir plus »
 

Nouvel acte de censure pré-électoral

Chers amis, Face à l’acte de censure qui vient de frapper le magistrat Serge Portelli, [1] il est d’extrême urgence et d’utilité publique de diffuser son ouvrage interdit, décrivant les années de pratiques ministérielles de M. (...)

En savoir plus »
 

Les candidats à la présidentielle sur un divan, ça fait peur !

Cité par le Canard Enchaîné du 5 décembre, le Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipof) recevait un psychanalyste Philippe Grimbert pour juger les candidats aux prochaines présidentielles. Avant son intervention, Grimbert a commenté (...)

En savoir plus »
 

Vous avez demandé la police ou la gendarmerie ?

Elle commence tôt, il est vrai, (la campagne) dans le domaine de la contestation et de la surenchère s’entend. Les candidats, eux, sont plus lents à se déclarer... officiellement. Hypocrite et fier de l’être, le candidat est comme (...)

En savoir plus »
 

Le Non est le choix de la France, il faut respecter le vote des citoyens !

Le rejet par les citoyens français du projet de traité constitutionnel est une bonne nouvelle pour l’Europe. C’est un vote populaire antilibéral et européen qui a mobilisé l’essentiel des forces vives du pays. C’est un (...)

En savoir plus »
 

Appel pour un Front Populaire Anticapitaliste

Après les régionales, la crise continue ! Appel national en ligne Urgence écologique : A Copenhague les gouvernements n’ont pas su trouver le moindre accord contraignant pour sauver le Climat Urgence démocratique : En Europe, 100% (...)

En savoir plus »
 

Le Pen de mort pour leur télévision

C’est avec un talent de clown pathétique que la presse traditionnelle tente de commenter le succès de Le Pen et l’échec cuisant de Jospin au premier tour des présidentielles françaises. Il y a ceux qui accusent les abstentionnistes (...)

En savoir plus »
 

NON : 72.98 %

Malheureusement, dans les départements Outre-mer d’Amérique ces principes essentiels ne semble pas être de mise. Prenant acte, après des décennies de compromission et de laisser faire, qu’il n’y avait aucun problème politique (...)

En savoir plus »
 

L’inénarrable Jack Lang.

Jack Lang est populaire et doit cette popularité autant à son large sourire qu’à ses succès au ministère de la culture. Et comme derrière chaque homme qui réussit il y a une femme qui le pousse, c’est Monique son épouse qui le (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...