Le centrisme comme erreur anthropologique... et Bayrou comme vote révolutionnaire

par Frédéric LORDON (chercheur CNRS) Ceci est un exercice. Y voir un « appel-à-voter-machin » serait l’affliger du pire des contresens. Ceux qui, intuitu personae, lancent des appels-à-voter-machin sont d’ailleurs, avec leurs (...)

En savoir plus »
 

Tactique électorale

« J’ai changé » nous affirme la main sur le cœur l’agité de Neuilly, et d’appeler à la rescousse les mânes de Jean Jaurès et de Léon Blum. Tactique électorale : comment récupérer l’électorat centriste (et pourquoi (...)

En savoir plus »
 

Les candidats à la présidentielle sur un divan, ça fait peur !

Cité par le Canard Enchaîné du 5 décembre, le Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipof) recevait un psychanalyste Philippe Grimbert pour juger les candidats aux prochaines présidentielles. Avant son intervention, Grimbert a commenté (...)

En savoir plus »
 

"Bolloré : monopoles services compris. Tentacules africaines"

La constitution de l’empire Bolloré La stratégie africaine de Vincent Bolloré et de son groupe est simple : elle consiste à contrôler toute la chaîne de transport, plus quelques filières de production hautement rentables. La vague de (...)

En savoir plus »
 

Une analyse des candidats de l’Alternative Unitaire. Bové ? Buffet ? Besancenot ?

Je propose l’analyse de 2 formules de candidatures : les 3B (Besancenot, Bové, Buffet) en avant avec l’un des B candidat. les 3B en avant avec une autre personne candidate. et enfin je dirai qui m’apparait comme le (...)

En savoir plus »
 

Journal de Claire Chazal : Concentré de propagande anti étrangers

Samedi 13h00. Coup d’envoi d’un festival de messages subliminaux à destination de nos perméables petits neurones. Quand Nicolas Sarkozy parle d’identité nationale avec Arlette Chabot sur France 2 jeudi, TF1 enchaîne le samedi, (...)

En savoir plus »
 

Une complicité de tous au plus haut niveau

C’est un des premiers constats qu’il y a lieu de faire en préambule à toute analyse politique au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. S’il y a un coupable historique dans le résultat du 21 avril, il a (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi la gauche a perdu en France

Je suis une femme de gauche. Viscéralement. Définitivement. Quoiqu’il arrive. Avec ou sans parti. Je ne suis plus adhérente au P.S. ? Certes. Mais je veux être un aiguillon - une muse ? D’abord, j’avais prévenu. Vous avez les (...)

En savoir plus »
 

Le Pen, ou la décadence d’une certaine France.

Toutes les occasions sont bonnes pour lui, un micro, une caméra, un podium et un auditoire de quelques disciples et il débite ses âneries, aussi méchantes que lui. On sent la noirceur du monde intérieur qui l’habite, les démons de la haine (...)

En savoir plus »
 

Césarisme en 2007 et nouveau Manifeste...

Depuis ma première bataille électorale en 1978, et ce que j’avais vécu commun un terrible échec, je me suis endurci à chaque élection d’un nouveau recul de ce "thermomètre" dont Lénine soulignait l’importance pour un (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...