Le vote "utile", pour qui ? Brisons les chaînes...

Le 22 avril 2007, la France se rend aux urnes pour élire la Présidente ou le Président de la République. Le citoyen Français devrait voter utile selon certains, et non pas rêver à ses propres aspirations. Le citoyen Français devrait ravaler ses (...)

En savoir plus »
 

Se mordre les doigts avant de se bouffer les "choses"

La politique est un art difficile. Et à vouloir séduire tout le monde, il est à craindre qu’on ne convainc personne. Aujourd’hui 19 avril, on ne sait qui de Chirac ou de Jospin sera président de la République. Mais l’un paraît (...)

En savoir plus »
 

5 mai : élections en république bananière

Il était à deux doigts de se faire parmi, comme disent les Suisses, le camarade Le Pen au soir du 21 avril. Dame, après des années de galère, le fumier qu’il a utilisé comme engrais, "donne". L’insécurité et bien sûr ceux qui en sont (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi la gauche a perdu en France

Je suis une femme de gauche. Viscéralement. Définitivement. Quoiqu’il arrive. Avec ou sans parti. Je ne suis plus adhérente au P.S.? Certes. Mais je veux être un aiguillon - une muse ? D’abord, j’avais prévenu. Vous avez les (...)

En savoir plus »
 

MICHEL ONFRAY A ENCORE CHANGE DE PARFUM

« On peut donc être, ce qui est mon cas, antilibéral et défenseur du capitalisme » (Michel Onfray) Dans un portrait négocié avec « le Figaro » notre philosophe multimédia nous avait avoué que jadis il s’aspergeait « d’Eau Sauvage » (...)

En savoir plus »
 

Consensus du 10 décembre ou sabordage de toute la gauche antilibérale ?

Le plébiscite des adhérent-e-s du Parti Socialiste pour Ségolène Royal, clarifie considérablement la donne politique à gauche.. Le terme de social libéral décliné dans nos textes prend ici toute sa portée. Pire alors que le pays a voté à 55% (...)

En savoir plus »
 

Terra Nova ou la tentation de la négation révisionniste

Comment ne pas voir dans les analyses et les recommandations de ce groupe de réflexion politique qu’est Terra Nova qui se veut indépendant mais proche du PS, une vaste tentative de nier - avant de la ré-écrire – ce que fut (et ce qui (...)

En savoir plus »
 

Élysée 2007

ÉLYSÉE 2007 - Le guide de la présidentielle - Mars 2006 - aux éditions l’Archipel - ISBN : 2841877965 - 7,5 euros Ce livre vient à point nommé, après le mouvement contre le CPE qui s’est terminé par une pantalonnade (...)

En savoir plus »
 

Choisir son maître n’est pas une liberté

La majorité des électeurs ne croient plus en ce que disent les politiciens, experts en baratin publicitaire. La farce bat son plein, et le plébiscite de Nicoléon a un arrière-goût de tragédie en ces temps de crise, qu’il a lui-même créée. (...)

En savoir plus »
 

RÉFÉRENDUM - Le PS est-il de gauche ?

Au Parti Socialiste, parmi les partisans du OUI, l’on trouve naturellement Lionel Jospin qui, en son temps, avoua que son programme n’est pas socialiste et, du coup, n’arriva même pas au second tour des présidentielles. Au PS, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140