Le centrisme comme erreur anthropologique... et Bayrou comme vote révolutionnaire

par Frédéric LORDON (chercheur CNRS) Ceci est un exercice. Y voir un « appel-à-voter-machin » serait l’affliger du pire des contresens. Ceux qui, intuitu personae, lancent des appels-à-voter-machin sont d’ailleurs, avec leurs (...)

En savoir plus »
 

Le Pen, ou la décadence d’une certaine France.

Toutes les occasions sont bonnes pour lui, un micro, une caméra, un podium et un auditoire de quelques disciples et il débite ses âneries, aussi méchantes que lui. On sent la noirceur du monde intérieur qui l’habite, les démons de la haine (...)

En savoir plus »
 

DEMAIN COMMENT ? LES VRAIES QUESTIONS

DEMAIN COMMENT ? LES VRAIES QUESTIONS ( En réponse à Danielle Bleitrach ) L’unité est indispensable mais comment ? demande Danielle BLEITRACH dans son article du 24 avril 2007. Au lendemain du « premier tour » les positions (...)

En savoir plus »
 

Ne privons pas le "NON de gauche" de sa traduction politique !

Mosset, le 7 septembre 2006. Il m’est impossible d’être parmi les militants du 29 mai qui se réunissent le 10 septembre. Mais je crois que la gravité de l’heure ne permet pas de me soustraire au devoir d’intervention (...)

En savoir plus »
 

Les Français ont voté.

C’est bien le droit de chaque Français de s’exprimer lors de présidentielles, et on ne contestera pas le verdict, parfaitement démocratique. Depuis que le Général de Gaulle a réussi en 1958 à obtenir par referendum le vote du (...)

En savoir plus »
 

Obliger toutes les gauches à bouger en votant Front de gauche !

Paul Ariès Directeur du Sarkophage Auteur du socialisme gourmand (la Découverte, 2012) Le succès de l’appel pour un Front de gauche antiproductiviste et Objecteur de croissance - dont témoigne l’extrême diversité des signataires, (...)

En savoir plus »
 

Appel Décroissance – Présidentielles 2012

Pour une transition démocratique vers des sociétés soutenables et surtout souhaitables de Décroissance. La société de croissance accumule dramatiquement toutes les crises : économique, environnementale, sociale, culturelle et politique. (...)

En savoir plus »
 

Les tribulations désopilantes de Ségolène en Chine.

Quand on sent que le fauteuil Élyséen risque d’accueillir notre insigne postérieur (on devrait dire "indigne" postérieur, ce serait plus juste puisqu’elle semble indigne de cette fonction), on se fabrique la réputation qui va avec. (...)

En savoir plus »
 

DEBOUT LA FRANCE TOUT CONTRE DSK !

Le nationalisme chauvin grand-français, né sous le premier Empire et consolidé sous le second a fait tant de mal au peuple de France que nous serions en droit d’espérer que les leçons du passé sauraient réfréner les ardeurs des plus (...)

En savoir plus »
 

Maurice Charrier, ancien maire de Vaulx-en-Velin, rejoint le Parti de gauche

A l’issue d’un rendez-vous amical au restaurant « l’Alternative » (le bien nommé !) Maurice Charrier, ancien Maire de Vaulx-en-Velin, Vice-président du Grand Lyon, déclarait à la presse invitée qu’il rejoignait ce jour le (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140