Grenelles

Avec 500 personnes dans la salle et peut-être 150 à l’extérieur - et pour qui toutes les présentations furent doublées - cette rencontre fut d’évidence un vrai succès public, preuve que la cause environnementale et les questions de (...)

En savoir plus »
 

Haro sur les gauches gauchistes réactionnaires !...

Certaines gauches officielles contemporaines ne sont désormais qu’une variation phonique dans la polyphonie de la ploutocratie au pouvoir. Je parle de ces gauches devenues frime hypercapitaliste masquée de gauchisme, une suite de (...)

En savoir plus »
 

Quand l’Islande réinvente la démocratie

16 décembre 2010 par Jean Tosti Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant (...)

En savoir plus »
 

Socialisme et Projection démocratique.

Dès le départ, disons, que les partis socialistes officiels sont des filiales de la droite mondiale, qui se moquent des peuples en feignant l’opposition au capitalisme afin d’éviter toute velléité de socialisme authentique combattant (...)

En savoir plus »
 

[NoG8] L’autonomie des fourmis

Du point de vue des médias dominants Un premier point concerne la criminalisation du mouvement no-global et la mise en avant de la division au sein du mouvement. Lors de la manifestation du samedi 2 juin à Rostock, de violents affrontements ont (...)

En savoir plus »
 

Éloge du mensonge.

La ligue anti-diffamation américaine, l’ADL, ne prétend pas que Mel Gibson déforme la vérité dans son film, qui montre que le Christ a été crucifié par décision des Juifs. Elle demande simplement au réalisateur de ne pas présenter les (...)

En savoir plus »
 

La décroissance sera-t-elle autoritaire ?

Débat dans le journal de la joie de vivre de Novembre 2010 (n°74) avec Yves Cochet, Florence Leray et Vincent Liegey Voici la contribution du Parti Pour La Décroissance Une décroissance autoritaire ne serait plus la Décroissance telle que nous (...)

En savoir plus »
 

Après Gênes et New York : le mouvement antimondialisation, la police et le terrorisme.

La fin d’une trêve Au printemps 1977, une jeune militante italienne, Giorgiana Masi, a été abattue par la police pendant une manifestation à Rome. Masi a été la dernière d’une série d’environ 120 Italiens tués ou, comme dans (...)

En savoir plus »
 

Texte de l’appel des mouvements sociaux adopté le 5 février 2002 par le Forum social mondial de Porto Alegre

1) Face à la détérioration croissante des conditions de vie des peuples, nous, mouvements sociaux du monde, nous sommes réunis à plusieurs dizaines de milliers au second Forum social de Porto Alegre. Nous sommes ici ensemble malgré les (...)

En savoir plus »
 

La place exorbitante de la finance et la démocratie.

Il n’y a plus de gauche en France et en Europe continentale, car c’est légalement impossible d’être à gauche. Ces soit-disant partis de gauche, spécialement à partir du début des années 80, se sont convertis au libéralisme - le (...)

En savoir plus »