Où va la résistance palestinienne

Le peuple palestinien apprécie que le Hamas ait grandi en son sein et qu’il dirige aujourd’hui la résistance nationale. Les sionistes israéliens sont très heureux eux aussi d’affronter cette organisation « islamique ». Cela (...)

En savoir plus »
 

Renaissances arabes

Les évènements qui bouleversent le monde arabe : Egypte, Tunisie, Lybie, Bahraïn, Syrie, Jordanie, Yémen, Maroc suscitent bien des questionnements aussi bien en Occident que dans les pays du Maghreb et du Machreck : « Révolutions bourgeoises ou (...)

En savoir plus »
 

Les guerres du Golfe

On ne peut expliquer ni la guerre Irak-Iran, ni la première ni la deuxième guerre d’Irak si l’on fait abstraction du fait que les USA ont deux poulains au Proche Orient, qu’ils couvrent et couvent également : Israël et le (...)

En savoir plus »
 

LA « RÉVOLUTION » AVORTÉE

Révolution, ou révolte populaire ? Lorsqu’on examine des événements politiques, il importe d’appeler un chat par son nom, au risque que les déceptions ne succèdent aux illusions. Impossible de biaiser : si un éléphant accouche (...)

En savoir plus »
 

A quand une Paix en béton pour les Palestiniens ?

Il est une région au monde où le droit international est constamment bafoué, où les atteintes des droits de l’Homme sont des plus flagrantes. Une question s’impose d’emblée : Pourquoi autant de crimes restent-ils totalement (...)

En savoir plus »
 

Gaza, blocus, ghetto et abomination

L’entends-tu ? Entends-tu ce chant lointain qui bourdonne sans cesse autour de moi, tantôt obsédant tantôt harceleur, tantôt charmeur ? Cet hymne soviétique chanté par le chœur de l’Armée Rouge, où l’ai-je entendu (...)

En savoir plus »
 

Bateau français pour Gaza : Succès total !

C’est indéniable ! La campagne nationale "un Bateau Français pour Gaza" est un succès grandiose ! Un succès qui est le fruit d’une mobilisation citoyenne et pacifique qui a réussi, en un temps record, à collecter 600 000 euros ! Dès (...)

En savoir plus »
 

La guerre du pétrole ?

Le renversement par la CIA du Premier Ministre Iranien Mossadegh en 1953 suite à la nationalisation du pétrole iranien par ce-dernier, le soutien au shah d’Iran qui garantissait un accès bon marché à l’or noir, le soutien (...)

En savoir plus »
 

Quand le Hezbollah la joue au ciel

Le Hezbollah, principal groupe de résistance contre l’occupation israélienne, a de nouveau changé l’équation de la confrontation avec Israël. Au cours de ses attaques contre les pays arabes, et surtout contre le Liban, (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte à un Prix Nobel de la Paix

Malgré que je ne porte pas une particulière affection envers Ariel Sharon, je dois vous dire, que je le préfère tout de même à vous. Oui ! Ce militaire mal dégrossi, tout d’un bloc, fanatique à l’extrême, ne mâchant pas ses mots, a (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260