Que va-t-il arriver à la Bande de Gaza ?

Aujourd’hui encore, la presse nous relate que plusieurs colons israéliens refusent de quitter les lieux. Le général Dan Halutz, grand patron de Tsahal, affirme que les colons réfractaires ont été rejoints par quelques 5000 colons venus en (...)

En savoir plus »
 

Redoutant une nouvelle guerre civile, les Libanais... s’arment

Redoutant un retour de cette guerre qui avait fait de 1975 à 1990 plus de 150 000 morts et des milliers de disparus, « les groupes comme les particuliers, qui cherchent à se sentir plus en sécurité, achètent des armes » sur le marché noir, (...)

En savoir plus »
 

Gaza du bain de sang à la catastrophe humanitaire

Gaza une langue de terre et de sable aux proportions minuscules et qui pourtant abrite un million et demi de personnes est aujourd’hui réduite à une plaie béante, à un tas de ruines. Cela donne une idée de ce qu’une armée (...)

En savoir plus »
 

Juin 1967 - juin 2010 : Aina el’Arab ? (Ou sont les Arabes ?)

« Je viens à vous avec un rameau d’olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. - Ne faites pas tomber le rameau d’olivier. » Yasser Arafat. Discours à l’ONU, 13 novembre 1974. La guerre des (...)

En savoir plus »
 

Mossadegh, Ahmadinejad : 60 ans après, l’histoire se répète

« La dissimulation est aux affaires ce que l’alliage est à la monnaie : un peu est nécessaire, trop la discrédite » Proverbe iranien Il y a près de 60 ans, le 19 août 1953 Mossadegh était sacrifié par le Shah d’Iran pour (...)

En savoir plus »
 

Beyrouth de nouveau sous les cendres : mais à qui profite le crime ?

Antoine Ghanem était le député Kataëb de Aley, c’est-à-dire un chrétien appartenant à un parti d’extrême droite. Une voiture piégée a explosé lorsque sa Chevrolet s’est présentée à sa portée, dans le quartier de Sin el-Fil, (...)

En savoir plus »
 

Le Liban à l’épreuve du feu

Le Liban, frappé de plein fouet par l’assassinat de l’ex Premier Ministre Rafik el Hariri, cherche aujourd’hui son souffle, et peut être enfin son unité. Cet acte terrible a visiblement mobilisé les foules libanaises, toutes (...)

En savoir plus »
 

Après Arafat... ?

Arafat disparu, le peuple palestinien peine à dire « Le Roi est mort, Vive le Roi ! ». Nul ne sait en effet qui sera Roi et à quelles conditions. Et avant le sacre, le simulacre... L’enjeu est de taille - l’élection doit se dérouler (...)

En savoir plus »
 

Le peuple libanais a le droit de libérer son territoire et ses détenus

Aujourd’hui, jeudi, très tôt le matin, Beyrouth et sa banlieue sud ont subi un bombardement sauvage qui a touché les pistes et les alentours de l’AIB (Aéroport international de Beyrouth), en plus de plusieurs quartiers de situés dans (...)

En savoir plus »
 

Quand les médias ne parlent pas

Les circonstances du crime Selon les sources libanaises et ceux du FINUL, l’armée israélienne a tirée sur 2 civils libanais (un berger et un chasseur) près des frontières. [1] Le soir du 1 février, le chef du Hezbollah, annonçait que la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...