LA « RÉVOLUTION » AVORTÉE

Révolution, ou révolte populaire ? Lorsqu’on examine des événements politiques, il importe d’appeler un chat par son nom, au risque que les déceptions ne succèdent aux illusions. Impossible de biaiser : si un éléphant accouche (...)

En savoir plus »
 

Israël emprisonne les enfants de Palestine et le monde se tait.

Silvia Cattori 6 avril 2005 Hier soir en rentrant chez moi j’ai trouvé ce message de Fayrouz : « Mon frère Mahmoud a été arrêté avec un autre garçon de Balata ». J’en ai eu le cœur brisé. Fayrouz, la sœur de Mahmoud - (...)

En savoir plus »
 

Le Hamas incarne la résistance d’un peuple colonisé

« Nous venons de passer trois jours et trois nuits de terreur effroyable. Le 27 décembre, en 3 minutes, 85 bombardiers F16 des forces de l’air israéliennes, au dire d’Israël, ont largué plus de cent tonnes d’explosifs en allant (...)

En savoir plus »
 

Compte-rendu de mission à Gaza du 18 au 25 janvier 2009

C’est le cri que je voudrais lancer en rentrant de Gaza. Car, on vient de le voir, le cessez-le-feu ne représente ni une victoire pour Israël ni la paix, mais prépare de nouvelles agressions. D’ailleurs le cessezle- feu (...)

En savoir plus »
 

QUE VEUT ISRAËL ? : La disparition de la Palestine ?

Cette phrase résume à elle seule le sentiment profond qui prévalait au début du siècle dernier à l’endroit des Juifs « maîtres du Monde ». L’Europe s’effarouche avec une horreur feinte de la politique du IIIe Reich elle qui en (...)

En savoir plus »
 

Les ravages de la guerre impérialiste en Irak

« Le plus grand pourvoyeur de violence du monde est mon propre pays » Martin Luther King * Le 20 mars 2003, il y a donc exactement sept ans, les troupes américaines envahissaient l’Irak. Silence des médias sur ce triste anniversaire. La (...)

En savoir plus »
 

Témoignage de Palestine

« Depuis le retrait des colons, Tsahal utilise l’artillerie lourde contre les habitants de Gaza » Fortement médiatisé par les services de communication israéliens, le départ des colons de Gaza n’augure pas d’une relance du (...)

En savoir plus »
 

Répression : Paris plus sioniste que Tel-Aviv ?

REPRESSION : Paris plus sioniste que Tel Aviv ? Le sous-préfet de Saintes limogé après avoir publié une tribune anti-israélienne sur un site Internet L’Ordre pro-israëlien de Paris serait-il plus implacable encore que l’Ordre (...)

En savoir plus »
 

La laïcité est la seule solution pour le Liban

Un bilan tragique 1840, au Mont-Liban, une guerre civile éclate entre Maronites et Druzes. Politiquement, personnes ne voulaient de la principauté du Mont-Liban dirigée par un prince Maronite. Les politiciens du Mont-Liban, avec l’accord (...)

En savoir plus »
 

« RIFIFI À BEYROUTH » LE LIBAN AU COEUR DE LA TOURMENTE ARABE

1. Le modèle libanais Par l’analyse concrète d’une situation concrète, politique, économique ou militaire, l’observateur cherche à connaître les protagonistes, les forces, les faiblesses et les objectifs stratégiques de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...