Le pape confirme les bienfaits de la colonisation

Les déclarations de Benoît XVI lors de son voyage au Brésil, sur l’évangélisation de l’Amérique latine ont provoqué une vive réaction de la part des représentants des communautés amérindiennes. (La Croix 15 5 2007 ) L’OFFENSE (...)

En savoir plus »
 

La lutte pour l’État de Bien-Être

Paola Alvarez , Espagne, nov.2003 Plus de 100.000 allemands se réunirent le 1 novembre passé à Berlin afin de protester contre les coupures sociales sur l’Agenda 2010. La manifestation a été qualifiée comme le début d’une lutte plus (...)

En savoir plus »
 

Pour ne pas laisser dire ici, et laisser faire Chavez, là-bas

Serait-ce le monde à l’envers ou plutôt l’apogée de la dynastie des menteurs et des voyous ? A l’aube de ce nouveau siècle, sur notre Vieux Continent, celui des Lumières est bien loin de nous voire tombé dans l’obscurité (...)

En savoir plus »
 

Comprendre la révolution vénézuélienne

Quand j’ai débarqué au Venezuela il y a huit ans ma rétine restait brûlée par le flash sandiniste. L’utopie latino-américaine avait commencé á naître au Nicaragua quand le vieillard de Hollywood lui déclara la Grande Guerre. Fauchant (...)

En savoir plus »
 

Lettre des FARC à Daniel ORTEGA

Voici le texte intégral de la lettre, publié 16 juillet 2008 Amérique latine. Traduction de Danielle Bleitrach pour socio13.wordpresse.com le 26 juin 2008 Comandante DANIEL ORTEGA Presidente de Nicaragua Managua « Je suis le fils de (...)

En savoir plus »
 

Prévenir ou guérir ?

Et pourtant... les "évènements argentins" de ces dérniers jours auraient pu être évités.Il y a plus de six mois, on pouvait déjà en ressentir les signes avancoureurs. Malgré cela, rien de ce qui a été fait depuis semble avoir réussi à endiguer (...)

En savoir plus »
 

De la dictature militaire à la dictature économique

Le saccage de l’Argentine par le FMI, les multinationales et les banques occidentales. La dictature militaire du général Videla (1976-1981) se distingua par une agressive politique d’endettement de l’Etat et des entreprises (...)

En savoir plus »
 

Argentine : des mémos hyper-confidentiels trahissent les responsables

A Buenos Aires, le Paris de l’Amérique latine, la police a abattu en décembre deux douzaines d’Argentins décidés à affronter les balles plutôt que la famine. Le cours de la devise nationale s’était écroulé et le spectre du (...)

En savoir plus »
 

Le Passage des Andes

Maximilien Arvelaiz - Avant tout pour quelle raison as-tu réalisé ce documentaire, pour qui, quel était ton ordre de marche ? Thierry Deronne - Au Vénézuéla les organisations populaires te disent que la révolution a besoin de davantage de (...)

En savoir plus »
 

Argentine, l’échec du pays bourgeois

Les pronostics La crise poursuit son cours en plongeant la majorité de la population dans la misère. Dans le projet de budget remis au Parlement, le Gouvernement prévoyait pour l’année 2002 une chute réelle du Produit Intérieur Brut de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...