Chronique de morts annoncés

Il y a près de deux heures, comme prévu, ont eu lieu des tirs de "francs-tireurs" non identifiés contre des opposants qui accompagnent les militaires insurgés de la Plaza Francia, au coeur du quartier huppé d’Altamira, á Caracas. On (...)

En savoir plus »
 

Vers le fondement d’une jurisprudence grâce au procès de la Junte chilienne

La victoire du droit sur l’oubli par Estelle Leroy-Debiasi Une condamnation historique a mis fin, pour les familles des victimes, à plus de 35 ans d’attente. Le procès de la junte chilienne fut une première : à travers la (...)

En savoir plus »
 

Forum Social Mondial : préoccupation face au comportement des médias privés vénézuéliens.

Porto Alegre, 28 janvier 2003. Dans le cadre du Forum Social Mondial, une audience publique sur les médias prives vénézuéliens s’est déroulée le 27 janvier à Porto Alegre, au Brésil, à l’initiative de l’ONG Media Watch Global. (...)

En savoir plus »
 

Bolivie : la révolte populaire fait reculer l’impôt du FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) a insisté, le 12 février jusqu’à 3 heures de l’après-midi afin que le gouvernement maintienne sa décision d’appliquer l’impuestazo en tant que mesure "nécessaire pour réduire le (...)

En savoir plus »
 

Alvaro Garcia Linera,vice-Président de Bolivie : « Qu’est-ce qu’un gouvernement des mouvements sociaux ? Nous ne pensons pas au socialisme, mais à une révolution démocratisatrice »

Entretien réalisé à La Paz par Franklin Ramírez et Pablo Stefanoni. Página 12, Buenos Aires, 10 avril 2006. Original : pagina12 Mathématicien, voyageur, sociologue autodidacte, âgé de 44 ans, il en a passé cinq en prison, il a publié plusieurs (...)

En savoir plus »
 

Coca-Cola laisse mourir ses employés

Sous la pression de la campagne activiste internationale, le 29 septembre 2002, Coca-Cola annonçait le lancement d’une initiative de partage des coûts avec ses sous-traitants pour développer l’accès aux soins. Coca-Cola reconnaît (...)

En savoir plus »
 

Vénézuéla : The show must go on

Une aube de septembre 2002, dans la province du Vénézuéla. D’une voiture blanche qui longe un parking, des inconnus jettent quatre cocktails molotovs. De l’autre côté, quelqu’un les éteint. Pas de victimes. Pas de dégâts. (...)

En savoir plus »
 

La lutte pour l’État de Bien-Être

Paola Alvarez , Espagne, nov.2003 Plus de 100.000 allemands se réunirent le 1 novembre passé à Berlin afin de protester contre les coupures sociales sur l’Agenda 2010. La manifestation a été qualifiée comme le début d’une lutte plus (...)

En savoir plus »
 

Pour ne pas laisser dire ici, et laisser faire Chavez, là-bas

Serait-ce le monde à l’envers ou plutôt l’apogée de la dynastie des menteurs et des voyous ? A l’aube de ce nouveau siècle, sur notre Vieux Continent, celui des Lumières est bien loin de nous voire tombé dans l’obscurité (...)

En savoir plus »
 

Comprendre la révolution vénézuélienne

Quand j’ai débarqué au Venezuela il y a huit ans ma rétine restait brûlée par le flash sandiniste. L’utopie latino-américaine avait commencé á naître au Nicaragua quand le vieillard de Hollywood lui déclara la Grande Guerre. Fauchant (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

 
Les derniers articles