De la dictature militaire à la dictature économique

Le saccage de l’Argentine par le FMI, les multinationales et les banques occidentales. La dictature militaire du général Videla (1976-1981) se distingua par une agressive politique d’endettement de l’Etat et des entreprises (...)

En savoir plus »
 

Prévenir ou guérir ?

Et pourtant... les "évènements argentins" de ces dérniers jours auraient pu être évités.Il y a plus de six mois, on pouvait déjà en ressentir les signes avancoureurs. Malgré cela, rien de ce qui a été fait depuis semble avoir réussi à endiguer (...)

En savoir plus »
 

Aux origines de la crise argentine

L’Argentine est connue pour être un des élèves privilégiés du FMI (Fonds monétaire international). Le pays a depuis les années 80 appliqué rigoureusement les lettres d’intentions des experts de Washington. L’objectif des (...)

En savoir plus »
 

Les 10 vérités cubaines aux Nations Unies

Monsieur le Président, Nous accomplissons chaque année le même rituel. Nous participons au débat général tout en sachant d’avance que le cri de nos pays sous-développés réclamant la justice et la paix tombera de nouveau dans des oreilles (...)

En savoir plus »
 

Chavez : l’actualisation du socialisme est la perspective commune de nos peuples

Comparution spéciale du président vénézuélien à la télévision cubaine à l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord intégral de coopération entre la République bolivarienne du Venezuela et la République de Cuba AU terme d’un (...)

En savoir plus »
 

Chomsky rencontre Chávez á Caracas

La conférence donnée á Caracas par le linguiste et philosophe nord-américain dans le théâtre Teresa Carreño de Caracas a mis en lumière la manière dont les États-Unist depuis toujours tenté d’infléchir la politique interne des pays par (...)

En savoir plus »
 

La lutte pour l’État de Bien-Être

Paola Alvarez , Espagne, nov.2003 Plus de 100.000 allemands se réunirent le 1 novembre passé à Berlin afin de protester contre les coupures sociales sur l’Agenda 2010. La manifestation a été qualifiée comme le début d’une lutte plus (...)

En savoir plus »
 

De l’intelligence des ânes

Des confluents humains déboulent de villages proches. D’autres ont voyagé des heures en bus, du fin fond des campagnes. Des zones populaires de Barquisimeto aux rues mouillées de Monagas, des multitudes invisibles dans les médias (...)

En savoir plus »
 

Le jour où Juan Carlos de Bourbon a dit quelque chose qu’on ne lui avait pas écrit...

par Pascual Serrano, Traduction : Fausto Giudice [4] Le samedi 10 novembre, durant la session plénière du 17ème Sommet ibéroaméricain, nous avons assisté à une bronca sans précédent entre le président vénézuélien Hugo Chávez, l’Espagnol (...)

En savoir plus »
 

Pour ne pas laisser dire ici, et laisser faire Chavez, là-bas

Serait-ce le monde à l’envers ou plutôt l’apogée de la dynastie des menteurs et des voyous ? A l’aube de ce nouveau siècle, sur notre Vieux Continent, celui des Lumières est bien loin de nous voire tombé dans l’obscurité (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100