Alvaro Garcia Linera,vice-Président de Bolivie : « Qu’est-ce qu’un gouvernement des mouvements sociaux ? Nous ne pensons pas au socialisme, mais à une révolution démocratisatrice »

Entretien réalisé à La Paz par Franklin Ramírez et Pablo Stefanoni. Página 12, Buenos Aires, 10 avril 2006. Original : pagina12 Mathématicien, voyageur, sociologue autodidacte, âgé de 44 ans, il en a passé cinq en prison, il a publié plusieurs (...)

En savoir plus »
 

La véritable dette externe

Ainsi moi, Guaicaipuro Cuatémoc, je suis venu rencontrer ceux qui célèbrent la rencontre. Ainsi moi, descendant de ceux qui peuplaient l’Amérique il y a quarante mille ans, je suis venu rencontrer ceux qui l’on rencontrée il y a (...)

En savoir plus »
 

Chiapas : La paix fictive

Oubli et impasse, tels sont le mots qui nous viennent à l’esprit pour qualifier le conflit au Chiapas. Marginalisé dans les médias, le conflit persiste mais la perspective d’une paix "juste et digne" semble plus que jamais (...)

En savoir plus »
 

Vénézuéla : The show must go on

Une aube de septembre 2002, dans la province du Vénézuéla. D’une voiture blanche qui longe un parking, des inconnus jettent quatre cocktails molotovs. De l’autre côté, quelqu’un les éteint. Pas de victimes. Pas de dégâts. (...)

En savoir plus »
 

La lutte pour l’État de Bien-Être

Paola Alvarez , Espagne, nov.2003 Plus de 100.000 allemands se réunirent le 1 novembre passé à Berlin afin de protester contre les coupures sociales sur l’Agenda 2010. La manifestation a été qualifiée comme le début d’une lutte plus (...)

En savoir plus »
 

LE PEUPLE MAPUCHE

Mauricio Buendía La mémoire du peuple mapuche est ancienne, comme le chant du ñankucheu et les eaux indigo du lac Budi. Elle est fertile parce qu’elle porte la semence d’une vérité criée au vent depuis que l’occupation des (...)

En savoir plus »
 

Le pouce d’Otto Reich

LA INSIGNIA - Mario Roberto Morales Siglo Veintiuno, Guatemala, 22-10-2002 Depuis qu’Otto Reich, la semaine dernière, disait que le gouvernement du Guatemala était impliqué dans le crime organisé et le narcotrafic, il paraîtrait que les (...)

En savoir plus »
 

Meurs donc en silence !

Dans cette interview, quand on lui a posé la question de savoir s’il avait des regrets, il répondu non. Tout simplement. D’après lui, ce sont les autres qui devraient avoir des regrets. Les autres, d’après lui, ce sont les (...)

En savoir plus »
 

La démisssion et la fuite de Sanchez de Lozada

La Insignia, Alejandro Campos - IPS, 17-10-2003 Gonzalo Sanchez de Lozada a renoncé à la présidence de la Bolivie ce vendredi après avoir été abandonné par ses alliés au milieu de massives protestations sociales réprimées avec un bilan de plus (...)

En savoir plus »
 

La Divinité Créatrice et l’immense métier de la vie dans la vision Maya

Ces attitudes peu humaines engendrèrent des instruments comme celui connu de la Sainte Inquisition ; utilisé par les éléments hiérarchiques les plus rigides afin de contrôler le penser et les croyances du peuple. Les victimes furent (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100