Pourquoi l’ONU s’acharne-t-elle contre la Côte d’Ivoire ?

L’Organisation des Nations Unies a été fondée, selon sa Charte, pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre ». Relever ce défi constitue la fonction la plus importante de l’Organisation et, dans une large mesure, (...)

En savoir plus »
 

De la dictature militaire à la dictature économique

Le saccage de l’Argentine par le FMI, les multinationales et les banques occidentales. La dictature militaire du général Videla (1976-1981) se distingua par une agressive politique d’endettement de l’Etat et des entreprises (...)

En savoir plus »
 

Argentine : des mémos hyper-confidentiels trahissent les responsables

A Buenos Aires, le Paris de l’Amérique latine, la police a abattu en décembre deux douzaines d’Argentins décidés à affronter les balles plutôt que la famine. Le cours de la devise nationale s’était écroulé et le spectre du (...)

En savoir plus »
 

La Palme africaine : réconciliation forcée et stratégie de contrôle social

Dans la nouvelle phase du paramilitarisme en Colombie, il est prévisible que les chefs paramilitaires se feront donner en échange de leur « démobilisation », des centaines d’hectares de terre fertile, terres qu’ils ont volées aux (...)

En savoir plus »
 

Communiqué des FARC sur la libération de Clara et Consuelo

1 - Respectant leur parole et l’accord conclu, les Forces Armées révolutionnaires de Colombie, remettent aujourd’hui au Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Hugo Chávez, à la sénatrice Piedad Cordoba et à la (...)

En savoir plus »
 

Argentine, l’échec du pays bourgeois

Les pronostics La crise poursuit son cours en plongeant la majorité de la population dans la misère. Dans le projet de budget remis au Parlement, le Gouvernement prévoyait pour l’année 2002 une chute réelle du Produit Intérieur Brut de (...)

En savoir plus »
 

Déchaînement médiatique sur l’échange des prisonniers en colombie

Un communiqué des FARC du 4 Juin - traduction ci-dessous - donne une plus juste idée de la situation en COLOMBIE et de la réalité de cet « échange ». La tromperie 1- Avec la libération orchestrée des prisonniers, le Président cherche à masquer (...)

En savoir plus »
 

« État Communautaire » et « Sécurité Démocratique »

La Sécurité Démocratique se fonde sur la co-responsabilité de l’État et des citoyens en matière de sécurité. Selon cette politique la population n’est pas conçue comme créancière de droits ni comme destinataire de la protection de (...)

En savoir plus »
 

Chavez : l’actualisation du socialisme est la perspective commune de nos peuples

Comparution spéciale du président vénézuélien à la télévision cubaine à l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord intégral de coopération entre la République bolivarienne du Venezuela et la République de Cuba AU terme d’un (...)

En savoir plus »
 

Les pieds de Greta Garbo

par Thierry Deronne [6] C’est sous ce titre que l’écrivain Julio Cortazar écrivait au Monde dans les années 80 pour lui reprocher son refus de voir les avancées de la révolution sandiniste au Nicaragua. Dès que la liberté y avait (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100