Argentine, l’échec du pays bourgeois

Les pronostics La crise poursuit son cours en plongeant la majorité de la population dans la misère. Dans le projet de budget remis au Parlement, le Gouvernement prévoyait pour l’année 2002 une chute réelle du Produit Intérieur Brut de (...)

En savoir plus »
 

De la dictature militaire à la dictature économique

Le saccage de l’Argentine par le FMI, les multinationales et les banques occidentales. La dictature militaire du général Videla (1976-1981) se distingua par une agressive politique d’endettement de l’Etat et des entreprises (...)

En savoir plus »
 

Aux origines de la crise argentine

L’Argentine est connue pour être un des élèves privilégiés du FMI (Fonds monétaire international). Le pays a depuis les années 80 appliqué rigoureusement les lettres d’intentions des experts de Washington. L’objectif des (...)

En savoir plus »
 

Prévenir ou guérir ?

Et pourtant... les "évènements argentins" de ces dérniers jours auraient pu être évités.Il y a plus de six mois, on pouvait déjà en ressentir les signes avancoureurs. Malgré cela, rien de ce qui a été fait depuis semble avoir réussi à endiguer (...)

En savoir plus »
 

Argentine : des mémos hyper-confidentiels trahissent les responsables

A Buenos Aires, le Paris de l’Amérique latine, la police a abattu en décembre deux douzaines d’Argentins décidés à affronter les balles plutôt que la famine. Le cours de la devise nationale s’était écroulé et le spectre du (...)

En savoir plus »
 

Aguas Argentinas de la Lyonnaise des Eaux-Dumez

Loin de revendiquer la Loi d’urgence économique, le gouvernement a annoncé l’urgence de résoudre l’ajustement tarifaire après avoir admis en France que les entreprises de services publics "ont le droit d’avoir des (...)

En savoir plus »
 

La réforme constitutionnelle au Vénézuéla, article par article

Alexandre Govaerts, Bruxelles, 7 novembre 2007 Pour offrir une bonne compréhension de la réforme constitutionnelle en cours au Venezuela (et pour éviter les écueils de l’information biaisée des agences de presse, qui ne se concentrent que (...)

En savoir plus »
 

De quoi a peur le clan Posada Carriles ?

Par : Sébastien Madau moncada.com Procès de Luis Posada Carriles : la défense du terroriste refuse que la justice américaine utilise des témoignages et des documents en provenance de Cuba. Le 10 janvier prochain, Luis Posada Carriles, (...)

En savoir plus »
 

La leçon de démocratie du président Hugo Chávez

Le président Hugo Chávez vient une nouvelle fois de donner une leçon de démocratie à ses détracteurs. Le 15 février 2009, pour la quinzième fois en dix ans, les Vénézuéliens ont été appelés aux urnes, cette fois-ci, pour se prononcer sur (...)

En savoir plus »
 

Evo Morales, une décision d’homme d’État...

Quelque soient les futures conséquences de terrorisme étasunien contre les masses de Bolivie ; quelque soient les manœuvres prévisibles de déstabilisation ultérieure de la Bolivie par les criminels euphémiquement appelés « la droite » (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

 
Les derniers articles