Armes et lettres en Amérique latine

« Des poètes convertis en soldats par nécessité » Par Jorge Majfud Traduit par Fausto Giudice L’Amérique latine est peut-être la région du monde où la double condition d’homme d’armes et de lettres, thème de l’Espagne (...)

En savoir plus »
 

L’Amérique latine, ses intellectuels éclairés et ses sauvages

par Jorge Majfud Traduit par : Chloé Meier. Édité par Fausto Giudice Angel Rama rappelle quelque chose d’essentiel pour toute approche anthropologique : les répressions font immanquablement partie de la culture, quelle qu’elle soit (...)

En savoir plus »
 

L’Equateur à la croisée des chemins

27 avril par Éric Toussaint Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de 4 ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus (...)

En savoir plus »
 

Pour ne pas laisser dire ici, et laisser faire Chavez, là-bas

Serait-ce le monde à l’envers ou plutôt l’apogée de la dynastie des menteurs et des voyous ? A l’aube de ce nouveau siècle, sur notre Vieux Continent, celui des Lumières est bien loin de nous voire tombé dans l’obscurité (...)

En savoir plus »
 

Vénézuela : les pétroliers tremblent

Sale temps pour les pétroliers Exxon, Total, ConcoPhilips et Statoil qui exploitent depuis 1990 les ressources pétrolifères de l’Orénoque. La redevance pétrolière payée par les pétroliers étrangers exploitants la manne vénézuelienne (...)

En savoir plus »
 

Alvaro Garcia Linera,vice-Président de Bolivie : « Qu’est-ce qu’un gouvernement des mouvements sociaux ? Nous ne pensons pas au socialisme, mais à une révolution démocratisatrice »

Entretien réalisé à La Paz par Franklin Ramírez et Pablo Stefanoni. Página 12, Buenos Aires, 10 avril 2006. Original : pagina12 Mathématicien, voyageur, sociologue autodidacte, âgé de 44 ans, il en a passé cinq en prison, il a publié plusieurs (...)

En savoir plus »
 

Argentine : des mémos hyper-confidentiels trahissent les responsables

A Buenos Aires, le Paris de l’Amérique latine, la police a abattu en décembre deux douzaines d’Argentins décidés à affronter les balles plutôt que la famine. Le cours de la devise nationale s’était écroulé et le spectre du (...)

En savoir plus »
 

Argentine, l’échec du pays bourgeois

Les pronostics La crise poursuit son cours en plongeant la majorité de la population dans la misère. Dans le projet de budget remis au Parlement, le Gouvernement prévoyait pour l’année 2002 une chute réelle du Produit Intérieur Brut de (...)

En savoir plus »
 

Forum Social Mondial : préoccupation face au comportement des médias privés vénézuéliens.

Porto Alegre, 28 janvier 2003. Dans le cadre du Forum Social Mondial, une audience publique sur les médias prives vénézuéliens s’est déroulée le 27 janvier à Porto Alegre, au Brésil, à l’initiative de l’ONG Media Watch Global. (...)

En savoir plus »
 

La position partisane de RSF au Vénézuéla

Nous, Réseau Vénézuélien des Média Communautaires (RVMC), et Association Nationale des Médias Communautaires, Libres et Alternatifs (ANMCLA), informons que Reporters Sans Frontières, qui a adopté une position idéologique au sujet du gouvernement (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100