Le village de Kirène, symbole du cynisme des multinationales

Par Dorothée Thiénot (15 mars 2012) Sources : Bastamag. Dans le village de Kirène, au Sénégal, plus de 10 000 bouteilles d’eau minérale sont produites chaque heure par l’usine locale. 30 tonnes de haricots verts sont récoltées (...)

En savoir plus »
 

Burkina Faso : La France doit cesser de soutenir un dictateur face à la révolte de son peuple !

Source : Survie Après 24 ans de dictature et d’impunité, l’explosion de colère de la jeunesse burkinabé face au régime de Blaise Compaoré s’étend à tout le pays. Les manifestations se multiplient et les symboles du pouvoir (...)

En savoir plus »
 

Migrations algériennes : les nouveaux visages (II)

1) Migration féminine : facteur régulateur du célibat L’arrivée au pays du « prince charmant » tant sublimé : Une sensation de liberté et de bien être... La prise de contact avec la société française semble être vécue par ces femmes (...)

En savoir plus »
 

Lettre à Naâma, Sahraoui en prison pour ses opinions

Jean-François est Français, il vit dans les campements de réfugiés sahraouis (désert du sud-ouest algérien) depuis bientôt trois ans. Naama est Sahraoui et Français d’adoption, il a vécu comme réfugié en France. Il est défenseur des droits (...)

En savoir plus »
 

Aux origines du phénomène migratoire algérien (II)

La deuxième période de l’émigration algérienne s’échelonne entre 1945 et 1962, date qui correspond à l’indépendance de l’Algérie. A partir de 1946, le mouvement migratoire reprend en s’amplifiant La seconde (...)

En savoir plus »
 

La Mauritanie deux mois après la révolution de palais

MBB : Je m’appelle Mamadou Bâ Bocar, j’ai 51 ans, je suis formateur. Je suis le secrétaire national aux relations extérieures des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM). J’ai été condamné à 4 ans de prison après (...)

En savoir plus »
 

Aminatou Haidar est rentrée au Sahara Occidental occupé

Que s’est-il dit entre la France (l’Espagne) et le Maroc... quels compromis douteux ont ils été faits pour que l’Elysée communique un texte aussi bancale et aussi irrespectueux du droit international. Qu’importe le fond, (...)

En savoir plus »
 

Un journaliste camerounais décède en prison

Source APA-Yaoundé (Cameroun) Le directeur de publication de l’hebdomadaire Cameroun Express, Bibi Ngota, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à la prison centrale de Yaoundé, la capitale du pays, des suites d’hypertension (...)

En savoir plus »
 

25 ONG Sahraouies à l’UE : modifiez la politique de la pêche

Les navires battant pavillon des Etats Membres de l’UE pêchent actuellement illégalement dans les eaux du Sahara Occidental, en vertu de permis émis en application de l’Accord de Pêche UE-Maroc. En décembre 2008, l’ancien (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi l’ONU ne résoudra pas le Sahara occidental (jusqu’à ce que cela devienne une crise)

Par Anna Theofilopoulou, Jacob Mundy. jeudi 12 août 2010. Dans ce qui est probablement une première pour les médias grand public américains, le chroniqueur du New York Times Nicholas Kristof a récemment noté quelques-uns des parallèles entre (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
Les derniers articles