L’œuvre profanée

« L’union fait la force » est le titre de l’oeuvre de Muriel Napoli, exposée au vieux port de Marseille, du 8 juin au 8 octobre. L’exposition Cool Globes engage l’art dans la lutte pour la protection de (...)

En savoir plus »
 

Maroc :Le Paysage Politique Après les Élections du 7 Septembre.

Avant le 7 Septembre 2007, un nombre important de journalistes étrangers ainsi que des observateurs de la scène politique marocaine donnaient le Parti de la Justice et du Développement (PJD) comme le BIG WINNER. Il n’en fut rien. Ce parti, (...)

En savoir plus »
 

Comment les pays créanciers décident en RDC

par Renaud Vivien et Damien Millet (CADTM) Les 19 pays créanciers composant le Club de Paris [1] se sont réunis le 18 novembre pour examiner le cas de la République démocratique du Congo (RDC), après deux reports liés à la révision du très (...)

En savoir plus »
 

Pouvoir et terrorisme en Algérie

En effet, dès les années 80, le FLN (Front de Libération Nationale) alors aux commandes, traverse une vraie crise : quelle légitimité lui accorder ? Jusque là, le parti s’était contenté de surfer sur l’indépendance acquise en portant (...)

En savoir plus »
 

« Appel aux Prisonniers Sahraouis grévistes et à l’Etat Marocain »

Si cela ne se « fait pas » d’appeler à la suspension d’une grève de la faim, tant sont respectés ces actes extrêmes de mettre la vie en jeu pour les plus hautes valeurs de l’humanité, l’actuelle surdité implacable de (...)

En savoir plus »
 

Pour le royaume, les sahraouis ne seront jamais marocains

Les campements de Gdem Izik, de leur implantation à leur destruction ont démontré une double logique et leurs incompatibilités. Le Maroc et son système vertical était au prise avec un système horizontal sahraoui qui mettait en défaut la violence (...)

En savoir plus »
 

Maigre bakchich : la libération de 3 prisonniers politiques sahraouis

Brahim Dahan, Ahmed Naciri et Ali Salem Tamek sont sortis de la prison de Salé il y a 5 jours. Ils sont sahraouis et éminents défenseurs des droits de l’homme. Depuis le 8 novembre 2009, ils étaient détenus dans les prisons marocaines, le (...)

En savoir plus »
 

Au Sahara occupé, même le désert est interdit aux Sahraouis

Le Sahara Occidental est en partie occupé par le Maroc de puis 1975. C’est la dernière colonie d’Afrique. En dépit de la quatrième convention de Genève, une forte proportion de la population sont des colons déplacés là par les (...)

En savoir plus »
 

El Aaiun cherche ses morts et continue à prendre des coups

À El Aaiun au Sahara Occidental occupé, le bilan provisoire donné par le ministère sahraoui de l’information est de 11 morts, 723 blessés et 159 disparus. Après les spectaculaires déploiements de force et de violence de la journée (...)

En savoir plus »
 

VIVA World Cup 2012(TM), match d’ouverture choc !

L’équipe nationale du Sahara Occidental rencontrera le Kurdistan en match d’ouverture de la VIVA World Cup 2012™. @font-face font-family : "Times New Roman" ; @font-face font-family : "Arial" ; @font-face font-family (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80