Migrations algériennes : les nouveaux visages (II)

1) Migration féminine : facteur régulateur du célibat L’arrivée au pays du « prince charmant » tant sublimé : Une sensation de liberté et de bien être... La prise de contact avec la société française semble être vécue par ces femmes (...)

En savoir plus »
 

Aux origines du phénomène migratoire algérien (II)

La deuxième période de l’émigration algérienne s’échelonne entre 1945 et 1962, date qui correspond à l’indépendance de l’Algérie. A partir de 1946, le mouvement migratoire reprend en s’amplifiant La seconde (...)

En savoir plus »
 

Sahara Occidental : C’était le 8 juin 1976

C’était le 8 juin 1976, la première attaque des forces du Front Polisario contre Nouakchott. Le choix de la capitale mauritanienne comme objectif militaire n’avait pas seulement des raisons militaires ; il ne s’agissait pas de (...)

En savoir plus »
 

L’histoire d’un champion venu de la dernière colonie d’Afrique : le Sahara Occidental…

Pour voir la présentation, cliquez ici. Salah Amaidan a 26 ans, il est Sahraoui. Il a grandi dans la zone du Sahara Occidental sous contrôle marocain – officiellement la dernière colonie d’Afrique – et a été forcé de (...)

En savoir plus »
 

Aminatou Haidar est rentrée au Sahara Occidental occupé

Que s’est-il dit entre la France (l’Espagne) et le Maroc... quels compromis douteux ont ils été faits pour que l’Elysée communique un texte aussi bancale et aussi irrespectueux du droit international. Qu’importe le fond, (...)

En savoir plus »
 

Avant d’envoyer dollars et fusils le Pentagone va faire passer « l’examen » aux insurgés

Manlio Dinucci - Il Manifesto Faisant référence aux rebelles libyens qui se battent contre Kadhafi, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a déclaré : « La possibilité de les armer, de leur fournir des armes, est une des options que (...)

En savoir plus »
 

Lettre à Naâma, Sahraoui en prison pour ses opinions

Jean-François est Français, il vit dans les campements de réfugiés sahraouis (désert du sud-ouest algérien) depuis bientôt trois ans. Naama est Sahraoui et Français d’adoption, il a vécu comme réfugié en France. Il est défenseur des droits (...)

En savoir plus »
 

El Aaiun occupée est en feu au Sahara Occidental

La situation à El Aaiun au Sahara Occidental occupé est actuellement très grave, et ressemble à une guerre civile. Les « campements de l’indépendance » Les campements sahraouis de la protestation ont été violement attaqués par les forces (...)

En savoir plus »
 

Sahara Occidental : Juppé n’est pas informé

Le 30 mars 2011, le ministre français des affaires étrangères s’est prononcé sur la situation politique de nombreux pays du Maghreb et plus particulièrement sur celle du Maroc, partenaire privilégié de la politique étrangère de la France. (...)

En savoir plus »
 

Nouveau mandat de la Minurso : ni Droit de l’Homme, ni référendum

La résolution 1979 a été adoptée le 27 avril 2011 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la question du prolongement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental, la Minurso. Présente depuis (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
Les derniers articles