Pourquoi l’ONU ne résoudra pas le Sahara occidental (jusqu’à ce que cela devienne une crise)

Par Anna Theofilopoulou, Jacob Mundy. jeudi 12 août 2010. Dans ce qui est probablement une première pour les médias grand public américains, le chroniqueur du New York Times Nicholas Kristof a récemment noté quelques-uns des parallèles entre (...)

En savoir plus »
 

Migrations algériennes : les nouveaux visages (1988 ... ) (I)

Partir à tout prix ou la hantise du « Rêve » migratoire ! La concrétisation de ce rêve dépend cependant de l’obtention du visa d’entrée sur les territoires migratoires visés. Dans la plupart des discours des candidat( e) s à (...)

En savoir plus »
 

« Le peuple des clandestins » : une circulation sans pouvoir… »

Qu’a -t-on retenu de la vie des ces migrant(e)s errant(e)s ? Rien que « la dimension misérable », répond Smaïn Laacher. Et c’est pour nous proposer un autre regard qu’il s’en va recueillir la parole de ces êtres « sans (...)

En savoir plus »
 

L’histoire d’un champion venu de la dernière colonie d’Afrique : le Sahara Occidental…

Pour voir la présentation, cliquez ici. Salah Amaidan a 26 ans, il est Sahraoui. Il a grandi dans la zone du Sahara Occidental sous contrôle marocain – officiellement la dernière colonie d’Afrique – et a été forcé de (...)

En savoir plus »
 

Arrestaiton de Mm Aminatou Haidar, Sahara Occidental

Madame Aminatou Haidar est une grande défenseure des droits de l’Homme et de la cause de son pays, le Sahara Occidental, occupé par le Maroc depuis 1975. Elle a subit comme d’autres, les coup et les tortures et une disparition forcée (...)

En savoir plus »
 

Des banques françaises en accusation au Sahara Occidental

Début octobre, les sahraouis sont sortis des villes de leur pays occupés, où ils sont surveillés, discriminés, torturés ou emprisonnés abusivement, pour s’installer dans des campements de tentes dans le désert, et cela malgré les violences (...)

En savoir plus »
 

Les fêtes de fin d’année n’arrêtent pas les assassins !

On savait le capitalisme en général et américain en particulier capable de bien de bassesses ; on nous avait habitué, outre-Atlantique, à nous envoyer à la figure la partie la plus visible de ce que le fric porte en lui de plus dégueulasse : la (...)

En savoir plus »
 

Campements de réfugiés sahraouis, été 2010

A leur invitation insistante, je me suis forcé à reprendre dans notre plat commun quelques boulettes de riz brulant. Puis comme un dessert, le troisième verre de thé vient fermer la principale parenthèse culinaire de la journée. A la fois (...)

En savoir plus »
 

Qu’est devenu « le peuple d’amour et de paix » ?

Le 17 mai 2003, au lendemain des attentats de Casablanca, quatre des plus anciens prisonniers politiques marocains -18 à 28 années de prison- condamnaient « ces actes gratuits et criminels ayant pris pour cible un peuple d’amour et de paix (...)

En savoir plus »
 

Journée mondiale des droits de l’homme, du travail pour la cour martiale marocaine

Au Sahara Occidental occupé, les autorités marocaines - dans la démesure destructrice commencée le 8 novembre 2010 - procèdent quotidiennement à l’enlèvement de militants sahraouis. Ceux qui ont vu et expliqué, ceux qui ont revendiqué que (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80