Comment les pays créanciers décident en RDC

par Renaud Vivien et Damien Millet (CADTM) Les 19 pays créanciers composant le Club de Paris [1] se sont réunis le 18 novembre pour examiner le cas de la République démocratique du Congo (RDC), après deux reports liés à la révision du très (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi l’ONU ne résoudra pas le Sahara occidental (jusqu’à ce que cela devienne une crise)

Par Anna Theofilopoulou, Jacob Mundy. jeudi 12 août 2010. Dans ce qui est probablement une première pour les médias grand public américains, le chroniqueur du New York Times Nicholas Kristof a récemment noté quelques-uns des parallèles entre (...)

En savoir plus »
 

Les sept plaies d’Algérie

Dans la bible, Moïse lance sur l’Egypte sept plaies, pour punir le Pharaon de son intransigeance, car celui-ci refuse de laisser partir le peuple juif, esclave dans son empire. Ceci est un célèbre exemple de la punition divine. Mais alors (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : un paradis peuplé de démons

J’ai rencontré mon compagnon un jour d’octobre 1999, au bord de l’Océan Indien, près du Cap en Afrique du sud. Jules travaillait alors pour l’UNESCO. Je venais de faire huit mille huit cent kilomètres pour assister à un (...)

En savoir plus »
 

Non à la renaissance des tirailleurs en Afrique, non au retour des régisseurs nègres "Oui, Missié" en Côte d’Ivoire

Par Bwemba - Bong Membre du CERCLE SAMORY (CESAM) (France) Cercle de Réflexion sur la Culture Africaine pour la Renaissance du Peuple Noir Aussitôt qu’en Côte d’Ivoire, la pieuvre Françafrique a été prise la main dans le sac dans (...)

En savoir plus »
 

Le vent d’espoir souffle aussi sur le Maroc

« Celui qui m’obéit obéit à Dieu et celui qui me désobéit désobéit à Dieu » disait Hassan II en citant le prophète. Selon la constitution, le roi est « commandeur des croyants » et sa personne est « inviolable et sacrée ». Au Maroc, (...)

En savoir plus »
 

Aux origines du phénomène migratoire algérien (I)

En effet, le phénomène migratoire algérien considéré comme « la première immigration en provenance du monde sous développé », est la conséquence « d’une intrusion coloniale au sein d’un ordre social qui avait sa logique propre, et (...)

En savoir plus »
 

Les fêtes de fin d’année n’arrêtent pas les assassins !

On savait le capitalisme en général et américain en particulier capable de bien de bassesses ; on nous avait habitué, outre-Atlantique, à nous envoyer à la figure la partie la plus visible de ce que le fric porte en lui de plus dégueulasse : la (...)

En savoir plus »
 

Campements de réfugiés sahraouis, été 2010

A leur invitation insistante, je me suis forcé à reprendre dans notre plat commun quelques boulettes de riz brulant. Puis comme un dessert, le troisième verre de thé vient fermer la principale parenthèse culinaire de la journée. A la fois (...)

En savoir plus »
 

Un lac d’une algue de valeur découvert au Sahara Occidental occupé

Un organisme microscopique vieux de 3 milliards d’années pourrait être le dernier soutien de l’occupation marocaine. Une nouvelle ressource naturelle don de vie vient d’être découverte dans les territoires occupés du Sahara (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80