Les lois du chaos

Personne n’avait, jusqu’ici, pris le parti d’étudier le déferlement de violence aveugle qui ensanglanta l’Algérie en axant ses recherches sur une approche anthropologique afin d’apporter une réponse à ce qui, une (...)

En savoir plus »
 

Un lac d’une algue de valeur découvert au Sahara Occidental occupé

Un organisme microscopique vieux de 3 milliards d’années pourrait être le dernier soutien de l’occupation marocaine. Une nouvelle ressource naturelle don de vie vient d’être découverte dans les territoires occupés du Sahara (...)

En savoir plus »
 

Les sept plaies d’Algérie

Dans la bible, Moïse lance sur l’Egypte sept plaies, pour punir le Pharaon de son intransigeance, car celui-ci refuse de laisser partir le peuple juif, esclave dans son empire. Ceci est un célèbre exemple de la punition divine. Mais alors (...)

En savoir plus »
 

25 ONG Sahraouies à l’UE : modifiez la politique de la pêche

Les navires battant pavillon des Etats Membres de l’UE pêchent actuellement illégalement dans les eaux du Sahara Occidental, en vertu de permis émis en application de l’Accord de Pêche UE-Maroc. En décembre 2008, l’ancien (...)

En savoir plus »
 

Des banques françaises en accusation au Sahara Occidental

Début octobre, les sahraouis sont sortis des villes de leur pays occupés, où ils sont surveillés, discriminés, torturés ou emprisonnés abusivement, pour s’installer dans des campements de tentes dans le désert, et cela malgré les violences (...)

En savoir plus »
 

Burkina Faso : La France doit cesser de soutenir un dictateur face à la révolte de son peuple !

Source : Survie Après 24 ans de dictature et d’impunité, l’explosion de colère de la jeunesse burkinabé face au régime de Blaise Compaoré s’étend à tout le pays. Les manifestations se multiplient et les symboles du pouvoir (...)

En savoir plus »
 

Sahara Occidental : C’était le 8 juin 1976

C’était le 8 juin 1976, la première attaque des forces du Front Polisario contre Nouakchott. Le choix de la capitale mauritanienne comme objectif militaire n’avait pas seulement des raisons militaires ; il ne s’agissait pas de (...)

En savoir plus »
 

L’évangélisation en Algérie

En 1992, une guerre civile a ravagé l’Algérie. Connaissant le réflexe pavlovien des médias occidentaux face à l’islam, le pouvoir algérien a alors, pour expliquer les raisons de cette guerre, agité l’épouvantail de (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : un paradis peuplé de démons

J’ai rencontré mon compagnon un jour d’octobre 1999, au bord de l’Océan Indien, près du Cap en Afrique du sud. Jules travaillait alors pour l’UNESCO. Je venais de faire huit mille huit cent kilomètres pour assister à un (...)

En savoir plus »
 

Il y a un an, Gdem Izik

Il y a un an, les Sahraouis plantaient la tente dans le désert à proximité de El Aaiun. Et ensuite ? Ce qu’on a appelé le Printemps arabe. Début de l’époque formidable de la chute en effet domino de dictatures arabes… Dans (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80