L’histoire d’un champion venu de la dernière colonie d’Afrique : le Sahara Occidental…

Pour voir la présentation, cliquez ici. Salah Amaidan a 26 ans, il est Sahraoui. Il a grandi dans la zone du Sahara Occidental sous contrôle marocain – officiellement la dernière colonie d’Afrique – et a été forcé de (...)

En savoir plus »
 

Sarkozy ce néo-colonisateur de l’Afrique

Dans un billet précédent nous avons briévement parlé des liens qui unissent Sarkozy au groupe Bolloré. Plusieurs ont été sidérés du discours de colonisateur tenu par Sarkozy à Dakar le 26 juillet dernier. Mais c’est qu’il était (...)

En savoir plus »
 

Pour le royaume, les sahraouis ne seront jamais marocains

Les campements de Gdem Izik, de leur implantation à leur destruction ont démontré une double logique et leurs incompatibilités. Le Maroc et son système vertical était au prise avec un système horizontal sahraoui qui mettait en défaut la violence (...)

En savoir plus »
 

L’œuvre profanée

« L’union fait la force » est le titre de l’oeuvre de Muriel Napoli, exposée au vieux port de Marseille, du 8 juin au 8 octobre. L’exposition Cool Globes engage l’art dans la lutte pour la protection de (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : un paradis peuplé de démons

J’ai rencontré mon compagnon un jour d’octobre 1999, au bord de l’Océan Indien, près du Cap en Afrique du sud. Jules travaillait alors pour l’UNESCO. Je venais de faire huit mille huit cent kilomètres pour assister à un (...)

En savoir plus »
 

Mugabe, le Zimbabwe, et l’espoir.

Robert Mugabe, professeur formé à Londres et en Afrique du Sud entrait en politique dans le milieu des années soixante. Arrêté par le gouvernement minoritaire blanc, il passa 10 ans derrière les barreaux et, libéré, forma depuis le Mozambique (...)

En savoir plus »
 

Arrestaiton de Mm Aminatou Haidar, Sahara Occidental

Madame Aminatou Haidar est une grande défenseure des droits de l’Homme et de la cause de son pays, le Sahara Occidental, occupé par le Maroc depuis 1975. Elle a subit comme d’autres, les coup et les tortures et une disparition forcée (...)

En savoir plus »
 

Des banques françaises en accusation au Sahara Occidental

Début octobre, les sahraouis sont sortis des villes de leur pays occupés, où ils sont surveillés, discriminés, torturés ou emprisonnés abusivement, pour s’installer dans des campements de tentes dans le désert, et cela malgré les violences (...)

En savoir plus »
 

Les lois du chaos

Personne n’avait, jusqu’ici, pris le parti d’étudier le déferlement de violence aveugle qui ensanglanta l’Algérie en axant ses recherches sur une approche anthropologique afin d’apporter une réponse à ce qui, une (...)

En savoir plus »
 

El Aaiun occupée est en feu au Sahara Occidental

La situation à El Aaiun au Sahara Occidental occupé est actuellement très grave, et ressemble à une guerre civile. Les « campements de l’indépendance » Les campements sahraouis de la protestation ont été violement attaqués par les forces (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80