Les damnés de l’or noir

Pour s’en sortir, l’Afrique n’a plus beaucoup d’idées. Mais elle a du pétrole. Et si l’Occident daigne encore la regarder, c’est surtout pour ses alléchantes réserves de brut. Car le pétrole est cette chose (...)

En savoir plus »
 

A l’article de la mort

Journaliste rime avec piste et investigation avec abnégation. Et malheureusement - rime pauvre s’il en est - presse de terrain rime depuis longtemps avec mort. A quoi ça rime ? En Afghanistan, la Grande faucheuse s’offrait il y a (...)

En savoir plus »
 

La Mauritanie deux mois après la révolution de palais

MBB : Je m’appelle Mamadou Bâ Bocar, j’ai 51 ans, je suis formateur. Je suis le secrétaire national aux relations extérieures des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM). J’ai été condamné à 4 ans de prison après (...)

En savoir plus »
 

Un journaliste camerounais décède en prison

Source APA-Yaoundé (Cameroun) Le directeur de publication de l’hebdomadaire Cameroun Express, Bibi Ngota, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à la prison centrale de Yaoundé, la capitale du pays, des suites d’hypertension (...)

En savoir plus »
 

Maroc :Le Paysage Politique Après les Élections du 7 Septembre.

Avant le 7 Septembre 2007, un nombre important de journalistes étrangers ainsi que des observateurs de la scène politique marocaine donnaient le Parti de la Justice et du Développement (PJD) comme le BIG WINNER. Il n’en fut rien. Ce parti, (...)

En savoir plus »
 

Burkina Faso : La France doit cesser de soutenir un dictateur face à la révolte de son peuple !

Source : Survie Après 24 ans de dictature et d’impunité, l’explosion de colère de la jeunesse burkinabé face au régime de Blaise Compaoré s’étend à tout le pays. Les manifestations se multiplient et les symboles du pouvoir (...)

En savoir plus »
 

Un groupe de sénateurs français soutient l’occupation marocaine du Sahara Occidental

Le voyage des Sénateurs Français au Sahara Occidental occupé a été annoncé quelques semaines auparavant. Une coordination de 11 associations de défense des droits du peuple Sahraoui a, en réponse, fait officiellement une demande (...)

En savoir plus »
 

Sahara Occidental : C’était le 8 juin 1976

C’était le 8 juin 1976, la première attaque des forces du Front Polisario contre Nouakchott. Le choix de la capitale mauritanienne comme objectif militaire n’avait pas seulement des raisons militaires ; il ne s’agissait pas de (...)

En savoir plus »
 

Migrations algériennes : les nouveaux visages (II)

1) Migration féminine : facteur régulateur du célibat L’arrivée au pays du « prince charmant » tant sublimé : Une sensation de liberté et de bien être... La prise de contact avec la société française semble être vécue par ces femmes (...)

En savoir plus »
 

Lettre à Naâma, Sahraoui en prison pour ses opinions

Jean-François est Français, il vit dans les campements de réfugiés sahraouis (désert du sud-ouest algérien) depuis bientôt trois ans. Naama est Sahraoui et Français d’adoption, il a vécu comme réfugié en France. Il est défenseur des droits (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80