Guerre d’Espagne : On les appelait les combattants de la liberté

Ils aspiraient à vivre dans un monde de paix et de justice François était le modèle même du militant qui, politisé et fils de militaire (capitaine qui a fait la grande guerre) a une idée assez précise de ce qui l’attend. D’ailleurs (...)

En savoir plus »
 

La guerre de l’information

« La libre communication de ses pensées et de ses opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » article 11 de la déclaration des droits de l’homme établit en 1789. Contrôle parfait des moyens de communication (...)

En savoir plus »
 

La rencontre des leaders mondiaux dont la presse ne vous parle pas

Source : Réseau Voltaire La presse nord-américaine et européenne en a peu parlé, mais l’élite politique mondiale, les penseurs en vogue et les puissants de l’industrie et de la finance se sont à nouveau rassemblés cette semaine au (...)

En savoir plus »
 

Les dépossédés

L’article de Marx à propos des Débats sur la loi relative au vol de bois est paru en plusieurs livraisons dans la Rheinische Zeitung (La Gazette rhénane), entre le 25 octobre et le 3 novembre 1842. La société civile rhénane avait hérité de (...)

En savoir plus »
 

Révolution populaire, de dilemme en perspective.

L’histoire de la révolution populaire, depuis le rêve exproprié de 1789 quand les bourgeois dévièrent l’action des révolutionnaires, est une série de rebondissements où la félonie et le mensonge priment le plus souvent les attentes (...)

En savoir plus »
 

Le sens de la vie : "la Sourate du Vide"

De merveilleux mots simples et compliqués à la fois, comme d’habitude. La raison de vivre. J’en ai marre de me répèter mais j’agonise. Avec moins de douleurs qu’un cancéreux. C’est chouette la sclérose en plaques. (...)

En savoir plus »
 

Histoire de Judith

Le fondamental pour moi est le choix politique, celui d’une communiste, c’est-à-dire quelqu’un qui profondément marquée dans sa famille et dans sa vision du monde par la Shoa, a choisi de devenir communiste pour que si un jour (...)

En savoir plus »
 

Il faut protéger le Sacré, même si ce n’est pas le nôtre.

Dans un monde global, certains croient à tort que l’on peut impunément choquer les sensibilités religieuses de ceux qui appartiennent à une autre culture. C’était une erreur grossière de se livrer à une représentation du Prophète (...)

En savoir plus »
 

La plaie des agrotoxiques

LA INSIGNIA 29-07-2003 Costa Rica : Entrevue avec Hernan Hermosilla Par Gerardo Iglesias, Rel-Uita, Uruguay, juillet 2003 Intégrant du Forum Emaüs, un réseau d’organisations populaires et œcuméniques qui travaillent pour la (...)

En savoir plus »
 

Cinq milliards d’assoiffés

Nous pourrions presque nous péter les bretelles. Plus de pétrole, plus de guerres, plus de magouilles, enterrés les pétroliers, finies les chicanes, d’autres sources d’énergie propre verront le jour : comme la fusion nucléaire. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...