Rideau !

A la fin des années 80 une blague circulait en URSS : le jour où la démocratie s’installera à Moscou, on aura à Washington la première réunion du Politburo made in USA. C’était l’époque où chacun voyait chez l’autre son (...)

En savoir plus »
 

Révolution populaire, de dilemme en perspective.

L’histoire de la révolution populaire, depuis le rêve exproprié de 1789 quand les bourgeois dévièrent l’action des révolutionnaires, est une série de rebondissements où la félonie et le mensonge priment le plus souvent les attentes (...)

En savoir plus »
 

Putains de littérature

Nana est la prostituée la plus célèbre de la littérature française. Créée au XIXème siècle par Emile Zola, ce personnage des Rougon-Macquart est censé symboliser la prostitution de haut luxe qui envahit, selon l’auteur, la scène et les (...)

En savoir plus »
 

Le degré zéro de la tolérance.

« Tolérance zéro », dernier label à la mode en matière de « sécurité publique », ressemble à un slogan pour rêves néo-fascistes. En d’autres temps, quand les bordels s’appelaient « maisons de tolérance », le très réactionnaire Paul (...)

En savoir plus »
 

Journée d’Action Globale pour fêter la création d’alternatives à la dictature des marchés en Argentine

Alors que l’Argentine s’enfonce chaque jour plus dans une crise financière sans précèdent, une révolte populaire exemplaire s’est développée dans tout le pays. Un mouvement de révolte permanent s’est créé, (...)

En savoir plus »
 

Le Choc des Civilisations et des Cultures.

Les Américains vouent un vrai culte à leurs antiquités, tant ils aspirent à se créér une légitimité historique. On voit des meubles miteux en bois blanc et des bibelots vieux de cent ans, fabriqués du temps où les colons massacraient les (...)

En savoir plus »
 

Liberté pour Bahar

La condamnation de Bahar Kimyongür est due à l’utilisation des nouvelles lois « antiterroristes » inspirées par l’administration Bush et aux pressions exercées par le régime turc. L’Etat belge a ainsi pu mener un procès partial (...)

En savoir plus »
 

Espagne février 1937 le combattant internationaliste François Mazou au cœur de sa première bataille

Espagne février 1937 le combattant internationaliste François Mazou au cœur de sa première bataille Février 1937 « Sertis dans l’horizon de vrombissement des moteurs, dans la progression, le cliquetis des ferrailles, le (...)

En savoir plus »
 

Il faut protéger le Sacré, même si ce n’est pas le nôtre.

Dans un monde global, certains croient à tort que l’on peut impunément choquer les sensibilités religieuses de ceux qui appartiennent à une autre culture. C’était une erreur grossière de se livrer à une représentation du Prophète (...)

En savoir plus »
 

Cinq milliards d’assoiffés

Nous pourrions presque nous péter les bretelles. Plus de pétrole, plus de guerres, plus de magouilles, enterrés les pétroliers, finies les chicanes, d’autres sources d’énergie propre verront le jour : comme la fusion nucléaire. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...