Dragons et donjons

Dans la mythologie abrahamique, commune au judaïsme, au christianisme et à l’islam, Dieu chassa les premiers humains du paradis terrestre pour avoir, malgré son interdiction, goûté du fruit défendu sur l’arbre de la connaissance du (...)

En savoir plus »
 

Statistiques de délinquance et politiques de sécurité

1. « Les statistiques de police donnent toujours des ordres de grandeurs nettement inférieurs aux estimations de l’enquête (de victimisation) » Source : www.iaurif.org 2. « Le taux national (Canada) de criminalité, fondé sur les (...)

En savoir plus »
 

Faillite des médias et démocratie

Lorsque l’on parle des médias et en particulier de la presse écrite, il convient tout d’abord de préciser l’importance et les enjeux de ce que l’on appelle le quatrième pouvoir et qui devrait en fait être « un contre (...)

En savoir plus »
 

La Spirale du Succès.

L’Internet c’est la bébête qui monte : Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort nous fûmes dix mille en arrivant au port. C’est l’empêcheur de tourner en rond pour les requins qui nous gouvernent, pour le (...)

En savoir plus »
 

Une Affaire de Polarités.

Pour s’en convaincre, il faut comprendre les mécanismes de l’hégémonie. Les composantes de la puissance d’un État sont économiques, militaires, technologiques et géopolitiques. En les mesurant et les comparant, on peut (...)

En savoir plus »
 

Czechtek Technival 2005 : Répression Sanglante

Ils étaient nombreux à vouloir faire la fête. Danser, écouter de la musique, partager, échanger... en une communion festive, joyeuse et pacifiste. A la place, ils ont croisé les Robocops et les casseurs de rêves Bilan provisoire : 1 mort, Des (...)

En savoir plus »
 

Les abus répétés des forces dites de l’ordre

Un peloton de gendarmerie pénètre dans une école du Gers avec un chien qui montre les crocs. « Attention, quand il mord, ça pique », prévient un pandore, rigolard. Les élèves sont terrorisés. Suivent des fouilles au corps par une fouilleuse, en (...)

En savoir plus »
 

L’âge mûr ou la reproduction réactionnaire du social.

Seule la juste révolte menée à terme rendra l’homme de l’actuelle civilisation réifiante à l’humanité. CLM À l’abord d’un tel sujet, je tiens à préciser, pour éviter toute méprise pouvant venir de quiproquos (...)

En savoir plus »
 

Pour un néohumanisme politique et social.

Si la politique, dans sa vocation d’administrer l’espace et de diriger les hommes qui constituent la nation et la raison d’être de l’État, est le service auquel les élus du peuple s’engagent envers le peuple, elle (...)

En savoir plus »
 

Sous Sarkozy, la police intimide la presse

On sait maintenant que le journaliste a été menotté et insulté devant ses enfants, et a fait l’objet de deux fouilles au corps humiliantes, et ce dans une banale affaire. On n’a pas mémoire que la police ait jamais agi de façon aussi (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300

 
Les derniers articles