Ici l’hiver dure douze mois. Le reste du temps c’est l’été

S’il est une exposition qui en cette année 2004 vaille le déplacement en Europe, c’est celle que le Musée d’ethnographie de la Ville de Genève consacre à un sujet qui n’a malheureusement pas marqué la mémoire européenne (...)

En savoir plus »
 

Attention Danger Chômage

Déjà que cette notion de "fins-de-droit" sonne comme une sentence, quand ça se passe en plus dans le soi-disant pays des droits de l’homme, ça fait quand même un peu désordre. Car cette décision d’abroger plus tôt que prévu le (...)

En savoir plus »
 

La démocratie représentative est un simulacre de démocratie

Aujourd’hui, dans les parlements et gouvernements du monde entier règne une nouvelle mode, celle de la "gouvernance". Selon ce terme provenant directement des grandes écoles de commerce US, il serait ringard pour un élu politique (...)

En savoir plus »
 

Il faut protéger le Sacré, même si ce n’est pas le nôtre.

Dans un monde global, certains croient à tort que l’on peut impunément choquer les sensibilités religieuses de ceux qui appartiennent à une autre culture. C’était une erreur grossière de se livrer à une représentation du Prophète (...)

En savoir plus »
 

Hommage à Henri Laborit.

Ceux qui ont, fidèlement et jusqu’au bout, suivi le conseil « connais-toi toi-même » gravé au fronton du temple de Delphes ont sûrement dû lire Laborit, car nul n’a jamais mieux expliqué les méandres de notre cerveau, ni disséqué les (...)

En savoir plus »
 

LE PRIX DU VENT

« Je vais pour affaires pressantes, ainsi trêve de parade ; vous aurez soin du peuple ; plumez−le bien dans mon absence ; car nous dépensons beaucoup, et on ne sait pas ce qui arrivera » . (Samuel Beckford, Vathek) « (...)

En savoir plus »
 

Faillite des médias et démocratie

Lorsque l’on parle des médias et en particulier de la presse écrite, il convient tout d’abord de préciser l’importance et les enjeux de ce que l’on appelle le quatrième pouvoir et qui devrait en fait être « un contre (...)

En savoir plus »
 

En Souvenir des Rosenberg.

Julius et Ethel Rosenberg étaient des communistes engagés et des admirateurs de l’Union Soviétique, mais ils furent arrêtés en 1950, alors que le McCarthysme battait son plein et que les Etats-Unis vivaient une hystérie anti-communiste (...)

En savoir plus »
 

Pour un Etat Laïc et des citoyens libres

Qui doit être laïc ? Cette question, essentielle pourtant, a été escamotée ! Ce sont bien entendu les institutions de l’Etat qui doivent être laïques. Le fonctionnaire ne doit pas laisser paraître ses convictions religieuses. (...)

En savoir plus »
 

Liberté pour Bahar

La condamnation de Bahar Kimyongür est due à l’utilisation des nouvelles lois « antiterroristes » inspirées par l’administration Bush et aux pressions exercées par le régime turc. L’Etat belge a ainsi pu mener un procès partial (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300

 
Les derniers articles