Analyse des articles du projet de traité constitutionnel (Partie III a / IV)

Il semblerait que plusieurs versions s’entrechoquent. Les articles dont je dispose sont disponibles depuis : europa.eu. Ils sont datés du : Bruxelles, le 29 octobre 2004 - CIG 87/2/04 -REV 2 D’autre part, pour ceux qui connaissent (...)

En savoir plus »
 

Convergence de l’Eglise catholique et du patronat en faveur du « oui »

par Raoul Marc JENNAR L’episcopat européen Dans un document intitulé « Eléments pour une évaluation » (11 mars 2005), la COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne se prononce en faveur du traité constitutionnel (...)

En savoir plus »
 

Le pays dont on ne parle plus...

Avec le nouveau régime, les prix du pain, de la viande et de l’électricité ont explosé. Les suicides aussi. Tout comme les grèves. Mais les mineurs de Kolubura, qui avaient aidé à renverser Milosevic, sont à présent accusés de « chantage » (...)

En savoir plus »
 

Étienne Chouard : les traités européens servent les intérêts de ceux qui les écrivent

Silvia Cattori : En consultant votre site internet on découvre, qu’en 2004, vous étiez favorable au Traité constitutionnel européen, mais qu’après en avoir étudié son contenu, vous avez radicalement changé d’avis. Pourriez-vous (...)

En savoir plus »
 

Éloge du Contre-Pouvoir.

Les paramètres qui affectent la société humaine changent, et il faut s’adapter régulièrement par l’action, après décision et grâce à une mise en œuvre qui demande des moyens financiers et humains. D’où l’absolue (...)

En savoir plus »
 

Jeux de pouvoir et chaos dans le nouveau monde

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe a développé une forte culture du pacifisme en grande partie d’origine endogène. Le mouvement en faveur de l’Union européenne a été sans aucun doute stimulé par la volonté (...)

En savoir plus »
 

CPE et Directives Européennes

Le CPE est la tentative française de mise en application de directives européennes (stratégie de Lisbonne de mars 2000 qui fait de l’emploi des jeunes une des priorités européennes). Nous avons là, encore et toujours, le diktat idéologique (...)

En savoir plus »
 

La BCE nous invite à nous préparer à des temps plus durs

L’institut monétaire publie deux fois par an des projections de conjoncture réalisées par ses experts, en décembre et en juin. Dans celles qui ont été dévoilées jeudi, la BCE a nettement relevé sa prévision d’inflation en zone euro (...)

En savoir plus »
 

Europe sociale : Demandez le programme !

" Il faut mettre le social en haut de l’agenda" réclame Laurent Fabius qui ne s’est visiblement pas rendu compte qu’il y était déjà...depuis six ans. C’est au mois de mars 2000, lors du Conseil Européen de Lisbonne, que (...)

En savoir plus »
 

Refusons ces chaînes que l’on veut nous imposer

par Raoul-Marc Jennar Je ne parle pas au nom d’un parti, ni même d’une association. Je m’exprime comme un simple citoyen qui porte la voix de ses semblables, de celles et de ceux que j’ai rencontrés dans nos villages et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...