Le choix de l’incompétence universelle

Le 18 mai dernier, les élections législatives belges ont donné une victoire nette à la coalition socialiste-libéraux, dite « coalition violette ». On aurait pu penser qu’une telle victoire amènerait la Belgique à poursuivre sa politique de (...)

En savoir plus »
 

Comment foncer sur les spéculateurs en freinant des quatre fers

L’Autorité allemande des marchés financiers a annoncé mardi l’interdiction des ventes à découvert de certains produits financiers jusqu’au 31 mars 2011. Le ministère allemand des finances a précisé que l’interdiction (...)

En savoir plus »
 

Turquie d’Europe

Le débat autour de l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Europe promet d’être animé. Il est pour le moins étrange et les arguments évoqués par les uns et les autres sont anachroniques. Mais déjà soulignons qu’un mal (...)

En savoir plus »
 

Le pays dont on ne parle plus...

Avec le nouveau régime, les prix du pain, de la viande et de l’électricité ont explosé. Les suicides aussi. Tout comme les grèves. Mais les mineurs de Kolubura, qui avaient aidé à renverser Milosevic, sont à présent accusés de « chantage » (...)

En savoir plus »
 

Constitution européenne : l’évidence du « non »

En 1992, quelques jours avant le référendum sur le traité de Maastricht, Jacques Delors avait lancé : « Votez oui à Maastricht, et on se remettra au travail tout de suite sur l’Europe sociale. » À chaque étape de la construction (...)

En savoir plus »
 

UE : le camouflet

Le Non irlandais est venu apporter aux eurocrates et européistes un camouflet. Les responsables politiques et les commentateurs favorables à « la belle aventure européenne » sont verts (irlandais) de rage. Selon les dirigeants européens et (...)

En savoir plus »
 

Analyse des articles du projet de traité constitutionnel ( 2 / 4 )

Article II-62 : Peine de mort interdite. Article II-63 : Clonage et Eugénisme interdits. Article II-64 : Torture interdite. Article II-65 : Esclavage et travail forcé interdits. Article II-67 : Respect de l’aspect privé des (...)

En savoir plus »
 

Jeux de pouvoir et chaos dans le nouveau monde

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe a développé une forte culture du pacifisme en grande partie d’origine endogène. Le mouvement en faveur de l’Union européenne a été sans aucun doute stimulé par la volonté (...)

En savoir plus »
 

Signes d’une fascisation rampante

Les sorties contre la démocratie se multiplient. De nos jours, ces attaques ne se limitent plus au cercle relativement restreint, mais très influent, des « zélateurs du capitalisme » ; elles s’étendent également à celui « des analystes (...)

En savoir plus »
 

L’espoir renaît en Europe

Le référendum sur le Traité de Lisbonne en Irlande, obligatoire dans l’île alors qu’il a été littéralement « interdit » - c’est le mot qui convient - pour tous les autres peuples européens, donne un résultat sans appel. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...