Mariage princier et divorce de la raison…

Du narcissisme mignard et faraud de la mentalité petite-bourgeoise fortement dominante en notre société passablement maniérée, naît la fascination médiatique envahissante, polluante pour les vanités débiles, les vétilles délirantes dans (...)

En savoir plus »
 

Débats médiatiques "abstentionnistes"

L’abstention est une tentation récurrente, qui s’est trouvée portée à incandescence à l’occasion du dernier processus électoral, l’élection des députés européens. Dans cette élection comme dans nombre de précédentes, de (...)

En savoir plus »
 

Nouvelle victoire populaire au Vénézuéla : Libération se verrait bien désinformer ses lecteurs à vie.

Une photo de Reuters montre un Chavez solitaire émergeant, narquois, de son château-fort. Le titre : "Chavez se verrait bien en président à vie". Les intertitres : "caudillo" et "insécurité". Les témoins parlent de “caudillisme”. La (...)

En savoir plus »
 

« Vous avez été… for-mi-da-bles ! »

Pour la bonne cause, la mobilisation des médias audio-visuels dominants est presque totale. Le lendemain, ils passeront le flambeau de la solidarité à la grande presse écrite qui consacrera des cahiers spéciaux de plusieurs pages abondamment (...)

En savoir plus »
 

Le retour du Gri-Gri International

Au sommaire du N°52 en kiosque ce jeudi 1er juin : L’interview choc du Candidat déclaré à la prochaine présidentielle française, Dieudonné qui Mbala Mbalance : « De Gaulle, ce raciste viscéral ! » 20 ans après la mort de Coluche, (...)

En savoir plus »
 

La Révolution se fait (aussi) sur Internet

vendredi 6 juin 2008 / "le Patriote" La presse papier va mal : les crises du Monde, de la Tribune le montrent bien. Le web est quant à lui devenu un formidable outil de partage de l’information pour quiconque sait chercher (et trier) les (...)

En savoir plus »
 

Patrons de presse, répétez après moi : je suis le Pouvoir, je suis la réalité.

Y a-t-il un patron de presse dans ce pays qui n’ait pas la gueule ouverte sous l’arrosoir à com que déverse le gouvernement ? Y a t-il un patron de presse pour laisser un journaliste dire aux E.T. de l’Elysée et de Matignon (...)

En savoir plus »
 

Aljazeera , et après ?

*Mohamed Nabil Nul ne peut nier que le paysage médiatique arabe a été bouleversé par l’arrivée de la chaîne panarabe Al-Jazeera. La création de cette chaîne a marqué incontestablement un tournant dans l’histoire des médias arabes. (...)

En savoir plus »
 

Journaliste : Profession à risques !

Dieu merci nous ne sommes pas sous un régime semblable à celui des Stuart quand, en 1664, un journaliste et éditeur anglais du nom de John Twyn fut arrêté, jugé, émasculé en place publique, pendu, écartelé et ses membres furent cloués aux portes (...)

En savoir plus »
 

Vocabulaires...

Le développement de l’actualité internationale nous oblige à une très grande vigilance quant à l’usage des mots. Souvent ceux-ci véhiculent des choix idéologiques incompatibles avec le métier d’informer. Si certains mots ne (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60