Sarkozy, ou l’instrumentalisation du pire... et de la peur

De l’interventionnisme au dirigisme idéologique Jamais une campagne politique n’a fait l’objet de tant de pressions, de tant de violence, et jamais la liberté de la presse, d’expression n’a été aussi mise à mal ces (...)

En savoir plus »
 

L’ère du bavardage

Comme toujours, cela a commencé par un progrès technologique. Dès l’apparition des premiers internautes au début des années 1990, on a pu observer chez cette espèce un étrange instinct, comme un besoin compulsif de s’échanger des (...)

En savoir plus »
 

Le longtail longue traine, l’avant dernière mode sur internet

Le web peut devenir un outil très pratique pour étendre une audience et faire part d’un travail, d’un produit ou d’une audience. Il y a six ans, le critique de vin, Natalie Maclean a découvert que les e-mails qu’elle (...)

En savoir plus »
 

La fin des buralistes et l’avenir de la presse

La presse française a un sérieux problème. Il s’appelle distribution. Les bureaux de presse ferment à tour de bras et personne ne semble s’en inquiéter. Dans le 5é arrondissement à Paris, le quartier latin quoi, trois bureaux de (...)

En savoir plus »
 

La servilité de la presse professionnelle révélée par le Web indépendant

Dans l’édition du Standaard du jeudi 28 mars 2002, on trouve dans le bas de la page six un article de taille moyenne (14cm/18cm). Le rédacteur y relate le fait que, selon des documents du ministère US de l’énergie, la politique (...)

En savoir plus »
 

La mélodie du bonheur infernal

La pub a un rôle informatif : elle vous fait savoir qu’un nouveau produit est mis sur le marché et, si elle est bien faite, vous donne envie de l’acquérir. Il y a par exemple des pelletées de produits technologiques redondants dont, (...)

En savoir plus »
 

La presse, la censure et la désinformation

Le Venezuela Comment et pourquoi Chavez "le populiste" a-t-il remporté haut la main le référendum ? Alors que toujours selon le quotidien "prestigieux" et les autres "toutous" : sa gestion économique serait une catastrophe, qu’il aurait (...)

En savoir plus »
 

La liberté de la presse et mon hamster

Vous avez déjà vu un hamster en cage ? Mignon, n’est-ce pas ? Tout petit, j’étais fasciné devant le spectacle d’un hamster courant dans l’inévitable roue qui garnissait sa cage. Il faut bien dire qu’il n’avait (...)

En savoir plus »
 

La grande hypocrisie des jeux de Pékin

On peut s’interroger sur le sport de diverses manières. On peut voir le sport comme une authentique culture populaire. On peut voir le sport sous l’aspect de la santé. On peut le voir sous l’aspect du jeu. On peut voir le (...)

En savoir plus »
 

Outrances

Aux Etats-Unis, des dizaines de milliers de débiles ont participé aux funérailles d’un vieillard sénile, ennemi du peuple notoire, ancien acteur fadasse de la série B, dont le principal titre de gloire, lorsqu’il était président du (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60