Le visage hideux de la bourgeoisie en temps de crise

Fascisme, nazisme, identité nationale, extrême droite etc. sont des mots qui désignent, nonobstant leur capacité d’adaptation à de nouvelles situations, une seule et même réalité : la dictature du capital. Brutalité, démagogie, racisme, (...)

En savoir plus »
 

AVENIR ÉNERGÉTIQUE DE L’ALGÉRIE À L’HORIZON 2030

La dernière perturbation qu’a connue la compagnie nationale Sonatrach nous incite à faire le point sur les termes du débat. Au-delà du catastrophisme stérile qui consiste à diaboliser tout le monde et à montrer du doigt ce qui compromet la (...)

En savoir plus »
 

L’IRAK D’HAMMOURABI : Pour en finir avec la démocratie aéroportée

« Le fort ne doit pas opprimer le faible. » Le Code d’Hammourabi il y a 38 siècles Cette « loi » du Code d’Hammourabi qui régna en Mésopotamie (Irak actuel) , d’il y a 1800 ans avant J.C. a apparemment été ignorée par (...)

En savoir plus »
 

l’Ire II d’Eire .....

« La sauvegarde de l’Europe contre un plat de lentilles .... Nouveau marché de dupes » BRUXELLES (AFP) 11/12/08 18:20 Les pays européens (1) ont trouvé jeudi un accord de principe prévoyant que l’Irlande organisera un nouveau (...)

En savoir plus »
 

Le temps, les religions et la science

Prof. Chems Eddine Chitour En ce début de millénaire, le temps est mesuré avec un précision diabolique. Il n’a jamais, cependant, été aussi insaisissable. Depuis plus d’un siècle maintenant, l’accélération des progrès de (...)

En savoir plus »
 

Un système économique structurellement irrécupérable I

La récession est terminée, c’est vrai. La dépression commence juste et le chômage de masse en est le révélateur. Nous ne sommes pas en 1929, c’est bien plus grave. Je ne reviendrai pas sur mes différentes analyses car bientôt les (...)

En savoir plus »
 

Iran : de l’objectivité à la condamnation systématique en passant par le vide

Ainsi donc, il y aurait eu une fraude électorale en Iran ! Dont acte. Mais où sont les preuves de cette affirmation née d’une presse aussi unanime que suspecte. Nous les attendons avec une impatience d’autant plus sereine que nous (...)

En savoir plus »
 

Sarko, machiavélique, va abolir la liberté de la presse

Fin juin 2008, la commission Guinchard remettait à Rachida Dati un projet de 65 propositions, dont celui de la dépénalisation de la diffamation. Quelques mois avant l’affaire de Filippis. Coïncidence, ou prétexte déclenché pour faciliter (...)

En savoir plus »
 

Petits échos de modes

Comment il faut s’habiller, quel vêtement est signe de quelle allégeance, que peut-on montrer de son corps, les questions de mode sont multiples et autorisent tous les commentaires de ceux qui sont chargés de pousser les populations à de (...)

En savoir plus »
 

L’éradication de la faim, un objectif possible si.

Damien Millet - Eric Toussaint Selon la FAO [1], 963 millions de personnes souffraient de la faim en 2008, soit un habitant de la planète sur sept. Paradoxalement, ce sont en majorité des producteurs agricoles qui ne possèdent pas - ou pas (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...