Comment être Français au XXie siècle ?

« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. » Amin Maalouf (Les Identités meurtrières) « Il ne faut pas se payer de mots ! C’est très bien (...)

En savoir plus »
 

Grèce : le FMI et Lagarde ont tout faux

par Damien Millet – Eric Toussaint [1] Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a fait une déclaration à propos de la Grèce et de l’Afrique qui exige une mise au point. Voici 30 ans, éclatait la crise de la dette du (...)

En savoir plus »
 

Dies irae

Le jour de la colère. Depuis quelques semaines, se déroulent des événements grandioses dans une partie de notre planète. Un raz-de-marée, expression de la colère de populations d’ordinaire soumises à leurs dirigeants, déferle sur le monde (...)

En savoir plus »
 

Une certaine idée de la Justice !

Par Annie Arroyo [2] La France, chacun le sait, est LE pays de LA Révolution, LA Patrie des Droits de l’Homme, ce qui explique qu’elle n’a de leçon à recevoir de personne et justifie qu’elle en donne à tout le monde. (...)

En savoir plus »
 

Les "8 mai 1945" en Algérie : Faut-il ne plus parler de repentance ?

« Le 8 mai 1945, tandis que la France fêtait la victoire, son armée massacrait des milliers d’Algériens à Sétif et à Guelma. Ce traumatisme radicalisera irréversiblement le Mouvement national. Désignés par euphémisme sous (...)

En savoir plus »
 

HOUARI BOUMEDIENE : Un visionnaire en avance sur son temps

« Ce jour-là, j’ai vieilli prématurément. L’adolescent que j’étais, est devenu un homme. Ce jour-là, le monde a basculé. Même les ancêtres ont bougé sous terre. Et les enfants ont compris qu’il faudrait se battre les (...)

En savoir plus »
 

L’histoire, fable convenue

Exemple : on n’ose plus dire en 2009 que les bourgeoisies occidentales favorisèrent ouvertement nazisme et fascisme pour en faire une machine de guerre contre le communisme, porteur -au moins en théorie-, d’un idéal élevé que Hugo, (...)

En savoir plus »
 

Hunduras : les parasites du peuple

Traduction : Esteban Révision : Fausto Giudice Hier, dimanche 28 juin au matin, les militaires du Honduras ont encerclé le Président et, pointant leurs armes sur lui, ils lui ont demandé pourquoi il n’avait pas obéi aux ordres du (...)

En savoir plus »
 

Les mensonges du Quai d’Orsay

En date du 20 octobre, le Quai d’Orsay a publié un communiqué sur la situation de Salah Hamouri. Celui-ci appelle des mises au point factuels pour la clarté des choses. 1. Le Quai d’Orsay s’obstine à indiquer que Salah Hamouri (...)

En savoir plus »
 

Abeilles et pesticides : la goutte d’eau qui tue

Jusqu’alors l’impact des pesticides sur les abeilles n’avait été évalué que lors des semailles de maïs et par la contamination du pollen et du nectar. Suite à différentes études, l’Allemagne, contrairement à la France, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 
Les derniers articles