Ploutosphère

Ploutocratie : n.f. Gouvernement par les plus fortunés. (déf. Le Petit Robert ) Wikipedia commente la définition de « ploutocratie » en ajoutant que, d’un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une (...)

En savoir plus »
 

R€PUBLIQUE

Un ministre s’apprète à conduire une nouvelle et profonde réforme qui bouleversera l’après-travail des français dans le sens d’un recul énorme par rapport à ce qu’est la retraite, en termes démocratiques, sociétaux et de (...)

En savoir plus »
 

Retraite et émigration

Si une réforme des retraites s’impose, celle actuellement en cours ne correspond en rien à une justice sociale équitable. Qui doit payer ? Qui est gestionnaire des finances, des déficits et des largesses d’un Etat ? Est-ce (...)

En savoir plus »
 

Solidarité avec Stéphane Hessel, Alima Boumediene-Thiery et toutes les victimes de la répression

Proposé par Diatala Votre signature peut contribuer à sauver un innocent. « J’insiste en mon nom personnel pour que le plus grand nombre de signataires de notre appel serve de garant aux personnes mises injustement en accusation. Il (...)

En savoir plus »
 

Remaniement Fillon 3, le fond ou la forme ?

Ce remaniement est tacticien et stratégique, il se veut astucieux et intelligent. Mais si la forme semble affirmer une volonté de changement, qu’en est-il réellement sur le fond ? Sans doute pas grand-chose, ou rien, dés lors que les (...)

En savoir plus »
 

Indignez-vous ! Doit-on s’indigner ?

Chacun de nous a entendu parler du petit livre de Stéphane Hessel « Indignez-vous  ». Personnellement je n’ai pas lu son opuscule et j’ai raté son intervention d’hier soir. Mais connaissant bien les convictions, les (...)

En savoir plus »
 

2011 année des outre mer ou plutôt exposition coloniale 2011

Le 02 février 2011, le gouvernement Français lançait son année des outre mer dont l’objectif principal, selon Mme Penchard reprenant les propos de Nicolas Sarkozy, est de changer la vision des Français concernant les DOM TOM, les (...)

En savoir plus »
 

Le Front national : un instrument du capitalisme

Aborder la question du Front national, on peut hésiter, il faut éviter des écueils. Le décrire tel quel, c’est peut-être déjà lui faire de la pub ? Seulement préciser, dans une condamnation convenue, qu’il est raciste et xénophobe ne (...)

En savoir plus »