Avenir sombre pour la Libye : La responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

« Le onzième commandement : Mêlez-vous de vos affaires ». Proverbe anglais Il est des feuilletons dont on connaît à l’avance l’issue, il en est d’autres qui nous tiennent en haleine. En l’occurrence, le feuilleton (...)

En savoir plus »
 

L’ALGÉRIE DU XXIE SIÈCLE : Un demi-siècle d’errance

« L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis, elle n’a que des intérêts permanents. » Winston Churchill On le sait. Avec un rituel de métronome, chaque année nous réchauffons péniblement une symbolique à (...)

En savoir plus »
 

La francophonie et l’arabophonie : deux visions du monde

« Ce qui compte, c’est que l’Algérie et la France aient la langue française en partage et que tant d’écrivains, tant de savants expriment en français ce qu’il y a de plus beau dans l’art, dans la sagesse et dans la (...)

En savoir plus »
 

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! par Paul Aries

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! Paul Ariès Rédacteur en chef des Z’indigné(e)s Directeur du journal le Sarkophage Co-initiateur du Front de gauche antiproductiviste et objecteur de croissance Auteur de « Le socialisme (...)

En savoir plus »
 

ALORS QUE L’ANNÉE 2011 A ÉTÉ « HORRIBLE » 2012 sera décisive pour le Monde

« Il faut que tout change pour que tout redevienne comme avant. » Giussepe Tomasi di Lampedusa (Il Gattopardo) Cette célèbre affirmation du neveu du Prince Salina, Tancredi dans « le Guépard »,suggère que la révolution correspondrait à (...)

En savoir plus »
 

Hors la loi « coloniale » : brève histoire d’un passé qui ne passe pas

« Quand trop de sécheresse brûle les coeurs, quand la faim tord trop d’entrailles, quand on rentre trop de larmes, quand on bâillonne trop de rêves. C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher. A la fin, il suffit du bout (...)

En savoir plus »
 

LES « VALEURS » DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE : L’ensauvagement comme credo

« Je n’oublierai jamais le moment où, pour la première fois, j’ai senti et compris la tragédie de la colonisation. [...] Depuis ce jour, j’ai honte de mon pays. Depuis ce jour, je ne peux pas rencontrer un Indochinois, un (...)

En savoir plus »
 

LE DÉFILÉ DU 14 JUILLET:Le post-colonialisme en action

« Ces peuples (vous voyez de qui il s’agit...) n’ont rien donné à l’humanité ; et il faut bien que quelque chose en eux les en ait empêchés. Ils n’ont rien produit, ni Euclide, ni Aristote, ni Galilée, ni Lavoisier, ni (...)

En savoir plus »
 

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Une bataille perdue par l’Algérie

« Gouverner c’est prévoir. » Émile de Girardin Cette boutade d’Emile de Girardin est à méditer car elle explique dans un certaine mesure, ce qui s’est passé pendant cet épisode de froid qui a bouleversé la vie des citoyens de (...)

En savoir plus »
 

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 1999 : Gunter Grass dit ses vérités à Israël

« Comment voulez-vous négocier avec les Israéliens les territoires qu’ils ont spoliés ? C’est comme si vous décidiez du partage d’une pizza pendant qu’Israël mange la pizza » Un négociateur palestinien Une faute (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40