Si Frantz Fanon revenait parmi nous , Il s’indignerait !

« Une relecture dépassionnée et vigilante du message de Fanon pourrait contribuer à ouvrir aux forces vives algériennes leur propre voie démocratique et pacifique, pour une relance dynamique du processus de libération amorcé par l’appel du (...)

En savoir plus »
 

L’odyssée de la vie : Miracle ou hasard ?

« L’Homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les (...)

En savoir plus »
 

Elections en Tunisie

Pourquoi s’étonner du succès des Islamistes en Tunisie, de leur forte présence en Lybie, en Egypte …, en Turquie ? Le monde arabe s’est constitué sur les bases de la religion musulmane, tout comme l’Europe sur celle du (...)

En savoir plus »
 

Je demande la dignité !

Dans cette société de course à la consommation, de l’utile, du paraître, cette lycéenne prend la parole et plaide : Je demande le droit à la dignité pour les personnes âgées. Je demande que les espaces où on accueille les personnes âgées (...)

En savoir plus »
 

Ecrire encore ?

À quoi bon... parmi toutes les sottises écrites sur internet et ailleurs, j’ai de moins en moins envie de rajouter les miennes. Il y a eu la Libye, il va y avoir la Syrie, et ce malgré les veto de la Chine et de la Russie, question de (...)

En savoir plus »
 

Fillon, sacré « homme de l’année 2009 » par le journal de l’automobile

Admirateur des sports mécaniques, il a surtout œuvré à la relance de l’industrie automobile en début d’année 2009 lorsque l’Etat français y a investi plus de 6 milliards d’euros. Il a fait, pour l’occasion, un (...)

En savoir plus »
 

SANCTUARISATION DU FLN DU 1ER NOVEMBRE : Pour une révolution de l’intelligence

« Le temps des armes n’est pas celui des lois. » Plutarque L’Algérie a célébré le 57e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Avec toujours le même scénario et rituellement on présente une révolution qui, (...)

En savoir plus »
 

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 1999 : Gunter Grass dit ses vérités à Israël

« Comment voulez-vous négocier avec les Israéliens les territoires qu’ils ont spoliés ? C’est comme si vous décidiez du partage d’une pizza pendant qu’Israël mange la pizza » Un négociateur palestinien Une faute (...)

En savoir plus »
 

La candidature d’El Baradei à la présidence de l’Egypte : Yes we can !

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » Gustave Le Bon Depuis quelques mois un vent d’espoir souffle en Egypte : un (...)

En savoir plus »
 

Humour, rire et justice

Le rire reste un mode de résistance d’une efficacité redoutable contre notre impuissance face à la tyrannie du réel.Avec l’humour, et le rire qui l’accompagne, on reprend la main et le pouvoir. Inhibitions, angoisses, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40