A LA VEILLE DU CINQUANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE : La société civile peut-elle sauver l’Algérie ?

« Mon Dieu protégez-moi de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge. » Saint François d’Assise Cette citation attribuée à saint François d’Assise est pour l’Algérie d’une brûlante actualité. Dans les combats (...)

En savoir plus »
 

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Une bataille perdue par l’Algérie

« Gouverner c’est prévoir. » Émile de Girardin Cette boutade d’Emile de Girardin est à méditer car elle explique dans un certaine mesure, ce qui s’est passé pendant cet épisode de froid qui a bouleversé la vie des citoyens de (...)

En savoir plus »
 

SANCTUARISATION DU FLN DU 1ER NOVEMBRE : Pour une révolution de l’intelligence

« Le temps des armes n’est pas celui des lois. » Plutarque L’Algérie a célébré le 57e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Avec toujours le même scénario et rituellement on présente une révolution qui, en (...)

En savoir plus »
 

La création de l’univers : Ce que disent les religions, ce que propose la science

« On dit que sur le point de mourir Alexandre le Grand demanda : « Que son cercueil soit transporté à bras d’homme par les meilleurs médecins de l’époque. Que les trésors qu’il avait acquis (argent, or, pierres précieuses...), (...)

En savoir plus »
 

Le vrai malentendu algérien : Comment réconcilier les Algériens avec leur histoire

« Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les (...)

En savoir plus »
 

Hors la loi « coloniale » : brève histoire d’un passé qui ne passe pas

« Quand trop de sécheresse brûle les coeurs, quand la faim tord trop d’entrailles, quand on rentre trop de larmes, quand on bâillonne trop de rêves. C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher. A la fin, il suffit du bout (...)

En savoir plus »
 

L’ALGÉRIE DU XXIE SIÈCLE : Un demi-siècle d’errance

« L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis, elle n’a que des intérêts permanents. » Winston Churchill On le sait. Avec un rituel de métronome, chaque année nous réchauffons péniblement une symbolique à (...)

En savoir plus »
 

Avenir sombre pour la Libye : La responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

« Le onzième commandement : Mêlez-vous de vos affaires ». Proverbe anglais Il est des feuilletons dont on connaît à l’avance l’issue, il en est d’autres qui nous tiennent en haleine. En l’occurrence, le feuilleton (...)

En savoir plus »
 

UN ETAT PALESTINIEN VIABLE : L’utopie finale

« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal, nous avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela les concerne ? Notre dieu n’est pas le (...)

En savoir plus »
 

Fillon, sacré « homme de l’année 2009 » par le journal de l’automobile

Admirateur des sports mécaniques, il a surtout œuvré à la relance de l’industrie automobile en début d’année 2009 lorsque l’Etat français y a investi plus de 6 milliards d’euros. Il a fait, pour l’occasion, un (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40