LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Une bataille perdue par l’Algérie

« Gouverner c’est prévoir. » Émile de Girardin Cette boutade d’Emile de Girardin est à méditer car elle explique dans un certaine mesure, ce qui s’est passé pendant cet épisode de froid qui a bouleversé la vie des citoyens de (...)

En savoir plus »
 

132 ANS DE COLONISATION : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie

« Je parlerai d’abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l’a autorisée à faire en Algérie ce qu’on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s’est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les (...)

En savoir plus »
 

Le vrai malentendu algérien : Comment réconcilier les Algériens avec leur histoire

« Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les (...)

En savoir plus »
 

LE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE DE L’ IRAN Un résistant contre le nouvel ordre mondial

« Cher peuple iranien, vos enfants ont envoyé leur premier satellite indigène qui a été placé en orbite de la Terre, au nom de Dieu et du douzième imam. » C’est par ce message lancé par le satellite iranien Omid (espoir), le 5 février (...)

En savoir plus »
 

François Hollande, clone de Strauss-Kahn

Hollande, le candidat du désastre. Lettre aux militants du PS qui s’apprêtent à le choisir. Par eva R-sistons Bonjour, D’emblée, je vous le dis : Je suis une ancienne militante du P.S., où j’ai adhéré jeune. Pourquoi, dans (...)

En savoir plus »
 

L’ALGÉRIE DU XXIE SIÈCLE : Un demi-siècle d’errance

« L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis, elle n’a que des intérêts permanents. » Winston Churchill On le sait. Avec un rituel de métronome, chaque année nous réchauffons péniblement une symbolique à (...)

En savoir plus »
 

A LA VEILLE DU CINQUANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE : La société civile peut-elle sauver l’Algérie ?

« Mon Dieu protégez-moi de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge. » Saint François d’Assise Cette citation attribuée à saint François d’Assise est pour l’Algérie d’une brûlante actualité. Dans les combats (...)

En savoir plus »
 

ALORS QUE L’ANNÉE 2011 A ÉTÉ « HORRIBLE » 2012 sera décisive pour le Monde

« Il faut que tout change pour que tout redevienne comme avant. » Giussepe Tomasi di Lampedusa (Il Gattopardo) Cette célèbre affirmation du neveu du Prince Salina, Tancredi dans « le Guépard »,suggère que la révolution correspondrait à une (...)

En savoir plus »
 

HOUARI BOUMEDIENE : Un Homme d’Etat du temps présent

« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront (...)

En savoir plus »
 

La francophonie et l’arabophonie : deux visions du monde

« Ce qui compte, c’est que l’Algérie et la France aient la langue française en partage et que tant d’écrivains, tant de savants expriment en français ce qu’il y a de plus beau dans l’art, dans la sagesse et dans la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40