132 ANS DE COLONISATION : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie

« Je parlerai d’abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l’a autorisée à faire en Algérie ce qu’on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s’est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les (...)

En savoir plus »
 

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! par Paul Aries

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! Paul Ariès Rédacteur en chef des Z’indigné(e)s Directeur du journal le Sarkophage Co-initiateur du Front de gauche antiproductiviste et objecteur de croissance Auteur de « Le socialisme (...)

En savoir plus »
 

Humour, rire et justice

Le rire reste un mode de résistance d’une efficacité redoutable contre notre impuissance face à la tyrannie du réel.Avec l’humour, et le rire qui l’accompagne, on reprend la main et le pouvoir. Inhibitions, angoisses, (...)

En savoir plus »
 

CE QUE FUT L’INVASION COLONIALE (4) : Prosélytisme pour les uns, laïcité pour les autres

« Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran, comme on l’a fait trop longtemps par tous les moyens possibles, il faut lui inspirer, dans ses enfants du moins, d’autres sentiments, d’autres principes, (...)

En savoir plus »
 

Nicolas Sarkozy : nécrologie...

Maintenant que la défaite de Sarkozy est confirmée par la droite elle-même… pas plus tard que ce samedi 28 avril à 12h50 sur France Culture, dans l’émission La Rumeur du monde de l’aveu même de Jean-Marie Colombani et de (...)

En savoir plus »
 

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 1999 : Gunter Grass dit ses vérités à Israël

« Comment voulez-vous négocier avec les Israéliens les territoires qu’ils ont spoliés ? C’est comme si vous décidiez du partage d’une pizza pendant qu’Israël mange la pizza » Un négociateur palestinien Une faute (...)

En savoir plus »
 

Semprun sans nous

Semprun qui vient de nous quitter (et que l’on avait, quant à nous, oublié depuis longtemps), souhaitait que les générations nées après 45 s’approprient les camps, la déportation, l’horreur du nazisme, le mensonge du (...)

En savoir plus »
 

Si Frantz Fanon revenait parmi nous , Il s’indignerait !

« Une relecture dépassionnée et vigilante du message de Fanon pourrait contribuer à ouvrir aux forces vives algériennes leur propre voie démocratique et pacifique, pour une relance dynamique du processus de libération amorcé par l’appel du (...)

En savoir plus »
 

Avenir sombre pour la Libye : La responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

« Le onzième commandement : Mêlez-vous de vos affaires ». Proverbe anglais Il est des feuilletons dont on connaît à l’avance l’issue, il en est d’autres qui nous tiennent en haleine. En l’occurrence, le feuilleton (...)

En savoir plus »
 

La création de l’univers : Ce que disent les religions, ce que propose la science

« On dit que sur le point de mourir Alexandre le Grand demanda : « Que son cercueil soit transporté à bras d’homme par les meilleurs médecins de l’époque. Que les trésors qu’il avait acquis (argent, or, pierres précieuses...), (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Les derniers articles