132 ANS DE COLONISATION : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie

« Je parlerai d’abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l’a autorisée à faire en Algérie ce qu’on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s’est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les (...)

En savoir plus »
 

SANCTUARISATION DU FLN DU 1ER NOVEMBRE : Pour une révolution de l’intelligence

« Le temps des armes n’est pas celui des lois. » Plutarque L’Algérie a célébré le 57e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Avec toujours le même scénario et rituellement on présente une révolution qui, (...)

En savoir plus »
 

L’ordre impérial : stratégie d’attribution des prix Nobel

« Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire. » Mère Thérésa (Prix Nobel de la Paix) Rituellement, le mois d’octobre de chaque année voit la consécration selon un scénario bien rodé (...)

En savoir plus »
 

HOUARI BOUMEDIENE : Un Homme d’Etat du temps présent

« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront (...)

En savoir plus »
 

Ce que nous voile la burqa : le refus en Occident des valeurs de l’Islam

« Mon coeur est capable de toutes les formes. C’est une pâture pour les gazelles, un couvent pour les moines chrétiens, un temple pour les idoles, la Ka’ba du pèlerin, les Tables de la Loi mosaïque et le Livre du Coran. Je suis pour (...)

En savoir plus »
 

Semprun sans nous

Semprun qui vient de nous quitter (et que l’on avait, quant à nous, oublié depuis longtemps), souhaitait que les générations nées après 45 s’approprient les camps, la déportation, l’horreur du nazisme, le mensonge du (...)

En savoir plus »
 

LES « VALEURS » DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE : L’ensauvagement comme credo

« Je n’oublierai jamais le moment où, pour la première fois, j’ai senti et compris la tragédie de la colonisation. [...] Depuis ce jour, j’ai honte de mon pays. Depuis ce jour, je ne peux pas rencontrer un Indochinois, un (...)

En savoir plus »
 

Ecrire encore ?

À quoi bon... parmi toutes les sottises écrites sur internet et ailleurs, j’ai de moins en moins envie de rajouter les miennes. Il y a eu la Libye, il va y avoir la Syrie, et ce malgré les veto de la Chine et de la Russie, question de (...)

En savoir plus »
 

Nicolas Sarkozy : nécrologie...

Maintenant que la défaite de Sarkozy est confirmée par la droite elle-même… pas plus tard que ce samedi 28 avril à 12h50 sur France Culture, dans l’émission La Rumeur du monde de l’aveu même de Jean-Marie Colombani et de (...)

En savoir plus »
 

Hors la loi « coloniale » : brève histoire d’un passé qui ne passe pas

« Quand trop de sécheresse brûle les coeurs, quand la faim tord trop d’entrailles, quand on rentre trop de larmes, quand on bâillonne trop de rêves. C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher. A la fin, il suffit du bout (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40