LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Une bataille perdue par l’Algérie

« Gouverner c’est prévoir. » Émile de Girardin Cette boutade d’Emile de Girardin est à méditer car elle explique dans un certaine mesure, ce qui s’est passé pendant cet épisode de froid qui a bouleversé la vie des citoyens de (...)

En savoir plus »
 

CE QUE FUT L’INVASION COLONIALE (4) : Prosélytisme pour les uns, laïcité pour les autres

« Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran, comme on l’a fait trop longtemps par tous les moyens possibles, il faut lui inspirer, dans ses enfants du moins, d’autres sentiments, d’autres principes, (...)

En savoir plus »
 

Je demande la dignité !

Dans cette société de course à la consommation, de l’utile, du paraître, cette lycéenne prend la parole et plaide : Je demande le droit à la dignité pour les personnes âgées. Je demande que les espaces où on accueille les personnes âgées (...)

En savoir plus »
 

Elections en Tunisie

Pourquoi s’étonner du succès des Islamistes en Tunisie, de leur forte présence en Lybie, en Egypte …, en Turquie ? Le monde arabe s’est constitué sur les bases de la religion musulmane, tout comme l’Europe sur celle du (...)

En savoir plus »
 

132 ANS DE COLONISATION : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie

« Je parlerai d’abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l’a autorisée à faire en Algérie ce qu’on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s’est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les (...)

En savoir plus »
 

La création de l’univers : Ce que disent les religions, ce que propose la science

« On dit que sur le point de mourir Alexandre le Grand demanda : « Que son cercueil soit transporté à bras d’homme par les meilleurs médecins de l’époque. Que les trésors qu’il avait acquis (argent, or, pierres précieuses...), (...)

En savoir plus »
 

Hors la loi « coloniale » : brève histoire d’un passé qui ne passe pas

« Quand trop de sécheresse brûle les coeurs, quand la faim tord trop d’entrailles, quand on rentre trop de larmes, quand on bâillonne trop de rêves. C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher. A la fin, il suffit du bout (...)

En savoir plus »
 

HOUARI BOUMEDIENE : Un Homme d’Etat du temps présent

« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront (...)

En savoir plus »
 

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! par Paul Aries

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! Paul Ariès Rédacteur en chef des Z’indigné(e)s Directeur du journal le Sarkophage Co-initiateur du Front de gauche antiproductiviste et objecteur de croissance Auteur de « Le socialisme (...)

En savoir plus »
 

L’odyssée de la vie : Miracle ou hasard ?

« L’Homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Les derniers articles