132 ANS DE COLONISATION : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie

« Je parlerai d’abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l’a autorisée à faire en Algérie ce qu’on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s’est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les (...)

En savoir plus »
 

ALORS QUE L’ANNÉE 2011 A ÉTÉ « HORRIBLE » 2012 sera décisive pour le Monde

« Il faut que tout change pour que tout redevienne comme avant. » Giussepe Tomasi di Lampedusa (Il Gattopardo) Cette célèbre affirmation du neveu du Prince Salina, Tancredi dans « le Guépard »,suggère que la révolution correspondrait à une (...)

En savoir plus »
 

Humour, rire et justice

Le rire reste un mode de résistance d’une efficacité redoutable contre notre impuissance face à la tyrannie du réel.Avec l’humour, et le rire qui l’accompagne, on reprend la main et le pouvoir. Inhibitions, angoisses, (...)

En savoir plus »
 

L’odyssée de la vie : Miracle ou hasard ?

« L’Homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les (...)

En savoir plus »
 

LES HAREDIM : Une autre facette de l’intégrisme religieux

« L’Etat juif est ce personnage mythique qui conjoint les deux rôles de la victime et du héros. » Alain Finkielkraut Un événement a défrayé la chronique des médias. Il s’agit des heurts entre juifs ultraorthodoxes et le pouvoir (...)

En savoir plus »
 

A LA VEILLE DU CINQUANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE : La société civile peut-elle sauver l’Algérie ?

« Mon Dieu protégez-moi de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge. » Saint François d’Assise Cette citation attribuée à saint François d’Assise est pour l’Algérie d’une brûlante actualité. Dans les combats (...)

En savoir plus »
 

Semprun sans nous

Semprun qui vient de nous quitter (et que l’on avait, quant à nous, oublié depuis longtemps), souhaitait que les générations nées après 45 s’approprient les camps, la déportation, l’horreur du nazisme, le mensonge du (...)

En savoir plus »
 

François Hollande, clone de Strauss-Kahn

Hollande, le candidat du désastre. Lettre aux militants du PS qui s’apprêtent à le choisir. Par eva R-sistons Bonjour, D’emblée, je vous le dis : Je suis une ancienne militante du P.S., où j’ai adhéré jeune. Pourquoi, dans (...)

En savoir plus »
 

Elections en Tunisie

Pourquoi s’étonner du succès des Islamistes en Tunisie, de leur forte présence en Lybie, en Egypte …, en Turquie ? Le monde arabe s’est constitué sur les bases de la religion musulmane, tout comme l’Europe sur celle du (...)

En savoir plus »
 

Appel des intellectuels juifs à la raison : Une diversion qui cache une judaïsation inexorable

« Je me suis rendu dans les territoires palestiniens occupés et j’ai vu une ségrégation raciale qui m’a rappelé avec force les conditions que nous avons connues en Afrique du Sud à l’époque du système raciste de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Les derniers articles