LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Une bataille perdue par l’Algérie

« Gouverner c’est prévoir. » Émile de Girardin Cette boutade d’Emile de Girardin est à méditer car elle explique dans un certaine mesure, ce qui s’est passé pendant cet épisode de froid qui a bouleversé la vie des citoyens de (...)

En savoir plus »
 

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! par Paul Aries

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! Paul Ariès Rédacteur en chef des Z’indigné(e)s Directeur du journal le Sarkophage Co-initiateur du Front de gauche antiproductiviste et objecteur de croissance Auteur de « Le socialisme (...)

En savoir plus »
 

Humour, rire et justice

Le rire reste un mode de résistance d’une efficacité redoutable contre notre impuissance face à la tyrannie du réel.Avec l’humour, et le rire qui l’accompagne, on reprend la main et le pouvoir. Inhibitions, angoisses, (...)

En savoir plus »
 

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 1999 : Gunter Grass dit ses vérités à Israël

« Comment voulez-vous négocier avec les Israéliens les territoires qu’ils ont spoliés ? C’est comme si vous décidiez du partage d’une pizza pendant qu’Israël mange la pizza » Un négociateur palestinien Une faute (...)

En savoir plus »
 

Nicolas Sarkozy : nécrologie...

Maintenant que la défaite de Sarkozy est confirmée par la droite elle-même… pas plus tard que ce samedi 28 avril à 12h50 sur France Culture, dans l’émission La Rumeur du monde de l’aveu même de Jean-Marie Colombani et de (...)

En savoir plus »
 

Bombe et fusillade en terre norvégienne

Rappel des faits : Oslo, 15h20, le 22 juillet. Une bombe explose, faisant au moins sept morts et de nombreux blessés. Ile d’Utoya, 16h50. Un individu ouvre le feu sur des personnes qui participent à l’université d’été des (...)

En savoir plus »
 

LULA LE MANDELA BRÉSILIEN PASSE LA MAIN : L’esprit de Porto Alegre trahi

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès Dimanche dernier, le Brésil a voté pour l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle présidente. Trois candidats étaient en lice, (...)

En savoir plus »
 

Semprun sans nous

Semprun qui vient de nous quitter (et que l’on avait, quant à nous, oublié depuis longtemps), souhaitait que les générations nées après 45 s’approprient les camps, la déportation, l’horreur du nazisme, le mensonge du (...)

En savoir plus »
 

Le vrai malentendu algérien : Comment réconcilier les Algériens avec leur histoire

« Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les (...)

En savoir plus »
 

LE DÉFILÉ DU 14 JUILLET:Le post-colonialisme en action

« Ces peuples (vous voyez de qui il s’agit...) n’ont rien donné à l’humanité ; et il faut bien que quelque chose en eux les en ait empêchés. Ils n’ont rien produit, ni Euclide, ni Aristote, ni Galilée, ni Lavoisier, ni (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40