LES HAREDIM : Une autre facette de l’intégrisme religieux

« L’Etat juif est ce personnage mythique qui conjoint les deux rôles de la victime et du héros. » Alain Finkielkraut Un événement a défrayé la chronique des médias. Il s’agit des heurts entre juifs ultraorthodoxes et le pouvoir (...)

En savoir plus »
 

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! par Paul Aries

En avant vers un Front de gauche du Bien-vivre ! Paul Ariès Rédacteur en chef des Z’indigné(e)s Directeur du journal le Sarkophage Co-initiateur du Front de gauche antiproductiviste et objecteur de croissance Auteur de « Le socialisme (...)

En savoir plus »
 

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Une bataille perdue par l’Algérie

« Gouverner c’est prévoir. » Émile de Girardin Cette boutade d’Emile de Girardin est à méditer car elle explique dans un certaine mesure, ce qui s’est passé pendant cet épisode de froid qui a bouleversé la vie des citoyens de (...)

En savoir plus »
 

132 ANS DE COLONISATION : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie

« Je parlerai d’abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l’a autorisée à faire en Algérie ce qu’on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s’est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les (...)

En savoir plus »
 

La candidature d’El Baradei à la présidence de l’Egypte : Yes we can !

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » Gustave Le Bon Depuis quelques mois un vent d’espoir souffle en Egypte : un (...)

En savoir plus »
 

LULA LE MANDELA BRÉSILIEN PASSE LA MAIN : L’esprit de Porto Alegre trahi

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès Dimanche dernier, le Brésil a voté pour l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle présidente. Trois candidats étaient en lice, (...)

En savoir plus »
 

Femmes libérées, femmes d’aujourd’hui

Colère d’un soir, Un jour, la vie s’ouvre à toi. Un jour, tu as 15 ans, toutes les certitudes de l’univers – qui ne sont rien de plus que celles de tes parents – mais, bref, tu y crois ! 16 ans. Tu écoutes un (...)

En savoir plus »
 

Face à la démocratie aéroportée : La Syrie dernier verrou avant l’Iran

« Si la boite de Pandore, plus personne ne pourra la refermer » Dernier partie du scénario diabolique concocté dans les officines occidentales, pensant maintenant que le régime va tomber comme un fruit mûr , Les Etats-Unis et (...)

En savoir plus »
 

L’ALGÉRIE DU XXIE SIÈCLE : Un demi-siècle d’errance

« L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis, elle n’a que des intérêts permanents. » Winston Churchill On le sait. Avec un rituel de métronome, chaque année nous réchauffons péniblement une symbolique à (...)

En savoir plus »
 

LE DÉFILÉ DU 14 JUILLET:Le post-colonialisme en action

« Ces peuples (vous voyez de qui il s’agit...) n’ont rien donné à l’humanité ; et il faut bien que quelque chose en eux les en ait empêchés. Ils n’ont rien produit, ni Euclide, ni Aristote, ni Galilée, ni Lavoisier, ni (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40