Sauve qui peut

« La religion écologique du "sauver la planète" risque de nous emporter dans des débordements idéologiques, non sans danger de totalitarisme, comme certaines gouvernances mondiales qui sont déjà préconisées ; tout cela évidemment pour le bien de (...)

En savoir plus »
 

Une reconstruction pour les Haïtiens ?

Sophie Perchellet [1] Le séisme du 12 janvier a très clairement amplifié les problèmes socio-économiques structurels d’Haïti, tout en y ajoutant de nouvelles difficultés liées à cette conjoncture exceptionnelle : pertes en vies humaines (...)

En savoir plus »
 

La British Petroleum affronte une vague de pressions et résiste aux pressions financières.

L’article que je viens de lire dans le Washington Post (voir ref. en fin d’article) pose la question de fond de savoir si la BP a la stature économique suffisante pour être capable d’honorer les engagements financiers dus à (...)

En savoir plus »
 

Un monde au syndrome de haine…

(Bp ; Tsahal ; Bancocratie ; Oms ; Onu-nucléaire, “what a wonderful world” !) L’actualité, au-delà de son immédiateté, est une manifestation synchronique de la conscience des classes dominantes qui régentent le sort des (...)

En savoir plus »
 

Autour de la notion de "développement durable"

L’idéologie contemporaine se donne la plupart du temps l’apparence d’un simple constat, d’un simple « bon sens », unique, irrécusable, de l’ordre des choses. Ce ne serait pas la pensée qui serait unique, ce serait (...)

En savoir plus »
 

Echec consommé des "Pourparlers directs"

Il est parfois très difficile en politique (particulièrement au Proche-Orient), de démêler la vérité du mensonge, l’intention réelle du simulacre. Hillary Clinton aurait déclaré forfait ; le très puissant Premier Ministre israélien (...)

En savoir plus »
 

LE « PRINTEMPS DE TUNIS »

Après le « Printemps de Prague », voici le « Printemps de Tunis ». Ils pavoisent, les intellectuels maghrébins planqués ; ils éructent les journalistes occidentalisés, quelle aubaine, la « Révolution tunisienne », le « Mal-vivre algérien », les (...)

En savoir plus »
 

SOULÈVEMENT POPULAIRE AU ROYAUME-UNI

LE PEUPLE GREC PASSE LA MAIN AU PEUPLE BRITANNIQUE Comme vous, j’ai cru au début de l’été 2011 que la révolte spontanée du peuple grec sonnait la charge du soulèvement populaire européen contre les politiques du FMI, de la Banque (...)

En savoir plus »
 

Les stérilisateurs … ?

Les stérilisateurs … ? Ici sur l’estran de Charente-Maritime, environ 70 pêcheurs professionnels de coquillages travaillent en zone sanctuarisé. Les gardiens du temple veillent… Les variétés d’oiseaux qui colonisent ce (...)

En savoir plus »