La Déchéance comme Némésis de l’Orgueil dénaturé.

La voie inhérente à tout système social, on le sait, est de se reproduire par l’éducation. Dans un contexte social d’écrasement des uns par les autres, toutes les institutions de formation, de moralisation, de conversion et de (...)

En savoir plus »
 

Le plaisir peut-il être une doctrine existentielle ?

Le plaisir - cette attraction de la sensibilité désirante - est fragile parce qu’état d’âme contingent, nécessairement fugace par nature comme tout état d’âme, quand il survient. Car le désir, ainsi que le disent les grandes (...)

En savoir plus »
 

Plaisir et Déplaisir

Je plains le plaisir insouciant du sot devant l’indécence qu’il soutient ingénu à ses propres dépens. J’ai le dédaigneux déplaisir de l’esprit répugné des bobards désinformants de la grande faune médiatique envahissante, (...)

En savoir plus »
 

Le Thanatos, cette aliénation de l’Éros…

Le thanatos est l’altération du désir brimé, la rage mortelle de la déchéance du désirant esclave de ses manques, pris au piège de son Éros dénaturé. Le thanatos - hormis les cas particuliers du « refus de guérir » chez certains (...)

En savoir plus »
 

Tolérance Factice et Ostracisme Du Sens.

La tolérance bien entendue implique la légifération limitative de tous privilèges particuliers de groupes et d’individus entravant la pleine liberté collective où tous sont censés être acceptés et respectés dans leurs droits et devoirs, (...)

En savoir plus »
 

Isis, une alternative à l’occidentalisme agressif.

La mythologie, toute mythologie est weltanschauung collective, synthétisation imaginaire et imagée de la réalité humaine et mondaine telle que la conçoit telle société selon son ethnie. Le grand mythe excède l’ethnique pour projeter (...)

En savoir plus »
 

De l’Homme et du Jugement…

Pour connaître un homme, cherchez en lui le juge. CLM L’homme ne se mesure guère par le tangible pondérable, la valeur d’un homme se dévoile par sa manière de juger, de rêver… Je dis juger et rêver car l’homme pense (...)

En savoir plus »
 

Haine irrationnelle, sottise patibulaire

Comme un visage maculé qui se décharge de l’horreur de soi, sa hideur en brisant le miroir, l’infâme proliférant dans le monde, se voit sale dans la parole de l’homme authentique qu’il dénigre haineusement pour faire (...)

En savoir plus »
 

Jésus et l’amour ontologique de la femme…

(Contre la fausse idée de misogynie du christianisme.) Au-delà de tout livre saint, la religion véritable est une relation vivante de deux esprits vivants, rapport mouvementé et actuel de l’Homme avec Dieu. Seuls les inaptes à la vraie (...)

En savoir plus »
 

Dénaturation logique et factuelle de la démocratie.

Toute gouvernance verticale telle qu’il en est à l’échelle du monde dans les États, est manière vicieuse, mode vicié d’expropriation des peuples de ce qui leur appartient et les regarde : le pouvoir. La démocratie véritable ne (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Les derniers articles