Le Thanatos, cette aliénation de l’Éros…

Le thanatos est l’altération du désir brimé, la rage mortelle de la déchéance du désirant esclave de ses manques, pris au piège de son Éros dénaturé. Le thanatos - hormis les cas particuliers du « refus de guérir » chez certains (...)

En savoir plus »
 

Le Sain dans la manipulation sémantique-connotative de l’idéologie

L’idéologie est un agent métamorphique du langage qui, par elle, manipulé et instrumentalisé, fait de certains vocables du code collectif des normes sociales, une nature parallèle à la nature au sein de la culture, une véritable métanature (...)

En savoir plus »
 

De l’Homme et du Jugement…

Pour connaître un homme, cherchez en lui le juge. CLM L’homme ne se mesure guère par le tangible pondérable, la valeur d’un homme se dévoile par sa manière de juger, de rêver… Je dis juger et rêver car l’homme pense (...)

En savoir plus »
 

Aberrations et Ordre du monde...

La pire aberration, la plus bête au monde, est le primat de quelque intérêt que ce soit sur la justice et le bonheur dus à l’homme ; la plus abominable indécence, est la primauté criminelle d’un quelconque principe d’État ou (...)

En savoir plus »
 

Des Anarchismes et de l’Anarchiste.

L’anarchiste vrai, quel que soit sa sensibilité, dit que le monde tel qu’il est, constitue une armée où à peu près tous ne font qu’obéir en exécutant les ordres des infimes oligarchies maîtresses de l’ordre économique et (...)

En savoir plus »
 

La Culture comme sens et accomplissement…

Plus qu’une effigie identitaire collective, la face de la culture est celle de la nature sociale de l’homme, nature sociale qui imprègne, moule toute la nature humaine. Et pour faire court, disons que la culture est le catégorème du (...)

En savoir plus »
 

Ante res et in rebus

INTRODUCTION Un peu de philosophie de fait de mal, surtout si elle est bonne. Aux petits Français on rabâche en classe de philosophie le « je pense donc je suis » de Descartes et les petits Français -accompagnés d’ailleurs de beaucoup (...)

En savoir plus »
 

De la Mesquinerie…

Par Camille Loty Malebranche Le mesquin est un miséreux dans l’être, qui bloque et entrave l’effort d’autrui à l’élévation. La mesquinerie est le recours à l’ostracisme et au freinage crapuleux de toute sortes (...)

En savoir plus »
 

Dénaturation logique et factuelle de la démocratie.

Toute gouvernance verticale telle qu’il en est à l’échelle du monde dans les États, est manière vicieuse, mode vicié d’expropriation des peuples de ce qui leur appartient et les regarde : le pouvoir. La démocratie véritable ne (...)

En savoir plus »
 

Plaisir et Déplaisir

Je plains le plaisir insouciant du sot devant l’indécence qu’il soutient ingénu à ses propres dépens. J’ai le dédaigneux déplaisir de l’esprit répugné des bobards désinformants de la grande faune médiatique envahissante, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40