Le temps du monde et le temps des hommes

« Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière ! » Alphonse Allais Le passage à la nouvelle année 2011 a été vécu par la plupart des pays comme un événement planétaire que (...)

En savoir plus »
 

À quoi sert la littérature ?

Vous avez certainement, à de nombreuses reprises, essuyé la provocante question : « Bon, et à quoi sert la littérature ? », presque toujours dans la bouche d’un pragmatique homme d’affaires, ou, pire encore, d’un Goëring de (...)

En savoir plus »
 

Benoit XVI s’adresse aux astronautes : Les religions au défi de la pluralité des mondes

« Tu n’es qu’une bulle d’écume dans ce fleuve battu par la tempête ; une fois que tes yeux seront ouverts le monde t’apparaîtra un rêve. » Djallal Eddine Roumi. (Mystique soufi) « La science sans la religion disait (...)

En savoir plus »
 

Ante res et in rebus

INTRODUCTION Un peu de philosophie de fait de mal, surtout si elle est bonne. Aux petits Français on rabâche en classe de philosophie le « je pense donc je suis » de Descartes et les petits Français -accompagnés d’ailleurs de beaucoup (...)

En savoir plus »
 

De l’homme et du jugement. (suite)

La plus grande ironie de l’institution sociale est la simulation d’un moralisme transcendant alors que tout y est immoralement aménagé aux profits et privilèges de quelques-uns. Le plus grave vice de construction de l’État de (...)

En savoir plus »
 

De la Mesquinerie…

Par Camille Loty Malebranche Le mesquin est un miséreux dans l’être, qui bloque et entrave l’effort d’autrui à l’élévation. La mesquinerie est le recours à l’ostracisme et au freinage crapuleux de toute sortes (...)

En savoir plus »
 

Utopie, du rêve évanescent à l’eutopie !

Le sens - instance triple qui évoque autant la direction d’une orientation de voyage que la signification des êtres, des choses et des mots, ce qui le rapproche de sa dimension physiologique de perception organique du monde - détermine (...)

En savoir plus »
 

Nuance et Amalgame

La nuance est avant tout l’inflexion logique, contextuelle, finalitaire voire téléologique de l’essence que l’on recherche dans le phénomène d’un fait, d’une situation pour son jugement objectif et équitable, alors (...)

En savoir plus »
 

Vie Humaine et Traitement Animal : Le juste Milieu...

Si l’individu, quel qu’il soit, est le représentant phylétique, c’est-à-dire, cet organisme vivant, indivisible et unique manifestant les caractéristiques de l’ensemble de l’espèce concernée, le fœtus humain (...)

En savoir plus »
 

L’Histoire-sujet, histoire-hypostase, une fiction à réfuter.

Il n’y a pas d’hypostase de l’histoire, il n’y a que l’habileté ou l’inaptitude rationnelle ou irrationnelle des peuples à se construire des sociétés de liberté ou de servitude selon leur leadership collectif (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Les derniers articles