Benoit XVI s’adresse aux astronautes : Les religions au défi de la pluralité des mondes

« Tu n’es qu’une bulle d’écume dans ce fleuve battu par la tempête ; une fois que tes yeux seront ouverts le monde t’apparaîtra un rêve. » Djallal Eddine Roumi. (Mystique soufi) « La science sans la religion disait (...)

En savoir plus »
 

Jésus et l’amour ontologique de la femme…

(Contre la fausse idée de misogynie du christianisme.) Au-delà de tout livre saint, la religion véritable est une relation vivante de deux esprits vivants, rapport mouvementé et actuel de l’Homme avec Dieu. Seuls les inaptes à la vraie (...)

En savoir plus »
 

L’Être comme strictement autogène.

N’en déplaise aux heideggériens, l’Être n’est possible que dans une perspective ontothéologique. Seule la Causa Sui dans son autogénération mérite le titre d’Être. Qui ne peut être par soi-même, n’est pas (...)

En savoir plus »
 

Marginal contre le tartuffe socio-idéologique.

Dans un monde de prédateurs et de proies, seuls les marginaux refusant les postiches d’intégration et de sens où tous sont à peu près assimilés, ont la prérogative d’être des hommes. CLM Nous sommes dans un univers social si (...)

En savoir plus »
 

Occident, l’art macabre du Négationnisme...

Quand le passé et ses faits sont niés par la production d’une romance pseudo-historique pour justifier voire ovationner les criminels qui ont agressé et massacré des peuples et des civilisations entières afin de fonder ou d’enrichir (...)

En savoir plus »
 

Antagonisme idéologique, l’exorcisme des semblables…

L’idéologie est l’univers de l’ostentatoire autoritaire et de la monstration séductrice. CLM Dans le domaine des identités idéologiques, qui sont une fiction des gouvernants érigeant artificiellement comme transcendante et (...)

En savoir plus »
 

La Culture a-t-elle un sens pervers de l’enracinement ?

(J’aborde la question ici par la spécificité du cas d’Haïti et de son vaudou). La nature humaine cesse d’être animale par son rapport médiat à la réalité selon l’instauration du sens au-delà de l’immédiat naturel (...)

En savoir plus »
 

Le temps du monde et le temps des hommes

« Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière ! » Alphonse Allais Le passage à la nouvelle année 2011 a été vécu par la plupart des pays comme un événement planétaire que (...)

En savoir plus »
 

La Déchéance comme Némésis de l’Orgueil dénaturé.

La voie inhérente à tout système social, on le sait, est de se reproduire par l’éducation. Dans un contexte social d’écrasement des uns par les autres, toutes les institutions de formation, de moralisation, de conversion et de (...)

En savoir plus »
 

Le Thanatos, cette aliénation de l’Éros…

Le thanatos est l’altération du désir brimé, la rage mortelle de la déchéance du désirant esclave de ses manques, pris au piège de son Éros dénaturé. Le thanatos - hormis les cas particuliers du « refus de guérir » chez certains (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Les derniers articles