Pays Infra-idéologiques

Un pays infra-idéologique est un pays non sans idéologie présente mais dans l’incapacité d’assumer aucun des grands courants idéologiques de l’économie politique. Des pays inclassables par leur altération institutionnelle, leur (...)

En savoir plus »
 

Des Anarchismes et de l’Anarchiste.

L’anarchiste vrai, quel que soit sa sensibilité, dit que le monde tel qu’il est, constitue une armée où à peu près tous ne font qu’obéir en exécutant les ordres des infimes oligarchies maîtresses de l’ordre économique et (...)

En savoir plus »
 

Occident, l’art macabre du Négationnisme...

Quand le passé et ses faits sont niés par la production d’une romance pseudo-historique pour justifier voire ovationner les criminels qui ont agressé et massacré des peuples et des civilisations entières afin de fonder ou d’enrichir (...)

En savoir plus »
 

L’Être comme strictement autogène.

N’en déplaise aux heideggériens, l’Être n’est possible que dans une perspective ontothéologique. Seule la Causa Sui dans son autogénération mérite le titre d’Être. Qui ne peut être par soi-même, n’est pas (...)

En savoir plus »
 

L’État est expropriation du pouvoir des peuples et dénaturation de la politique.

L’État, c’est la prévention du chaos d’en bas et l’imposition de l’ordre du chaos planifié des privilégiés, dont l’État est une sorte de kunée rendant anonymes voire invisibles les privilèges. Cela dit, que (...)

En savoir plus »
 

Effondrement du mythe fondateur du capitalisme…

Le mythe est essentiellement le fondement paralogique et paradoxal que dispensent les chefs hiératiques et laïques des sociétés en crédo à la collectivité pour la conduire selon leurs propres intérêts de classe ou de caste. D’où la vie « (...)

En savoir plus »
 

L’Histoire-sujet, histoire-hypostase, une fiction à réfuter.

Il n’y a pas d’hypostase de l’histoire, il n’y a que l’habileté ou l’inaptitude rationnelle ou irrationnelle des peuples à se construire des sociétés de liberté ou de servitude selon leur leadership collectif (...)

En savoir plus »
 

Nuance et Amalgame

La nuance est avant tout l’inflexion logique, contextuelle, finalitaire voire téléologique de l’essence que l’on recherche dans le phénomène d’un fait, d’une situation pour son jugement objectif et équitable, alors (...)

En savoir plus »
 

Ante res et in rebus

INTRODUCTION Un peu de philosophie de fait de mal, surtout si elle est bonne. Aux petits Français on rabâche en classe de philosophie le « je pense donc je suis » de Descartes et les petits Français -accompagnés d’ailleurs de beaucoup (...)

En savoir plus »
 

Le temps du monde et le temps des hommes

« Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière ! » Alphonse Allais Le passage à la nouvelle année 2011 a été vécu par la plupart des pays comme un événement planétaire que (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40