Le Thanatos, cette aliénation de l’Éros…

Le thanatos est l’altération du désir brimé, la rage mortelle de la déchéance du désirant esclave de ses manques, pris au piège de son Éros dénaturé. Le thanatos - hormis les cas particuliers du « refus de guérir » chez certains (...)

En savoir plus »
 

Effondrement du mythe fondateur du capitalisme…

Le mythe est essentiellement le fondement paralogique et paradoxal que dispensent les chefs hiératiques et laïques des sociétés en crédo à la collectivité pour la conduire selon leurs propres intérêts de classe ou de caste. D’où la vie « (...)

En savoir plus »
 

L’Histoire-sujet, histoire-hypostase, une fiction à réfuter.

Il n’y a pas d’hypostase de l’histoire, il n’y a que l’habileté ou l’inaptitude rationnelle ou irrationnelle des peuples à se construire des sociétés de liberté ou de servitude selon leur leadership collectif (...)

En savoir plus »
 

Le temps du monde et le temps des hommes

« Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière ! » Alphonse Allais Le passage à la nouvelle année 2011 a été vécu par la plupart des pays comme un événement planétaire que (...)

En savoir plus »
 

Jésus et l’amour ontologique de la femme…

(Contre la fausse idée de misogynie du christianisme.) Au-delà de tout livre saint, la religion véritable est une relation vivante de deux esprits vivants, rapport mouvementé et actuel de l’Homme avec Dieu. Seuls les inaptes à la vraie (...)

En savoir plus »
 

Bien communiquer

Communiquer c’est faire se rencontrer des cartes différentes, des réalités différentes et sortir du cercle vicieux des attitudes préalables. “Entre ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que (...)

En savoir plus »
 

Benoit XVI s’adresse aux astronautes : Les religions au défi de la pluralité des mondes

« Tu n’es qu’une bulle d’écume dans ce fleuve battu par la tempête ; une fois que tes yeux seront ouverts le monde t’apparaîtra un rêve. » Djallal Eddine Roumi. (Mystique soufi) « La science sans la religion disait (...)

En savoir plus »
 

Marginal contre le tartuffe socio-idéologique.

Dans un monde de prédateurs et de proies, seuls les marginaux refusant les postiches d’intégration et de sens où tous sont à peu près assimilés, ont la prérogative d’être des hommes. CLM Nous sommes dans un univers social si (...)

En savoir plus »
 

Ante res et in rebus

INTRODUCTION Un peu de philosophie de fait de mal, surtout si elle est bonne. Aux petits Français on rabâche en classe de philosophie le « je pense donc je suis » de Descartes et les petits Français -accompagnés d’ailleurs de beaucoup (...)

En savoir plus »
 

L’inexistence n’est pas le néant.

Toute créature passe par une phase d’inexistence due au non être particulier d’avant sa création. Mais c’est un abus de langage maladroit que de dire que quiconque ou quoi que ce soit, vient du néant ! Le néant, par essence, ne (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40