Pays Infra-idéologiques

Un pays infra-idéologique est un pays non sans idéologie présente mais dans l’incapacité d’assumer aucun des grands courants idéologiques de l’économie politique. Des pays inclassables par leur altération institutionnelle, leur (...)

En savoir plus »
 

Effondrement du mythe fondateur du capitalisme…

Le mythe est essentiellement le fondement paralogique et paradoxal que dispensent les chefs hiératiques et laïques des sociétés en crédo à la collectivité pour la conduire selon leurs propres intérêts de classe ou de caste. D’où la vie « (...)

En savoir plus »
 

L’Histoire-sujet, histoire-hypostase, une fiction à réfuter.

Il n’y a pas d’hypostase de l’histoire, il n’y a que l’habileté ou l’inaptitude rationnelle ou irrationnelle des peuples à se construire des sociétés de liberté ou de servitude selon leur leadership collectif (...)

En savoir plus »
 

Nuance et Amalgame

La nuance est avant tout l’inflexion logique, contextuelle, finalitaire voire téléologique de l’essence que l’on recherche dans le phénomène d’un fait, d’une situation pour son jugement objectif et équitable, alors (...)

En savoir plus »
 

Ante res et in rebus

INTRODUCTION Un peu de philosophie de fait de mal, surtout si elle est bonne. Aux petits Français on rabâche en classe de philosophie le « je pense donc je suis » de Descartes et les petits Français -accompagnés d’ailleurs de beaucoup (...)

En savoir plus »
 

Homo Sapiens, la démence autodestructrice d’une « sapience »…

Il faut haïr la haine sociale contre l’homme, c’est le point de départ de la charité, cet amour sans passion de toute l’humanité. Je rêve avec fureur le rétablissement de l’homme que destitue la société. (...)

En savoir plus »
 

Le populisme culturel contre l’Esthétique et contre l’Homme…

« Populiser » la culture sous prétexte de la populariser, c’est refuser de la Démocratiser, c’est la « démographiser » c’est-à-dire massifier la platitude pour mieux traiter le peuple en moins que rien, en le réduisant en cohue (...)

En savoir plus »
 

Démocratie, dans quel état ?

Les livraisons successives de La Révolution surréaliste s’échinaient à évoquer l’amour, le suicide voire le pacte avec le Diable, mais personne n’étaient dupes. Nonobstant, Arrtaud, Crevel, Naville voire Ernst osaient des (...)

En savoir plus »
 

Contre la Psychologie officielle asservissante et accusatrice.

Rien n’est plus évident dans la société pathogène où nous vivons que l’inféodation de la psychologie aux tenants de l’institution sociale. Le psychologue officiel voire affairiste accuse, et dans le sens du dénigrement ou, ce (...)

En savoir plus »
 

Le ciel d’avec tes yeux voisine 2

Plusieurs lecteurs d’Oulala m’ont écrit après mon "ante res et in rebus", très peu après « Le ciel d’avec tes yeux voisine » qui en est la suite. Quelques difficultés sont apparues. La démarche philosophique, quoi qu’on (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40