Le Thanatos, cette aliénation de l’Éros…

Le thanatos est l’altération du désir brimé, la rage mortelle de la déchéance du désirant esclave de ses manques, pris au piège de son Éros dénaturé. Le thanatos - hormis les cas particuliers du « refus de guérir » chez certains (...)

En savoir plus »
 

Homo Sapiens, la démence autodestructrice d’une « sapience »…

Il faut haïr la haine sociale contre l’homme, c’est le point de départ de la charité, cet amour sans passion de toute l’humanité. Je rêve avec fureur le rétablissement de l’homme que destitue la société. (...)

En savoir plus »
 

Ante res et in rebus

INTRODUCTION Un peu de philosophie de fait de mal, surtout si elle est bonne. Aux petits Français on rabâche en classe de philosophie le « je pense donc je suis » de Descartes et les petits Français -accompagnés d’ailleurs de beaucoup (...)

En savoir plus »
 

Plaisir et Déplaisir

Je plains le plaisir insouciant du sot devant l’indécence qu’il soutient ingénu à ses propres dépens. J’ai le dédaigneux déplaisir de l’esprit répugné des bobards désinformants de la grande faune médiatique envahissante, (...)

En savoir plus »
 

Isis, une alternative à l’occidentalisme agressif.

La mythologie, toute mythologie est weltanschauung collective, synthétisation imaginaire et imagée de la réalité humaine et mondaine telle que la conçoit telle société selon son ethnie. Le grand mythe excède l’ethnique pour projeter (...)

En savoir plus »
 

Le Sain dans la manipulation sémantique-connotative de l’idéologie

L’idéologie est un agent métamorphique du langage qui, par elle, manipulé et instrumentalisé, fait de certains vocables du code collectif des normes sociales, une nature parallèle à la nature au sein de la culture, une véritable métanature (...)

En savoir plus »
 

L’idéologie, une aporétique artificielle de la politique.

La liberté individuelle sans l’équité de la justice sociale, est affabulation idéologique d’oligarques ; la justice sociale sans liberté individuelle de la personne, est tyrannie d’étatisme laïc ou religieux.CLM Quand la (...)

En savoir plus »
 

Le plaisir peut-il être une doctrine existentielle ?

Le plaisir - cette attraction de la sensibilité désirante - est fragile parce qu’état d’âme contingent, nécessairement fugace par nature comme tout état d’âme, quand il survient. Car le désir, ainsi que le disent les grandes (...)

En savoir plus »
 

L’État est expropriation du pouvoir des peuples et dénaturation de la politique.

L’État, c’est la prévention du chaos d’en bas et l’imposition de l’ordre du chaos planifié des privilégiés, dont l’État est une sorte de kunée rendant anonymes voire invisibles les privilèges. Cela dit, que (...)

En savoir plus »
 

Du Leadership politique pour le peuple et la libération...

Le leadership, en sa substance pérenne, son substratum immuable, son "essence atemporelle" pour reprendre le vocable phénoménologique de Husserl, est sacerdoce laïc à la cause des dirigés, guidés selon l’amour fraternel de la phratrie (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Les derniers articles