Ante res et in rebus

INTRODUCTION Un peu de philosophie de fait de mal, surtout si elle est bonne. Aux petits Français on rabâche en classe de philosophie le « je pense donc je suis » de Descartes et les petits Français -accompagnés d’ailleurs de beaucoup (...)

En savoir plus »
 

Homo Sapiens, la démence autodestructrice d’une « sapience »…

Il faut haïr la haine sociale contre l’homme, c’est le point de départ de la charité, cet amour sans passion de toute l’humanité. Je rêve avec fureur le rétablissement de l’homme que destitue la société. (...)

En savoir plus »
 

Le Sain dans la manipulation sémantique-connotative de l’idéologie

L’idéologie est un agent métamorphique du langage qui, par elle, manipulé et instrumentalisé, fait de certains vocables du code collectif des normes sociales, une nature parallèle à la nature au sein de la culture, une véritable métanature (...)

En savoir plus »
 

À quoi sert la littérature ?

Vous avez certainement, à de nombreuses reprises, essuyé la provocante question : « Bon, et à quoi sert la littérature ? », presque toujours dans la bouche d’un pragmatique homme d’affaires, ou, pire encore, d’un Goëring de (...)

En savoir plus »
 

Du symbole au signe, la ronde du faux… (Bref regard sur l’Onu-Otan)

Le signe social diffère du signe en général parce qu’il est en fait artificiel comme le symbole, quoique systématiquement produit comme naturel. D’où, le signe social dévore les vrais signes, sémiovore à l’image des symboles (...)

En savoir plus »
 

Effondrement du mythe fondateur du capitalisme…

Le mythe est essentiellement le fondement paralogique et paradoxal que dispensent les chefs hiératiques et laïques des sociétés en crédo à la collectivité pour la conduire selon leurs propres intérêts de classe ou de caste. D’où la vie « (...)

En savoir plus »
 

L’Histoire-sujet, histoire-hypostase, une fiction à réfuter.

Il n’y a pas d’hypostase de l’histoire, il n’y a que l’habileté ou l’inaptitude rationnelle ou irrationnelle des peuples à se construire des sociétés de liberté ou de servitude selon leur leadership collectif (...)

En savoir plus »
 

Nuance et Amalgame

La nuance est avant tout l’inflexion logique, contextuelle, finalitaire voire téléologique de l’essence que l’on recherche dans le phénomène d’un fait, d’une situation pour son jugement objectif et équitable, alors (...)

En savoir plus »
 

Bien communiquer

Communiquer c’est faire se rencontrer des cartes différentes, des réalités différentes et sortir du cercle vicieux des attitudes préalables. “Entre ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que (...)

En savoir plus »
 

Haine irrationnelle, sottise patibulaire

Comme un visage maculé qui se décharge de l’horreur de soi, sa hideur en brisant le miroir, l’infâme proliférant dans le monde, se voit sale dans la parole de l’homme authentique qu’il dénigre haineusement pour faire (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40