Les révoltes de Gaston Couté

S’il conserve quelques admirateurs, à ma connaissance les littératures et les anthologies scolaires l’ignorent. De Gatien Courtilz de Sandras (1644-1712), on passe à Claude Prosper Jolyot de Crébillon fils (1707-1777) Mais les (...)

En savoir plus »
 

Un mot, cinq films...

Claude Lanzmann a trouvé le mot qui l’a rendu célèbre : shoah. C’est un mot choisi dans la Bible par les rabbins pour parait-il désigner la Chose. Lanzmann n’est pas le moins du monde rabbin et le justifie ainsi : "J’ai (...)

En savoir plus »
 

Modération

“Modération, tel est le titre de la leçon du jour, dit le maître à l’anarchiste” “Mais, le monde est Everest ou Abysse, dit l’anarchiste” “Il est les deux à la fois, dit le maître” (...)

En savoir plus »
 

Eléments de réponse à l’analyse collective de la défaite au Referendum sur la Réforme constitutionnelle

par Romain Migus, 05/12/07 Les résultats du référendum sur la Réforme partielle de la Constitution de la République bolivarienne sont désormais connus de tous. Le "Non" l’a emporté de peu. Devant la surprise de ces résultats, diverses (...)

En savoir plus »
 

Gaza : Des armes pour Dahlan.

Témoignage [1] recueilli par Silvia Cattori. 2 février 2007. « Les choses vont très mal ici. Déjà 30 morts et 300 blessés depuis que les gens du Fatah ont brisé la trêve jeudi. Premier fait inquiétant : les livraisons d’armes fournies (...)

En savoir plus »
 

Jours d’émeutes à Lhassa

Par James Miles, The Economist, 19 mars 2008 Les commerçants chinois situés dans le vieux quartier tibétain savaient mieux que les forces de sécurité que la ville de Lhassa s’était transformée en une poudrière. Le 14 mars, lorsque (...)

En savoir plus »
 

Adultère et lapidation - Ce que disent les textes !

Arthur Nourel : Qu’est ce que l’adultère selon l’Islam ? Mahmoud Azab : C’est une relation sexuelle, hors mariage, entre un homme et une femme ou entre deux hommes ou entre deux femmes. Le but fondamental des religions (...)

En savoir plus »
 

La menace terroriste : un instrument pour limiter les libertés

Après le scandale des « fiches » qui, en 1989 avait révélé que 900.000 personnes et organisations étaient surveillées par la police fédérale, ainsi que par les polices cantonales, assiste-t-on à un nouveau scandale de fichage ? Alors même que (...)

En savoir plus »
 

Double You See d’oYo au Musée de l’Erotisme

C’est une bien belle et étrange exposition qui se déroule actuellement au Musée de l’Erotisme à Paris. Baptisée Double you see par son concepteur oYo -artiste onirique- elle plonge le visiteur dans une immersion sensuelle à hauteur (...)

En savoir plus »
 

Israël devra « le payer »

par Jeffrey Bartholet in Newsweek, 14 septembre 2007 traduit de l’étazunien par Marcel Charbonnier NEWSWEEK [N] : On nous dit que la cible visée par Israël était situé dans un endroit appelé Daïr az-Zawr ? [Daïr az-Zawr n’est pas (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...