Le lent suicide de l’Occident

par Jorge Majfud (Originalement) jornal La República, Montevideo, Janeiro 2003 L’occident apparaît tout à coup dépourvu de ses meilleures vertus, construites siècle après siècle, occupé à reproduire ses propres défauts et à copier les (...)

En savoir plus »
 

L’Egypte d’Albert Cossery

Albert Cossery est l’un des écrivains égyptien d’expression française le plus talentueux. Ce romancier à la trajectoire atypique a mené une existence solitaire, dans une chambre d’hôtel à Saint-Germain des Prés. Dans la (...)

En savoir plus »
 

Le voile en Islam - ce que dit le Coran !

Arthur Nourel : Monsieur le Professeur, avant d’aborder directement la question du voile des femmes dans l’Islam, y - t - il un contexte global de la situation de la femme que vous souhaiteriez exposer afin que nos lecteurs puissent (...)

En savoir plus »
 

Modération

“Modération, tel est le titre de la leçon du jour, dit le maître à l’anarchiste” “Mais, le monde est Everest ou Abysse, dit l’anarchiste” “Il est les deux à la fois, dit le maître” (...)

En savoir plus »
 

Eléments de réponse à l’analyse collective de la défaite au Referendum sur la Réforme constitutionnelle

par Romain Migus, 05/12/07 Les résultats du référendum sur la Réforme partielle de la Constitution de la République bolivarienne sont désormais connus de tous. Le "Non" l’a emporté de peu. Devant la surprise de ces résultats, diverses (...)

En savoir plus »
 

Jours d’émeutes à Lhassa

Par James Miles, The Economist, 19 mars 2008 Les commerçants chinois situés dans le vieux quartier tibétain savaient mieux que les forces de sécurité que la ville de Lhassa s’était transformée en une poudrière. Le 14 mars, lorsque (...)

En savoir plus »
 

La menace terroriste : un instrument pour limiter les libertés

Après le scandale des « fiches » qui, en 1989 avait révélé que 900.000 personnes et organisations étaient surveillées par la police fédérale, ainsi que par les polices cantonales, assiste-t-on à un nouveau scandale de fichage ? Alors même que (...)

En savoir plus »
 

Double You See d’oYo au Musée de l’Erotisme

C’est une bien belle et étrange exposition qui se déroule actuellement au Musée de l’Erotisme à Paris. Baptisée Double you see par son concepteur oYo -artiste onirique- elle plonge le visiteur dans une immersion sensuelle à hauteur (...)

En savoir plus »
 

Israël devra « le payer »

par Jeffrey Bartholet in Newsweek, 14 septembre 2007 traduit de l’étazunien par Marcel Charbonnier NEWSWEEK [N] : On nous dit que la cible visée par Israël était situé dans un endroit appelé Daïr az-Zawr ? [Daïr az-Zawr n’est pas (...)

En savoir plus »
 

La piste interdite

Le rapport du juge Detev Mehlis qui accuse la Syrie et des officiers supérieurs libanais d’avoir assassiner Rafic Hariri, repose, à ce que l’on sait, sur les témoignages d’agents manipulés par des services secrets occidentaux (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...