Le voile en Islam - ce que dit le Coran !

Arthur Nourel : Monsieur le Professeur, avant d’aborder directement la question du voile des femmes dans l’Islam, y - t - il un contexte global de la situation de la femme que vous souhaiteriez exposer afin que nos lecteurs puissent (...)

En savoir plus »
 

Dictionnaire du nouvocabulaire

« Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l’inscription artistique des trois slogans du Parti : - La guerre, c’est la paix. La liberté c’est l’esclavage. L’ignorance c’est la force. » Eric Blair, (...)

En savoir plus »
 

Interview de Fanny Edelman sur le Che

En quelles circonstances avez-vous rencontré Che Guevara ? Fanny Edelman : Je participais avec Wilma Espin, l’épouse de Raul Castro - elle est décédée il y a peu - à une rencontre de femmes à Santiago du Chili quand nous recûmes (...)

En savoir plus »
 

Terrorisme culturel

Messier, avec son apparence de premier de la classe est un redoutable prédateur parfaitement soumis aux multinationales, pour peu qu’elles fassent dans la communication et le divertissement. (Encore que pour quelques Dollars de plus, cet (...)

En savoir plus »
 

Kandinsky est au Centre Pompidou !

Je rentre de Venise où j’ai pu admirer dans le calme voluptueux de la Fondation Peggy Guggenheim (qui ne peut rivaliser avec celle de son oncle Solomon, mais qui possède des trésors inestimables), sise dans le Palazzo Venier dei Leoni, sur (...)

En savoir plus »
 

Palestine : la parodie de l’autorité

par Tariq Ramadan Personne n’est dupe, au fond, et la question palestinienne reste depuis des décades, et pour de nombreux gouvernements, l’objet de jeux politiciens et de stratégies diplomatiques qui doivent plus à la gestion de la (...)

En savoir plus »
 

Pour aller aux sources, il faut remonter le courant

Qu’Exils soit à contre-courant est parfaitement dans l’ordre des choses : pour aller aux sources, il faut remonter le courant. L’histoire : Zano est un jeune musicien, fils de Pieds-Noirs qui ont quitté l’Algérie en 1962. (...)

En savoir plus »
 

Église, condom et Sida.

Karol Wojtyla est têtu est obstiné, c’est un Polonais des Carpates, un montagnard qu’on appelle là-bas « goural ». Cette obstination, doublée d’une intransigeance religieuse à toute épreuve, lui a fait prendre des positions (...)

En savoir plus »
 

Verra t-on un jour le visage de Handala ?

Naji al-Ali, célèbre caricaturiste palestinien, est né en Galilée en 1937. En 1948, année de la Nakba, il devient réfugié du camp libanais de Ein-el-Helweh. Sarcastiques et très audacieux, les dessins de Naji al-Ali reflètent son expérience de (...)

En savoir plus »
 

Céline ou la littérature de l’échec

Si derrière un auteur et son œuvre, on trouvera toujours une blessure (humiliation, perte irremplaçable, traumatisme...), car les gens heureux et ceux qui ont réussi, n’écrivent pas... ou bien, des imbécilités sans nom et sans (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 540