L’agression israélienne contre le Liban, en juillet 2006

par Brian Harring. 1er avril 2007. TBR News.org. Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier. L’invasion israélienne du Liban, l’an dernier, a entraîné une défaite militaire retentissante pour l’Etat sioniste. (...)

En savoir plus »
 

Gaza meurt dans l’indifférence, au su et au vu du monde

Gaza : des enfants condamnés avant leur naissance (rafahtoday.org) L’ancien président Jimmy Carter a récemment déclaré que le blocus contre la bande de Gaza, imposé par le Quartet après la victoire du Hamas aux élections de 2006, était « (...)

En savoir plus »
 

Pour aller aux sources, il faut remonter le courant

Qu’Exils soit à contre-courant est parfaitement dans l’ordre des choses : pour aller aux sources, il faut remonter le courant. L’histoire : Zano est un jeune musicien, fils de Pieds-Noirs qui ont quitté l’Algérie en 1962. (...)

En savoir plus »
 

Église, condom et Sida.

Karol Wojtyla est têtu est obstiné, c’est un Polonais des Carpates, un montagnard qu’on appelle là-bas « goural ». Cette obstination, doublée d’une intransigeance religieuse à toute épreuve, lui a fait prendre des positions (...)

En savoir plus »
 

Verra t-on un jour le visage de Handala ?

Naji al-Ali, célèbre caricaturiste palestinien, est né en Galilée en 1937. En 1948, année de la Nakba, il devient réfugié du camp libanais de Ein-el-Helweh. Sarcastiques et très audacieux, les dessins de Naji al-Ali reflètent son expérience de (...)

En savoir plus »
 

Tous ces mots terribles

1968-2008 Le vrai changement c’est quand ? Tranche de vie, la première chanson de Béranger sort en 1969, un an après les événements qui auront été un élément déclencheur pour l’avenir de ce "gratouilleur" qui embrassera après cela (...)

En savoir plus »
 

Céline ou la littérature de l’échec

Si derrière un auteur et son œuvre, on trouvera toujours une blessure (humiliation, perte irremplaçable, traumatisme...), car les gens heureux et ceux qui ont réussi, n’écrivent pas... ou bien, des imbécilités sans nom et sans (...)

En savoir plus »
 

Citoyen de seconde classe !

Le fonctionnement de mon compte en banque créditeur a l’air de satisfaire mon banquier. Je me suis libéré des carte de crédit depuis longtemps sans vivre moins bien. Tout, va bien, me direz-vous ! Qu’elle chance il a, diront (...)

En savoir plus »
 

Nouveau dictionnaire des idées reçues

Lecteur : Paresseux ; prié de mettre lui-même le présent dictionnaire en ordre alphabétique et de bien se souvenir de l’intitulé avant de pousser des cris d’orfraie. Honneur : Militaires tortionnaires, fonctionnaires félons et (...)

En savoir plus »
 

Nouveau dictionnaire des idées reçues (3)

Enarques : S’en gausser tout en espérant que votre progéniture en sera (définition valable pour toutes les grandes écoles). Prise de risques : Le bourgeois prudent en fera l’éloge, mais la réservera aux autres. Loisirs : En (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 540