Suivez-nous :

logo oulala

Comment savoir si j’ai mes 8 trimestres pour la retraite ?

J’aimerais avant tout vous dire combien je suis ravi d’avoir l’espace pour aborder avec vous cette question fondamentale : « Comment savoir si j’ai mes 8 trimestres ? ». Naviguer dans le domaine de la sécurité sociale et de la retraite peut souvent être complexe, c’est pourquoi je vais essayer de rendre les choses claires et concises pour vous.

Comprendre le système de trimestres

Tout commence d’abord par comprendre le système de trimestres dans le contexte de la sécurité sociale. Vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas d’une affaire de saisons, mais plutôt du nombre de périodes de 3 mois valables comptabilisées pour votre retraite.

  • Chaque année compte 4 trimestres, représentant chacun 3 mois.
  • Il est possible d’acquérir des trimestres en travaillant, mais aussi grâce à certaines situations spécifiques comme le chômage, la maladie ou la maternité.
A lire aussi:   Dans quoi investir en 2021? Les meilleurs placements

Mais alors, comment savoir si vous avez bien vos 8 trimestres ?

Consulter son relevé de carrière

C’est le premier outil auquel il faut penser. Le relevé de carrière est un récapitulatif de vos droits acquis au cours de votre carrière. Il est à noter que si vous n’êtes pas encore à la retraite, ce relevé de carrière est un document provisoire qui se met à jour tout au long de votre carrière.

Pour consulter votre relevé de carrière, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Assurance retraite ou de votre caisse de retraite complémentaire.

Comprendre le relevé de carrière

Un fois que vous avez accédé à votre relevé de carrière, il convient de savoir l’interpréter. Vous y trouverez des informations importantes comme :

  • Votre identification (nom, prénom, numéro de sécurité sociale…)
  • Vos emplois occupés, par entreprise, avec les dates de début et fin de contrat
  • Le montant des salaires perçus
  • Et, le plus important pour notre sujet : le nombre de trimestres acquis
A lire aussi:   Paiement avanssur sur mon compte bancaire: c'est quoi?

Savoir interpréter le nombre de trimestres

C’est très simple : le nombre de trimestres est affiché par année civile. Par conséquent, pour déterminer si vous avez atteint vos 8 trimestres, il suffit simplement de compter le nombre total de trimestres que vous avez acquis.

Les manières d’acquérir les trimestres

Si vous vous demandez comment il est possible d’accumuler ces fameux trimestres, voici quelques façons :

  • En travaillant : chaque période de travail salarié de 3 mois compte pour un trimestre.
  • En étant au chômage : vous pouvez acquérir des trimestres grâce aux allocations chômage.
  • En étant en congé maternité, paternité, adoption : ces périodes sont également prises en compte pour l’acquisition de trimestres.

Parfois, le parcours professionnel ne se déroule pas comme prévu, et certains trimestres peuvent manquer. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs mesures pour rattraper ces trimestres manquants.

L’important, c’est de garder à l’esprit que l’indépendance financière et une retraite sereine sont à la portée de tous. Prendre connaissance de son relevé de carrière et comprendre le nombre de trimestres acquis sont des étapes cruciales dans cette démarche. Parce que finalement, bien préparer sa retraite, c’est aussi préparer son avenir.

A lire aussi:   Comment gagner de l'argent très rapidement en 2022 ?

Note : Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance Retraite www.lassuranceretraite.fr.

Voter post

Partager l'article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Articles similaires