Comment faire pour trouver un bon avocat ?


Tribunal l'endroit pour trouver un avocat

Trouver un bon avocat peut être un moyen important pour s’assurer que les problèmes juridiques ne prennent pas une grande ampleur. Si vous êtes impliqué dans une activité commerciale, que vous soyez une entité juridique ou un professionnel indépendant, soyez proactif et anticipez la réalité que des problèmes et des litiges juridiques peuvent survenir tôt ou tard.

Vous devriez déjà avoir un bon avocat en numérotation rapide, car lorsqu’une crise survient, ce n’est pas le moment de gaspiller des ressources précieuses à la recherche d’un bon avocat professionnel du droit.

La plupart des avocats sont des spécialistes dans différents domaines du droit. Certains se spécialisent en droit pénal, d’autres en droit foncier, d’autres encore dans divers aspects du droit commercial. Il existe des avocats spécialisés uniquement dans le droit de l’environnement, le droit des successions, le droit du divorce et le droit des brevets. Il y a autant de spécialisations juridiques qu’il y a de lois.

Assurez-vous donc d’abord de savoir quel type d’avocat répond le mieux à vos besoins juridiques, mais avant tout, comment faire pour trouver un bon avocat pour plaider votre cause ?

Comment trouver un bon avocat rapidement ?

Signature d'un contrat avec un avocat

Commencez votre recherche en vous focalisant sur des avocats exerçant dans le domaine du droit pour lequel vous avez besoin d’aide.

Concentrez vous sur toute personne qui pourrait être un expert dans la sous-catégorie qui représente le plus précisément votre problème.

Faites quelques recherches préliminaires en ligne notamment sur Lawyers Tunisie sur chacun des candidats potentiels, en vous assurant qu’ils ont une bonne réputation auprès du barreau de l’État, et regardez les contacts qu’ils peuvent avoir avec les médias, juste pour avoir une idée de qui ils sont.

Demandez aussi autour de vous. Obtenez des recommandations d’amis et de personnes partageant les mêmes idées pour trouver un avocat.

Bien que toutes les affaires juridiques soient différentes et qu’il n’y ait pas un seul avocat pour tous les cas, un avocat qui a fait ses preuves et qui respecte les fonctionnaires des tribunaux locaux et ses collègues peut être un puissant défenseur de votre problème juridique.

Faire des recherches en ligne pour trouver un avocat :

De nombreux sites web offrent la possibilité de contacter et de trouver un avocat ou un cabinet d’avocat en fonction de votre localisation et du type de litige que vous avez. Vous répondez à quelques questions sur votre affaire et vos coordonnées, vous serez ensuite en relation avec l’avocat adéquat proche de chez vous.

D’autres sites internet peuvent fournir des informations et un accès à des cabinets d’avocats locaux et à des avocats individuels, ainsi qu’à des spécialistes au niveau de l’État et au niveau national. En fonction de l’endroit où vous vivez ou exercez votre activité et du type d’affaire juridique qui vous préoccupe, ces annuaires en ligne peuvent être des passerelles pour demander conseil à un avocat ou à plusieurs avocats, ce qui peut à son tour conduire à une interaction supplémentaire. Par le biais d’une réponse par courriel, d’un appel téléphonique ou d’un rendez-vous au bureau pour une consultation.

Faire des recherches auprès de son entourage pour trouver un avocat :

Il est tout aussi préférable et de votre intérêt général de parler aux personnes de votre communauté qui ont été confrontés au même problème que vous.

Par exemple, si vous déposez une plainte pour harcèlement sexuel, parlez à un groupe de femmes. Demandez leur qui sont leurs avocats et ce qu’ils pensent d’eux. Si vous parlez à une demi-douzaine de personnes qui ont eu un problème juridique similaire, vous avez des chances de trouver de bonnes pistes.

Mais ne prenez pas la décision de choisir un avocat uniquement sur la base de la recommandation d’une autre personne. Chaque personne réagit différemment au style et à la personnalité d’un avocat. Ne prenez pas de décision avant de prendre contact avec un avocat, d’avoir discuté de votre cas et d’avoir décidé que vous êtes à l’aise avec lui.

Comment savoir si on a un bon avocat ?

Symbole de la justice trouver un bon avocat

L’un des meilleurs moyens d’évaluer la capacité d’un avocat est de l’interroger. La plupart des avocats offrent les premières consultations gratuites (généralement en une heure ou moins).

N’oubliez pas qu’un avocat est comme tout autre exercice professionnel quelqu’un que vous engagez pour vous fournir des services.

Pour eux, il s’agit essentiellement d’un entretien avec leurs clients. Pour vous, un entretien préalable ou une consultation est un véritable test pour savoir si vous êtes avec un avocat compétant et s’il est capable de bien défendre vos intérêts.

Voici quelques questions en guise de garanties de compétences à poser avant de consulter un avocat spécialisé :

Les questions à poser lors de l’entretien :

  • Depuis combien de temps pratiquez-vous ce métier ?
  • Quelle expérience avez-vous eu dans des cas comme le miens et plus important encore, quels ont été les résultats de ces cas ?
  • Avez-vous déjà subit une sanction disciplinaire ?
  • Quel type de commission avez-vous ? Quels sont les services inclus ? Comment pensez-vous recevoir le paiement (somme forfaitaire, versements, etc.) ? Vos honoraires ou votre structure d’honoraires peuvent-ils être négociés ?
  • Quelle est votre charge de travail actuelle ? Avez-vous le temps de prendre en charge mon dossier ?
  • Comment allez-vous vous y prendre pour défendre ma cause ?
  • Pouvez-vous fournir des références d’autres clients ?
  • Comment me tiendrez-vous informer de l’évolution de mon dossier ?

Quelles sont les qualités d’un bon avocat ?

Tribunal

Lors d’un procès judiciaire, l’avocat joue le rôle de médiateur ainsi que de défenseur des droits de son client, voilà pourquoi trouver un avocat et surtout avoir un avocat à la hauteur de vos attentes est aussi important.

Avant de pratiquer le droit, l’avocat doit prêter serment au cours d’une cérémonie où il s’engage solennellement à respecter et à honorer ses engagements. Il faut bien connaitre ces qualités pour pouvoir trouver un avocat digne de vous représenter aux barreaux.

  • La conscience professionnelle
  • La probité
  • L’humanité
  • La dignité
  • L’indépendance et l’absence d’influence
5/5 - (2 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *